Nourrir son chaton et besoins
RésoluSylviane17 Messages postés 3627 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 9 juil. 2021 à 09:51
- Lait whiskas pour chaton non sevré
- Lait - Guide
- Lait écrémé - Guide
- Lait fermenté - Guide
- Lait d'amande - Guide
- Comte lait pasteurise - Guide
2 réponses
8 juil. 2021 à 08:45
Bonjour,
tout d'abord d'où vient ce chaton qui devrait être avec sa mère jusqu'à au moins ses 3 mois?
A cet âge il tête encore, il vous faut donc un biberon et pour faire ses besoin il faut stimuler son anus , avec un coton humide par exemple.
Commencez par vite voir un vétérinaire qui vous dira quoi faire.
--
Modifié le 9 juil. 2021 à 10:11
Merci du retour!
Quelle erreur d'adopter un chaton si jeune, la mère l'éduque même s'il ne tête plus, ce qui m'étonne d'ailleurs. Pour être adoptable le chaton doit être vacciné et identifié, ce qui est possible vers 3 mois, pas avant. Excusez-moi mais je suis toujours outrée quand je vois de adoptions de ce genre.
Il y a des tas de sites en parlant...
Contrairement à une idée reçue, même un chaton que l’on donne doit être identifié par une « puce » électronique ou un tatouage. Tout chat faisant l’objet d’un transfert de propriété, même à titre gratuit, doit être enregistré au fichier central félin. C’est la personne qui donne le chiot qui doit s’en charger avant de céder l’animal. Le numéro d’identification du chaton devra figurer sur les annonces si vous en diffusez (ainsi que le nombre de chatons que comptait la portée).
Il fait à côté de sa litière, c'est normal, sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'il doit savoir. C'est à vous de prendre le relais, mais si vous n'y connaissez rien en chat, c'est perdu d'avance. Vous aurez un chat complètement déboussolé, qui n'aura aucun repère, sera stressé, sans doute agressif car il n'aura pas appris à se défendre. il lui faut des jouets et que vous jouiez avec lui très souvent, mais aussi le laisser dormir tranquillement au calme.
Il est impératif de voir un vétérinaire qui vous guidera puis le vaccinera dès ses 3 mois l'dentifiera car je suppose qu'il ne l'est pas, et le stérilisera.
Ce que dit la oi :
https://www.wanimo.com/veterinaire/reproduction-du-chat/ma-chatte-a-eu-des-chatons-que-faire.html
https://www.catsbest.fr/7elements-prendre-en-compte-avant-d-adopter-un-chat/
extrait :
"Quand est-il possible de séparer un chaton de sa mère ?
Une étude finlandaise portant sur plus de 5 700 chats de différentes races est arrivée à la conclusion suivante :
Une étude finlandaise portant sur plus de 5 700 chats de différentes races est arrivée à la conclusion suivante : les chatons séparés de leur mère avant la huitième semaine de vie étaient plus agressifs avec les nouveaux membres de leur foyer, par rapport aux animaux qui étaient restés avec leur mère pendant 12 ou 13 semaines.
Les animaux sevrés après 14-15 semaines se montraient plus dociles, avaient un meilleur appétit et étaient également exempts de troubles comme le léchage excessif. En bref, les chats qui présentaient le meilleur développement étaient ceux qui avaient pu vivre assez longtemps avec leur mère ou ceux qui n’en avaient pas du tout été séparés.
On peut y voir un parallèle avec le développement humain, n’est-ce pas ?"
Bon courage et bonne chance
--
8 juil. 2021 à 10:53
Bonjour, le chat avait arrêté d'allaiter la propriétaire m'avais dit qu'on pouvais l'adopter, et oui je lui donne du lait maternisé. ce qui en est pour ces besoins, il les a fait hier après-midi mais pas dans la litière...