Comment faire des boutures de glycine?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 09:47
 Papara - 23 avril 2020 à 12:15
J'ai dans mon jardin une belle glycine, plantée depuis 9 ans. Je vais déménager, impossible de l'emporter! C'est pourquoi je voudrais faire des boutures. Merci pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2010 à 08:14
Bonjour, La glycine peut se multiplier par bouturage mais cette méthode reste difficile et réservée aux amateurs avertis, les professionnels préférant quant à eux le greffage. Si vous voulez tenter l'expérience, prélevez des boutures à talon en août de 8cm de long ou des boutures coupées sous un nœud, prises à la base des pousses de l'année. Les planter dans un mélange de tourbe sablonneuse sous châssis ou plus idéalement, avec un système de nébulisation (mist-system).
44
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 14:42
Bonjour, La glycine se marcotte. Il faut casser une branche a moitie (elle doit tenir au reste de la liane) et planter l'endroit casse dans le sol (ou un pot humide et bien draine, ou une bouteille mise au bout d'une liane (on coupe le vert) et remplie de tourbe humide) et attendre ... Il faut marcotter une partie faite de bois (pas de vert !) de l'annee precedente ou attendre le mois d'Aout (bois aouté). Je n'ai jamais essaye le bouturage mais je suis surpris que ce soit difficile. en general les lianes et les bois creux se bouture facilement. Il est egalement possible de partir du pied. Dans ce cas, deterrer une belle racine avec le maximum de radicelles et prendre une partie de racine aerienne de la plante ou un bout du pied. Si vous avez la chance de trouver un rejet, c'est le top.
36
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 16:55
La marcotte fonctionne très bien avec les longues tiges qui se développent et prennent racine, pourvu qu'elles touchent bien la terre : j'en fais presque tous les ans et j'en donne à tout le monde (je vais en porter 2 d'environ 4/5 mètres chez mon frère). A couper et replanter au printemps, cela va de soi. François
9