Potiron et mildiou

Bertrichamps_7312 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 1 août 2021 à 09:33
 Utilisateur anonyme - 2 août 2021 à 11:53

Bonjour, j'aurais besoin de conseils de pro.

Cette année, pour la première fois, j'ai planté du potiron dans mon jardin. Tout ce passait bien, jusqu'à ce que mon plan soit attaqué par le mildiou. J'ai coupé toutes les feuilles atteinte, malheureusement, cette saleté continue de ce développer.

À l'heure où je vous écris, il ne me reste plus qu'un seul potiron qui n'a pas été atteint (j'ai du coupé les 4 autres car attaqué)

Le potiron qui me reste est de belle taille et orange clair. Le pedoncule commence à peine à sécher donc je pense qu'il n'est pas encore mûr. Malheureusement, j'ai peur que si je le laisse encore dans le potager, il soit lui aussi attaqué.

Je voudrais donc savoir si il est possible de le cueillir maintenant et de entreposer quelque part pour qu'il termine de mûrir, ou si je suis obligé de le laisser dans le potager.

Pour info, j'ai même tenté de protégé mes plan avec du bicarbonate, mais sans succès...

Merci d'avance pour vos conseils

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2021 à 11:53

Bonjour Bertrichamps_7312,

Bonjour labricole47,

Si vos plants ne sont pas assez espacés, le mildiou poursuit sa contamination autour de lui.

Je vous conseille de toujours retirer les traces blanches sur le feuillage et les légumes, avec une eau savonneuse avant de procéder au traitement par vaporisation.

Puis, vous traitez avec ce mélange à vaporiser sur les plantes contaminées :

10 grammes (environ 1 c.s.) de bicarbonate de soude

4 litres d'eau

40 ml (2½ c.s.) d'huile horticole ou de savon noir ou du savon à vaisselle

N'hésitez pas à vaporiser autour des plants, avec ce mélange (puisqu'il n'est pas toxique)

Le savon sert à fixer le bicarbonate de soude sur la feuille ; renouvelez la pulvérisation après la pluie. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou#Pr%C3%A9vention


--

1
Utilisateur anonyme
1 août 2021 à 11:39

Bonjour

Avez-vous parcouru les différentes questions sur le même thème ?

Vous y trouvez par exemple cette réponse:

https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1086332-puis-je-consommer-un-potiron-pas-tout-a-fait-mur#answers

Pour lutter contre le mildiou, faites une décoction de prêle qui, après filtration, sera vaporisée sur toutes les parties infectées, ainsi qu'en prévention. La recette figure sur le net. Vos plants ont été victimes des averses et orages incessants.

Le sol est détrempé. 

Pensez à pailler autour de chaque plant afin de ne pas les laisser mariner dans l'eau, ce qui favorise les maladies cryptogamiques.


--

0
Bertrichamps_7312 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
1 août 2021 à 12:11

En effet, tout cela à commencer après les très forte pluie qui ont engendré des inondations par chez moi. 

J'ai utilisé de la toile de paillage pour mes plants, par contre je ne sais pas ce qu'est le prele, du coup jamais utilisé. 

Donc si je me réfère au lien que vous m'avez fourni, je peut cueillir mon potiron et le laisser murir sur mon bord de fenêtre sans problème?

0
Utilisateur anonyme > Bertrichamps_7312 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
1 août 2021 à 15:03
  • La prêle se présente dans la nature de cette façon:

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prele-decoction-purin-extrait.php

Vous la trouvez aussi toute prête (purin en flacon/bidon), en jardinerie.

Vous pouvez réserver un espace dans votre potager pour en avoir de la fraiche.

  • Sauf, si les conditions climatiques venaient à s'améliorer...la solution donnée dans le lien serait la moins mauvaise, pour laisser mûrir le potiron sur votre  bord de fenêtre. 
0
Bertrichamps_7312 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 > Utilisateur anonyme
1 août 2021 à 18:25

D'accord, je vous remercie grandement, je pense que en effet, je vais cueillir par prudence, histoire d'avoir un minimum sauvé la récolte????????

0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 48
1 août 2021 à 23:48

Bonsoir

avez vous essayé la bouillie Bordelaise ?


--

0
Bertrichamps_7312 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
2 août 2021 à 09:15

Oui, j'ai tenté la bouillie bordelaise acheté chez game vert, ainsi qu'un produit spécial dont je me souviens plus le nom, mais rien à faire, surtout qu'il pleut encore et toujours...je cueille ce matin, en espérant que tout ce passe bien

0