Hibernation tortues

Valou95 - 3 sept. 2011 à 20:12
 nounou - 10 sept. 2011 à 12:27
Bonjour,
J'ai 2 testudo boettgeri d'un an. J'habite la région parisienne c'est pourquoi pour l'instant elles sont plus souvent en terrarium que dans le jardin. Cependant je vais les faire hiberner. Ma question: quelle type de terre est-il préférable de mettre dans la boite que j'ai prévue? D'avance merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
Je fais hiberner mes tortues terrestres dans une caisse en plastique avec une bonne quantité de paille ou de foin pour qu'elles puissent se cacher mais attention, je change cette paille dès qu'elle est humide, et les tortues restent dans un endroit chauffé. Les miennes n'hibernent pas complètement, quand elles se réveillent je leur donne à boire, des fruits, de la salade.
Je les lave de temps en temps, pour l'hygiène, je les sèche et les remet dans une paille nouvelle propre.
Elles vivent ainsi de puis 60 ans sans problème.
Au printemps et quand la températures est stabilisée au dessus de 15°C la nuit, je les remets de hors dans leur parc, elles ont une maison pour la nuit avec de la paille pour dormir, là aussi. Elles aiment la chaleur, mais pas l'humidité, ni le froid.
Je n'ai aucune mortalité, aucune maladie.
0
A mon avis, de plus si vos tortues n'ont qu'un an, il est préférable de les garder au chaud l'hiver aux alentours de 20°C au sec et de les nourrir et les faire boire au moins une fois par semaine, il faut qu'elles prennent des forces et grossissent encore un peu avant d'hiberner si hibernation il y a plus tard dans quelques années. L'hibernation n'est pas obligatoire dans nos régions, car elles ne sont pas dans leur climat d'origine qui est méditerranéen donc chaud en hiver, peu de neige, ni de glace, ce qui n'est pas le cas à Paris, c'est surtout beaucoup plus humide.
Il faut savoir que les tortues terrestres peuvent geler en hiver à l'extérieur si elles n'ont pas pu s'enterrer suffisamment ou si l'hiver est très froid ou très long. Si elles sont malades ou faibles, jeunes, elles ne vont pas résister à l'hiver. Il est donc préférable de les mettre dans un endroit tempéré pour l'hiver, au sec, et de les surveiller toujours. Il s'agit d'animaux donc vivants.
0