Signaler

Comment me debarrasser d'une fouine installée sous mon toit ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 26 janv. 2017 à 16:05 par bfc
Bonjour,

J'ai recu, en succession, la maison de mes parents couverte en chaume et inhabitee, la majeure partie du temps.
C'est le 2eme hiver qu'une fouine vient s'y installer. Je croyais l'avoir chassee au cours de l'hiver dernier mais en fait, la voila de retour depuis 3 ou 4 semaines, sans doute pour y mettre bas et y elever tranquillement ses petits.

Elle ne me derangerait pas si elle n'en profitait pour s'ouvrir des issues de secours un peu partout dans le toit, ce qui occasionne des reparations pas simples...

Que faire pour la deloger, si possible sans lui faire de mal ?

Merci
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Moi, j'ai acheté des émetteurs d'ultra-sons, en principe inaudibles pour l'homme mais pas pour les animaux, rats, insectes ou fouines. Je ne les ai pas encore installés, car c'est du boulot et je n'ai pas encore le temps et puis il fait froid en ce moment, mais j'espère que cela va fonctionner. j'ai aussi prévu des détecteurs de mouvements de façon à que ce les ultra-sons ne se génèrent que lorsque quelque chose passe. Il faut savoir que si des fouines viennent c'est qu'elles trouvent quelque chose de bon à manger et elles raffollent des oeufs dans les nids, donc il y a surement d'autres animaux qui squattent chez vous rats ou oiseaux qui vont aussi causer des dégâts, il faut donc donc traiter plus globalement le problème.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
la fouine est un annimal tres gentil Elle chasse les rats et les souris Elle est l'encétre du chat dans les fermes donnez lui quelque oeufs pour lui faire plaisir .ATTENTION ça mord
Fouinard- 15 nov. 2015 à 13:28
Gentil? Ca ce voit que vous n'avez pas de fouine sous votre toi... Vous vivez dans un film de disney?
Répondre
Ms- 12 avril 2016 à 18:48
Sos une fouine vien de décapiter mon canard et elle est partis avec mais le probleme c est qu il sont deux et on ne sait pas comment les faire partir pour toujours
Répondre
totoche13- 30 avril 2016 à 16:04
ils se croivent avec des bisounours!
Répondre
margot- 14 mai 2016 à 17:25
oui! génial aussi pour dormir avec le raffus qu'elles font, je ne parle pas des déjections, excréments et urines qui s'infiltrent dans le plafond et dégoulinent sur le lit!
Répondre
bfc- 26 janv. 2017 à 16:05

