Signaler

Les chevreuils et biches s'en prennent aux bourgeons de mes jeunes arbres [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 août 2016 à 11:51
.....et m 'arrachent les branches . J 'ai testé le répulsif qui correspond , ça a l 'air de fonctionner . Avez - vous d 'autres idées ? Clôturer serait l 'idéal mais le terrain est grand (1 ha ) . Il est tondu une foisan par un paysan pour son foin . Une clôture serait gênante .
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
bonsoir Victor sur un grand terrain le plus simple et de mètre tes fruitiers en cages un grillage rigide sur 1.50m de haut minimum ci cotre modele de luxe ...

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bj. Isabelle , Merci pour ta réponse . Ce serait évidemment une solution . Ces bestioles se mettent sur leurs pattes arrières pour atteindre les branches , et avec leurs becs les tirent vers le bas et les arrachent . Ma fille ,qui tient un salon de coiffure, va me donner des cheveux pour les disperser autour du tronc . On dit que c 'est efficace ..... Je vais le faire . Cette semaine j 'ai badigeonné les troncs et les branches avec le répulsif qui m a été donné par un exploitant de sapins (noël) . Je l 'ai essayé l 'année passée et apparement c 'était OK . Bon WE. Victor
doune- 16 août 2016 à 11:51
bonjour a tous,
Je suis coiffeur et j'ai fais des centaines de boulettes de diamètre (boule de pétanque) de cheveux dans un filet à saucisson rosette et les ai disposées au pied de chaque arbre. Çà n'a absolument pas été efficace car ils m'ont détruit des centaine de plants. Le problème c'est que les cheveux sont imprégnés d'odeurs de toutes sortes (parfums, décoloration, coloration, shampoing) et dégagent surtout ces odeurs qui rendent ce système inefficaces. Il faudrait exclusivement des cheveux non lavés de plusieurs jour ou semaines pour qu'il y ait une éventuelle impression de présence humaine.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est vrai il n'y a pas de solutions miracles , les produits répulsifs pouvant durer une saison ne sont pas anodins . La seule solution , me semble-t-il , est une clôture provisoire , à monter à l'automne et à démonter au printemps , à une distance suffisante du tronc pour que les chevreuils ne puissent pas atteindre les branches , mais c'est du travail . C'est ce que je suis obligé de faire tous les ans pour protéger des pommiers . J'ai eu par contre la mauvaise idée de planter une cinquantaine de Douglas en forêt , je n'ai pas eu le temps de mettre des filets protecteurs avant l'hiver ; ils ont tous été étêtés par les chevreuils .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bj. Alain ! Justement c 'est l 'inverse que je dois faire . Fermer au printemps car ces bestioles s 'attaquent aux bourgeons lorsqu 'ils gonflent et vont donner les jeunes pousses , et par la suite les branches . Pour le paysan qui coupe l 'herbe avec son tracteur c 'est déjà pas évident de se faufiler entre les arbres . Si je commence à lui mettre des grillages autour il va laisser tomber . La plupart des fruitiers sont assez grands ,donc pas de souçis , mais les jeunes que j 'ai planté il y a 4 ans (9 en tout) ils me les ont pas mal amoché .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je confirme pour les cheveux, les arboriculteurs de ma région ardèche où il y a beaucoup de chevreuils mettent un filet de 1 kg de cheveux par arbre et il n'y a pas de prédation constatée, je l'ai vu et constaté C'est quand même mieux que l'urine qui va tuer littéralement les racines de vos arbres et mieux que des clotures En route chez les coiffeurs du coin qui seront content de se débarrasser des chutes.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Claude ! L 'idée de mettre les cheveux dans un filet me parait exellente (fallait seulement y penser) . Pour les cheveux , pas de soucis , ma fille tient un salon de coiffure , elle est déjà en train de m 'en préparer . Avec le répulsif + les filets je pense pouvoir les dissuader . Merci pour ta réponse . Bon WE . Victor
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Victor . La clôture électrique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, avec les multiples solutions pour tendre la ligne et bien moins onéreuse . La mienne autour de la safranière, comporte 4 rangs, 3 contre les lapins, le plus haut, à 50 cm du sol, contre chevreuils et sangliers . J'y ai trouvé 2 lièvres et un sanglier, jamais de chevreuil, pourtant je les vois et les entends ! Ne pas lésiner sur le générateur, à protéger contre le vol , les plus costauds résistant aux courts circuits prolongés . Sinon, il existe des manchons pour protéger individuellement les arbres et arbustes ( vigne ) à prix modique ; voir en jardinerie et coop agri . Les pires dommages causés par les chevreuils arrivent lorsqu'ils se grattent contre les arbres au moment de changer les bois . Bons fruits . J-C
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Jean Claude , Effectivement c 'est une idée de plus . Pour les lapins c 'est fait . Au moment de planter mes arbres j 'entoure les troncs et le tuteur d 'un grillage à mailles fines d 'une hauteur de un mètre , et je le laisse ....10 ans . Les lapins aiment grignoter l 'écorse des jeunes arbres surtout lorsque le sol est recouvert de neige . Je disais sur une de mes réponses que seuls 9 arbres sont concernés , et que le paysan qui me tond le terrain pour son foin, (en générale quand je suis en vacances), risque d 'avoir la tâche un peu compliqué si je lui mets du grillage voir du grillage électrifié . Si le terrain était à proximité de ma maison je ne manquerais pas de moyens , (((J 'ai un grand congélateur ))) et je n hésiterais pas .....!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai bien noté qu'il n'y avait que 9 arbres concernés . Sachant qu'il existe des "manchons" pour protéger les plans de vigne, je pense qu'on fait l'équivalent pour jeunes arbres, même en lot de 10, ce serait le moins onéreux . Il me semble bien en avoir vu dans une forêt domaniale (en IdF ) autour de jeunes plants de 100 ou 120 cm . Soit "grillage" mou, en plastique, soit ondulé, comme du carton, donc plus rigide .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Jean Claude ! A quoi ressemblent ces manchons ? Je ne vois pas trés bien . Je précise que ces chevreuils- biches mordent dans les bourgeons et en même temps ils tirent les branches vers le bas en les arrachants . Ce qui fait que mes arbres taillés n 'ont plus rien à voir avec la forme que j 'ai programmée pour l 'avenir . N 'empêche que tout n 'est pas perdu , la nature m 'accomagne . Merci surtout pour tes réponses . Victor
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vivant dans un village réputé faire bon le vin de Cahors, je vous parle de ce que je connais : les manchons pour jeunes plants de vigne, nouvellement plantée ou en remplacement des ceps manquants . Tout d'abord, il me faut faire une précision : ne pas confondre chevreuil et chevrette, hauteur "au garrot" inférieure à 80 cm, avec cerf et biche, grands cervidés ! Chez moi, ces derniers sont seulement vus des chasseurs, et peut-être pas tous, alors que les premiers font l'objet de battues fréquentes et laissent trace de leur passage entre 30 et 60 cm . Quand je des-herbe le safran, il y en a qui montent de la combe sans même me voir ! Un petit s'est égaré dans notre cour puis potager ! Vue . Tous deux en matière plastique, l'un imite le grillage à maille fine ( 4 ou 5 fois plus fine que le grillage dit à poules pour éviter que les feuilles poussent à l'extérieur et se fassent boulotter ) fait penser à une jambe de pantalon coupée au genou, livré à plat, peut être plié, roulé, souple, se tient suffisamment dès qu'on écarte les deux surfaces l'une de l'autre en intercalant un "obstacle" . Si je n'ai pas rêvé, c'est ce type là que j'aurais vu en replantation de forêt domaniale . Il pourrait être confectionné de la même manière avec du "treillis" plastique, quitte à l'accrocher à l'arbre si tenue insuffisante, à raison d'un mètre de treillis pour avoir 32 cm de diamètre , hauteur selon estimation, 1.5 m maxi, je crois . L'autre modèle est un tube rigide, cylindrique, diam 8 cm légèrement évasé en haut pour ne pas blesser par cisaillement, non ajouré, ondulé comme du carton d'emballage 3 plis, et se prêterait moins bien à l'habillage de vos arbres pour peu qu'il existe en grande taille . Comme ce n'est pas la nature, je n'ai pas de "preuve" sous la main mais ça peut s'arranger, sur demande de votre part . N'hésitez pas si ce n'est pas assez clair, je n'ai que quelques pas à faire pour trouver une vigne . Cordialement . J-C .

Ajouter un commentaire
Bonjour, En quoi serait il génant de cloturer ? Il sufit d' y mettre un portail, ou juste une partie de grillage qu' il puisse ouvrir pour tondre ! Sinon mettez du grillage autour de vos jeunes arbres! Les biches sont si belles ainsi que les chevreuils.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bj. Jean Claude , Ces chevreuils ou chevrettes ou autres se mettent sur les pattes arrières et arrivent à une hauteur pouvant dépasser les 2 m. (témoignage d 'un passant qui les a vu .) Bj. Chantal , Ces annimaux , comme vous dites, sont magnifiques, mais hélas ils sont la proie d 'un sport trés prisée . Sur le terrain j 'ai en tout 26 arbres , tous des hautes tiges . Pour les 4-5 ans à venir il faut protéger les 9 jeunes ( h.t.) . Clôturer serait la solution finale .
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !