Signaler

Monter un élevage caprin ! [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 janv. 2009 à 17:49 par Anonyme
Bonjour, Actuellement au Québec, je rentre en France pour vivre un nouveau rêve : celui d'avoir un élevage caprin lait. Je commence à me renseigner pour les formations, différents coûts... Si quelqu'un peut me consacrer quelques minutes pour me donner un max d'info ca serait le paradis !! Avec mes remerciements gélés (actuellement -20C).
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
J'ai monté avec un ami un élevage dans le passé. je conseillerai d'acheter des chevrettes issues de sélection.(affiliation) nous avions achetés des chevrettes de méres avec des productions de 800 kg pour le jeune bouc,la mére avait une production de 1200 kg. en 2 eme année de production la moyenne était de 4 litres par jour,par chévre. Je n'ai que de bons souvenirs de cette aventure.On a travaillé avec un homeopathe,pas avec le vétérinaire.Si tu respectes bien la vie de la chévre, élevage EXPANSIF,elle sera naturellement en bonne santé Succés
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
bonjour, il y a une dizaine d'années, je voulais créer un élevage caprin, mais plus spécifiquement de chèvres angoras... j'ai finalement renoncé, mais j'ai gardé les infos... pour obtenir des aides à l'installation, il te faut un diplôme, et la formation que j'ai trouvée la plus complète est celle dispensée par le cntre de Carmejane, dans les alpes de haute provence, près de digne les bains(04). tu peux préparer un brevet professionnel en 2 ans, ou 1 an si tu as une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans n'importe quel secteur.... tu passes un examen d'entrée (relativement simple), et un entretien avec les profs du centre, les sessions commencent en septembre, et tu as des stages chez un éleveur (à toi de trouver celui qui te convient le mieux...laitières, viandes, etc..), ils disposent de listes de tous les éleveurs caprins recensés par les chambres d'agriculture. je te souhaite bonne chance ds tes recherches, les obstacles sont nombreux, mais je crois que ça vaut le coup pour avoir une qualité de vie différente.....
Utile
+1
plus moins
bonjour, avec mon chéri on est installé depuis 1 an. j'ai d'abord fais un bprea (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole), option caprin. nous on fait des fromages, mais il faut commencer par la formation qui te permet d'avoir des aides pour ton installation. ensuite trouver des terres & si possible reprendre un eexploitation qui tourne déjà c'est l'idéal. ensuite, pour les chèvres j'ai vu une réponse qui disait 1400 kg de lait par an, c'est bien jolie mais ça fait beaucoup et tes animaux ne viennent pas vieux avec un traitement intensif comme ça. nous on est en bio & on fonctionne avec de l'homéopathie ou de l'aromathérapie & surtout on respecte les cycles normaux pour les chaleurs & nos chèvres vont dans des paturages. n'hésites pas à me poser des questions. voici mes chèvres !!!

31162508.jpg
Utile
+1
plus moins
bonjour il faut que tu ailles au Point Info Installation du département où tu voudras t'installer. il te donnera toutes les infos utiles et te donnera des contacts. bon courage!
Utile
+1
plus moins
bonjour je suis Pascal d'Agadir Il faut d'abord choisir une race , un type de production, et tes rèves. ou compte tu t'installer.? combien disposes tu au démarrage? compte tu louer ou acheter il ya beaucoup de questions je pourrai essayer de t'aider si tu me donnes plus de détails (je suis technicien en élevage à la retraite. mon e.mail domitius008@yahoo.fr
Utile
+0
plus moins
des câpres qui font du lait ?!!!! oh pardon ! , ici il ne fait pas -20 mais je crois que mes connections neuronales sont quand même gelées !!! Du coup pour pas rester aussi débile je viens de me renseigner : caprin = bouc, la chèvre et le chevreau appelé par ailleurs cabri ... ben je savais pas ! bon courage pour ton élevage ... et pour la "froidure" que tu subit actuellement ;-D
Utile
+0
plus moins
oui merci tout ce que vous me direz ne pourra être que bénéfique... je prend note de tout ca
Utile
+0
plus moins
bien sur que vos réponses me seront utiles...pour monter mon projet, je vais grapiller tout ce que je peux comme infos...Merci Beaucoup Marie
Utile
+0
plus moins
Merci Emilie, Et j'ai en effet, beaucoup de questions en stock à te poser. Aurais-tu un site internet ou bien un email, pour que je ne sature pas ce site de toutes mes questions !! Merci d'avance pour ton aide. Marie

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !