Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire des boutures de glycine? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 27 sept. 2014 à 11:29
J'ai dans mon jardin une belle glycine, plantée depuis 9 ans. Je vais déménager, impossible de l'emporter! C'est pourquoi je voudrais faire des boutures. Merci pour vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
Bonsoir, la glycine ne se bouture pas malheureusement. Pour la multiplier, vous devez procéder à un marcottage. ça se fait en prenant une branche assez longue et bien souple (sans la couper du reste de la glycine) que vous pourrez enterrer horizontalement. Mettez des crochets si nécessaire pour la maintenir sous terre. Au bout de quelques temps, de jeunes pousses feront leur apparition avec leurs propres racines. Vous pourrez alors les prélever et les repiquer. Bon courage.

lola- 30 sept. 2013 à 07:19
faux!!! la glycine se bouture bien sur!
Répondre
tepamieu- 27 sept. 2014 à 11:29
y'en a qui ferait mieux de s'abstenir. Toutes mes glycines blanches, roses, mauves, sont issues de bouturage !!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
salut , mdr moi je le fais je coupe une petite branche j'enlève les feuilles et dans un bocal et de l'eau changée tous les 2 jours ,les racines apparaissent au bout d'une semaine et prêt pour mise en pot !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Oui, la glycine ne se bouture pas. mais vous pouvez récupérer les graines qu'elle produit dans ses gousses pendantes. Le semi fonctionne très bien. Toutefois, il faut être patient car la pousse prend des années avant de devenir solide et de produire des fleurs.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, La glycine se marcotte. Il faut casser une branche a moitie (elle doit tenir au reste de la liane) et planter l'endroit casse dans le sol (ou un pot humide et bien draine, ou une bouteille mise au bout d'une liane (on coupe le vert) et remplie de tourbe humide) et attendre ... Il faut marcotter une partie faite de bois (pas de vert !) de l'annee precedente ou attendre le mois d'Aout (bois aouté). Je n'ai jamais essaye le bouturage mais je suis surpris que ce soit difficile. en general les lianes et les bois creux se bouture facilement. Il est egalement possible de partir du pied. Dans ce cas, deterrer une belle racine avec le maximum de radicelles et prendre une partie de racine aerienne de la plante ou un bout du pied. Si vous avez la chance de trouver un rejet, c'est le top.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je confirme qu'une petite branche qui se trouve au contact de la terre avec une pierre dessus suffit à refaire un pied des lors que des racines apparaissent;
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Noel BUCHETON vous a donné la solution....une petite branchette non coupée courbéé jusqu"a terre legerement enterrée ou non et une pierre dessus.....attendre que des racines apparaissent. et sectionner. la branchette............toute branche de glycine non coupée qui touche terre prend racine au point de tangence avec la terre ça ne s'appelle pas une bouture c'est une marcotte.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
La marcotte fonctionne très bien avec les longues tiges qui se développent et prennent racine, pourvu qu'elles touchent bien la terre : j'en fais presque tous les ans et j'en donne à tout le monde (je vais en porter 2 d'environ 4/5 mètres chez mon frère). A couper et replanter au printemps, cela va de soi. François
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, La glycine peut se multiplier par bouturage mais cette méthode reste difficile et réservée aux amateurs avertis, les professionnels préférant quant à eux le greffage. Si vous voulez tenter l'expérience, prélevez des boutures à talon en août de 8cm de long ou des boutures coupées sous un nœud, prises à la base des pousses de l'année. Les planter dans un mélange de tourbe sablonneuse sous châssis ou plus idéalement, avec un système de nébulisation (mist-system).
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j'ai fait également des boutures en prenant les graines et en les mettant dans des godets elles ont très bien réussies.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vous pouvais l enporte vous la coupe e"n deux voir plus sa marche
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire des boutures de glycine?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.