UN CHAT ! Ou mieux une chatte

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Sans faire de mal? Une balle entre les oreilles c'est ce qui fait le moins mal. Mais après ça vous allez nous demander comment vous débarasser des rats sans leur faire de mal, car les rats n'ont plus peur maintenant de la fouine. Cette fouine n'a pas causé de dégâts importants, car elle ne fait que passer: attendez que les rats s'installent! Ils ADORENT grignotter la paille et les fils électriques, enfin, TOUT ce qui est grignottable. Vous devriez aussi vous débarasser des oiseaux qui VRAIMENT font des dégâts et celà, bien sûr gentiment, sans leur faire de mal!
Mimile- 17 févr. 2014 à 16:32
Moi, j'ai eu le même problème mais avec des fouines
Chez nous, les chambres sont directement sous la toiture et les fouines nous empêchaient de dormir par leur cavalcades la nuit, sans compter les odeurs insoutenables et la détérioration de l'isolation
J'ai essayé plein de trucs pour finalement en trouver un sur le net qui a fonctionné: percer de très fins trous dans le parement de sous toiture (placo/gyproc) à distance régulière (1m environ) et, à l'aide d'une seringue, imbiber l'isolant d'eau de cologne. C'est radical, si on n'oublie pas de renouveler l'opération tous les mois
A noter qu'avant les fouines, l'isolation de la toiture était envahie de rats et de souris ; depuis, plus rien!
Ce truc m'a vraiment sauvé la vie!
J'espère qu'il fonctionnera pour vous
Répondre
bobo- 25 janv. 2016 à 12:20
tu n'as rien compris,il ne demande pas comment élever des fouines mais tout simplement comment faire pour les faire disparaitre de chez lui sans leur faire de mal.A mon avis, toi tu dois vivre dans un appartement....
Répondre
Bertalgo- 4 févr. 2016 à 01:01
D après les conseils il faut asperger par un vaporisateur un produit qui sent très fort. Comme ammoniaque parfum muguet Lilas ou eau de Cologne si l odeur est forte sà fait cuire les fuites sinon il y a le système ultrason qui fonctionne très bien
Répondre
Elo- 13 avril 2016 à 10:45
Les ultrason ne servent a rien chez nous pour les martres! Ca fait 2 mois au moins que l'on a les ultrasons et ces sales betes sont toujours la!! On en peut plus!!!!! Je ne c'est plus quoi faire ! Dans une des chambres ca pue la mort , j'ai beau aéré, vaporiser du spray, l'odeur est toujours la! On pense que soit une des betes est morte dans le faut plafond juste en dessous ou soit elle a mis bas!!!! Qu'en penser vous?
Répondre
margot- 14 mai 2016 à 17:28
erreur! la fouine fait d'aussi gros dégats que tes rats! t'es sur que t'en connais au moins une ? t'as qu'à venir chez moi pour le massacre de la maison! quand on est pas obligé d'aller dormir ailleurs tellement qu'on se demande quand elles dorment!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai ce problème d'occupation de combles, garnis de laine de verre. Après avoir essayé piège non blessant, Emission UV, ni l'un et l'autre n'ont eu de résultats. j'avais l'idée que j'avais affaire à des souris, ou des loirs, voire peut-être un rat.mais les informations récoltées ça et là me font penser que c'est une fouine qui a trouvé ce logement à son goût. (bruit de cavalcade la nuit, impression d'avoir à faire à un animal de taille significative, il faudra que je vérifie les déjections, etc...). de là, la question de s'en débarrasser se pose, car l'animal est utile. Toutefois je serai tenté par une méthode légère, musique et lumière aléatoires et fermer les issues possibles.
je vous dirai ce qu'il en est
thysj-claude- 28 nov. 2015 à 14:28
ACY j ' ai eu le même problème que vous la nuit durant 1 semaine , j ' ai remis mes 2 ultra sons en fonctions en 2 nuits plus - tard , je n ' entendais plus rien ... plus rien du tout
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ACY,

Je répond a votre post car depuis quelque temps j'ai la même sensation, je suis dans mon salon et j'entend comme si quelqu'un sauté et j'ai regardé sur le web la fouine pèse 2/3 kg max, et mon plafond fait 50 cm en béton.

j'ai fais changé une fenêtre qui donne sur un panorama on me disant, le jour où je vendrais ça sera un plus de voir un panorama du toit sur au moins 15 km, la fenêtre à été posée avec des bombes de polyuréthane et elle est resté comme ça car le maçon qui travaillé n'a pas voulu monté sur l'échelle pour finir au ciment, j'ai constaté que des oiseaux avait fait un trou dans la mousse durcie car on voit bien des coups de becs et juste en dessous je trouve des crottes assez fines avec des graines, j'en ai photographie une, une fois la nuit a 2 mètres de la maison au flash au début je n' ai pas fait attention en pensant que c'était chat car une voisine non loin en a une bonne dizaine. L'escalier qui monte au toit est fermé avec 2 plaques d osb et franchement je n'ose pas allez regarder de peur qu'elle ne descende dans la maison.

Mes questions sont les suivantes les fouines grimpent t'elles au mur ? j'ai un espèce de gros crépi a l'ancienne la fenêtre se trouve environ a 4,20 du sol.

Si j'ouvre la trappe est ce qu'elle peut être tenté de descendre dans la maison ?

J'aimerais bien monté et faire un encadrement en bois autour de cette fenêtre, j'attend un peu les réponses pour voir et savoir quoi faire.

Je voudrais savoir quoi faire pour la faire fuir elle et ses consoeurs? Car la piégée dans une cage comme m'a conseillé un copain serait vraiment un euphémisme, j'habite a 100 mètres d'une foret je ne vais pas passé mon temps a attrapé les fouines et les relâchées !

Mon terrain est déjà le passage d''une famille de sangliers et hier c'était la famille biche, ceux là ne me dérangent pas, ce qui me dérange c est les dégâts qu'elle pourrait faire.............!

J'ai des lignes électriques mais j'ai coupé le courant qui arrive au toit, ainsi que des arrivées d'eau et de chauffage mais j'ai tous fermer même si elle mange les tuyaux d'eaux qui sont en plastique PER il y maximum 2,7 m de tuyaux ou il y a de l'eau et les tuyaux de chauffage en cuivre LoL Bon appétit.

J'attend avec impatience vos conseils avertis, se soir je lui ai mis au programme techno a fond et des oeufs sur la terrasse.................. LoL

Bonne soirée a tous et bon weekend

Rémy
poquets 1Messages postés mercredi 13 janvier 2016Date d'inscription 13 janvier 2016 Dernière intervention - 13 janv. 2016 à 17:46
Bonjour,

j'ai le même problème et la même approche. Pouvez vous svp me dire comment vous avez procédé ? quel poison ou quel piège ? et où l' avez vous disposé ?

Merci d'avance de votre aide.

Serge.
Répondre
lionel- 23 mai 2016 à 20:32
Moi j'ai utilise une cage piège dite cage a fauve 24/24/60 cm appate avecc des oeufs
et la porte leste avec la partie metalique d'un marteau demanche ça a marche.
on capture vivant et on peu relache ailleurs ou....
Répondre
Seb isabelle - 3 mai 2016 à 21:03
Bonsoir,
J'ai le même problème, quel poison avez vous utilisé, j'ai essayé plein de choses mais rien y fait, je commence un peu à désespérer. Merci d'avance.
Répondre
margot isabelle - 14 mai 2016 à 17:33
merci pour l'info! mais quel poison?
j'ai fait appel à un spécialiste, ça m'a couté un bras, les urltra son ??? j'en ai truffé ma maison, souris, loirs et fouines s'en tapent! elles se partagent la maison, chacun son coin mais ça commence à être le désastre! ça fait 20 ans que je les supporte, tout essayer! pourtant les fouines laissent mes poules tranquilles (même si elles se gavent d'oeufs!)
Répondre
Remy2664 2Messages postés samedi 26 septembre 2015Date d'inscription 16 novembre 2015 Dernière intervention - 16 nov. 2015 à 17:07
Bonjour Isabelle,

Bonne est mauvaise nouvelle que vous m'annoncez là LoL

Je suis étonné que par son petit poids elle fasse autant de bruit, je me aussi posé la question si elle n'était pas là avec sa famille.
Il y a 3 semaines le ramoneur est venu et j'ai été obligé d'allez dans le toit, je n'ai pas vu ni crottes ni détériorations que des milliers de mouches mortes ni odeur d'excrément ni de cadavres rapporté a des fins de festins.

Suite a ma soirée techno a fond pendant au moins 3 heures j'ai eu la paix pendant environ 2 semaines, avant les sauts étaient toujours aux alentours de 22h00 maintenant c'est plutôt 2 heures du matin.
La nouvelle question que je me pose si je bouche l'encadrement de la fenêtre avec des planches vissée comment sortira t'elle ..................? et comment savoir si elle est là ou non ? Au sol il y a un lit de laine de roche de 10 cm d 'épaisseur donc un logis fort intéressant et chauffé par la cheminée il y a pas d'isolation dans le toit. La vie est belle.
Quand j'habité en appartement en région parisienne, je me plaigné des voisins du dessus qui faisait du bruit, là j'ai vraiment l'impression que quelqu'un saute a pieds joint

Je vous souhaite une bonne soirée

Rémy
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !