Ma sally me manque trop

sally121211 - 14 déc. 2011 à 16:24
 cecee63 - 1 févr. 2012 à 10:48
Bonjour,
j'ai fait euthanasier ma chienne, Sally, Berger croisé allemand/malinois bientôt 16 ans, lundi 12 décembre 2011. Et je ne m'en remets pas. Elle avait beaucoup maigri, buvait beaucoup,
Elle était sourde depuis l an (peut-être plus), elle ne voyait plus beaucoup, elle était incontinente, et surtout elle avait un problème d'arthrose importante à l'arrière train qui fait qu'elle avait beaucoup de difficultés à se lever, à marcher, a faire ses besoins, ses pattes arrières tremblaient lorqu'elle se tenait debout.
Je ne l'ai jamais entendu gémir alors je me disais qu'elle ne devait pas souffrir. Mais le véto m'a dit qu'une telle arthrose fasiat obligatoirement souffrir, alors j'ai pris la décision et comme une zombie que j'étais à ce moment, je l'ai envoyé vers sa dernière demeure. Je le regrette, j'aurais peut-être du attendre encore mais je ne voulais pas savoir qu'elle souffre.Je l'ai couvert de baisers lorsqu'il l'endormait. Dites moi si j'ai bien fait, y avait-il d'autres alternatives chez une chienne de cette âge. J'ai l'impression que je n'ai pas assez refléchit, que c'est pas réel, que j'ai rêvé tout cela, mais ma Sally ne sera pas à la maison quand je rentrerai ce soir. Si quelqu'un a eu un berger et que cela s'est fini comme cela, qu'il me rassure et qu'il me dise que cela ne pouvait pas être autrement et que c'était le moment; Je n'en suis plus certaine et je regrette ma Sally

8 réponses

rouge et noir
14 déc. 2011 à 19:21
Bonsoir,
Bien que je n'ai pas eu de berger j'ai eu plusieurs chiens dont un qui a vécut jusqu'à 16 ans. Il a fait un accident vasculaire puis un deuxième il dormait beaucoup ce qui nous a alerté. Le véto nous a dit que dès qu'il fermait les yeux il était dans le coma et qu'il souffrait. Ce fut choquant de l'entendre nous avons appris cela le matin et l'après midi nous l'avons fait piquer. Nous avons pu profiter de sa présence quelques heures de plus pour lui dire au revoir. C'est la première fois que je voyais mon père pleurer : il revenait de chez le véto avec le corps de mon chien dans les bras. Nous l'avons enterrer ensemble dans le jardin !
Bien que l'on ne veuille pas qu'il s'en aille il faut accepter ! Les laisser partir est une très belle preuve d'amour !
Bien à vous,
0
talie701 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011
18 déc. 2011 à 11:53
Bonjour,
Ma Sacha est partie mardi 13, et je suis dans le même état que vous. Je crois que la plus belle preuve d'amour que nous puissions leur faire, c'est de ne pas les laisser souffrir. Ma boxer avait 10 ans seulement, elle est partie en 10 jours d'un cancer très agressif pour reprendre les mots de la vétérinaire qui n'avait jamais vu de cas aussi rapide. Nous avons du mal à accepter parce qu'elle était en pleine forme jusqu'au 3 Décembre.
Je vous souhaite beaucoup de courage
0
bonjour,
ne culpabilisez pas si votre chienne souffrait, vous avez pris une sage desicion.
nous avons une une chienne boxer qui nous a fait un premier AVC sous valium pendant trois jours, elle s'en est sortie. elle prenait un medicament appellé crisax, je suis sure qu'elle faisait des crises sans que nous nous en rendions compte, tout comme votre sally, elle ne s'est jamais plainte, nous soupçonnions qu'elle souffrait car notre second boxer, plus jeune avait changé son comportement vis à vis d'elle ( il la laissait manger dans sa gamelle, la lechait...), nous devions la rationner, car son medicament lui avait fait perdre la satieté (elle ne savait plus quand elle n'avait plus faim donc mangeait tout le temps).
6 mois apres, elle nou a refait un grave AVC. à 7h30 du matin, le veto nous a dit qu'il n'y avait aucune chance, nous lui avons demandé si elle souffrait, il nouss a repondu qu'avec le valium et ne souffrait pas. mon mari a voulu un temps de reflexion, le soir il a pris sa desicion et notre boxer s'est endormi dans ses bras, c'est une des rares fois où j'ai vu mon mari pleurer en public. Cela pour vous dire que ce n'est pas evident, encore aujourd'hui 4 ans aprés le deces de notre boxer, mon mari se demande s'il a pris la bonne desicion
courage
0
Bonjour

ma chienne de 12 ans et demi nous a fait le 24 décembre à 14h des crise d'epilepsie le veto de garde lui a tous d'abord fait une injection de valium puis elle semblé perdu elle rentrez dans tous les murs puis elle a beaucoup dormis vers 23h elle refait de nouveau une crise nous la ramenons chez le véto de garde et la y nous dit que ces cerebrale et qui a rien a faire et qui faut prendre une décision mon conjoint lui dit d'attendre le lendemain pour prendre une décision. Le 25 décembre je rappel le véto et la y me dit quelle va mieux et que je peu venir la cherché ces donc ce que l'on fait. Le 28 décembre ma chienne pistache nous refait une autre crise ma véto cette fois la garde en observation je la recupere le soir avec un traitement de valium pour chaque crise. Notre véto nous parle de lui faire passer un IRM nous prenons donc rendez vous a Lyons pour un IRM et la y me dises quelle à fait 2 gros avc. Ma véto lui donne donc du candilat pour oxygene le cerveau et du demipred pour l'avc .Sa fait un mois quelle n'avez pas fait de crise et le 26 janvier elle nous en fait encore 3 et la nous s'avons plus quoi faire en 1 mois nous avons dépensé pratiquement 1000€ la véto ma de la mettre sous crisax ce qui permet d'évité les crise et ce matin elle ma fait au moins 5 crises certes elle ne tremble plus avec la tete qui saute mais elle bave et a peur elle avez même peur de sa queu ce matin puis elle ces mises a courir partout moi sa me rend malade de la voir comme sa ma véto ma dit que s'était pas bon signe mais quelle ne souffrait pas et quelle ne sens rendez même pas compte. Du coup on sais pas quoi faire a chaque crise mon fils de 4 ans a peur et moi aussi. pistache et très caline et vraiment très gentil elle ne ferez pas de mal a une mouche mais de la voir dans cette état sa me rend malade en plus après chaque crise elle ne me reconnait même pas. Quelqu'un à t'il eu la même chose que moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
en lisant votre mot, je repense à mirka (12 ans) notre chienne boxer, son premier AVC a eu lieu le 7 novembre 2007, mon veto habituel etait injoignable, je l'ai emmenée chez un veto inconnu qui l'a prise en charge et mise sous valium et je crois un autre truc plus costaud. je suis restée à coté d'elle tout l'apres midi. Elle etait calme puisque sous tranquilisants, en fin d'apres midi mon mari m'a rejoint à la clinique, bien qu'inconsciente, elle a refait une crise, le veto n'avait jamais vu cela.
Le veto nous a expliqué que mirka avait peu de chance de s'en sortir, et surtout que les soins couteraient chers, nous lui avons demandé de faire le maximun, dans l'hypothese que mirka ne soufre pas, le veto nous a assuré qu'elle ne resssentait rien.
il nous a gardé mirka 3 jours, nous allions la voir tous les jours. nous avons pu la ramener à la maison avec comme medicament le crisac. attention, avec ce medicament, les chiens perdent la notion de satieté.
mirka a surement fait des petites crises mais dans l'ensemble tout n'allait pas trop mal, nous rationnions notre chienne, et nous nous sommes aperçus que notre second boxer la laissait manger dans sa gamelle, chose impensable avant, nous avons donc prevu deux services differents...
fin avril 2008, mirka nous a refait une crise, serieuse, à tel point que mon mari a decidé de l'emmener lui même chez le veto, sans se soucier de son travail.
le surlendemain, dans la matinée, le veto m'a appellé pour nous demander de prendre une desicion car il pensait que mirka cette fois ci ne s'en sortirait pas.
en fin d'apres midi, nous avons decidé de faire endormir mirka. c'est une epreuve terrible, c'est une des rares fois où j'ai vu pleurer mon mari en public. il etaient tres complices, voire fusionnels, pour certaines personnes, cela peut paraitre insensé de parler d'une relation homme animal de cette façon mais j'en suis temoin. mon mari se demande souvent s'il a eu raison ou si nos aurions encore du attendre.
lorsque mirka etait en crise, elle tombait en transe et etait prise de tremblement, par contre, je ne l'ai jamais vue avoir peur ni se mettre à courir partout. lors de certaines crises legeres elle avait un regard desemparé.
si vous etes dans le doute, vous pouvez demander l'avis à un autre veto
je vous souhaite beaucoup de courage
cordialement
0
bonsoir

merci pour votre message pistache nous a fait autres crise j'ai rappeller ma véto fois cette apres midi elle ma dit de lui redonner du crisax a elle courrez partout et gémissé je donc rappeller ma véto qui été de garde ce soir en arrivant la bas pistache nous refait une crise la véto l'examine et nous dit que sont coeur ne bat plus regulièrement alors que hier apres midi tout allez bien de ce coté la elle nous a laissé peu d'espoir soit on la garder comme sa en sachant que sont etat allez ce degradé et quelle allez beaucoup soufrir alors on a pris la décision de la laisser partir pistache nous a quitter ce soir a 20h30 cette décision a étez très dure et je me demande si on a pris la bonne décision. J'ai impression quelle et toujours je la voie encore courrir partout on l'aimer tellment on a decider de la faire incinéré et de gardé ces cendres avec nous pour toujours l'avoir avec nous .
0
bonjour,
je suis de tout coeur avec vous
cette desicion est toujours tres difficile à prendre. vous avez agit en toute sagesse et sans egoisme, à partir de l'instant où un animal soufre et qu'il n'y a aucun moyen de soulager cette douleur et plus d'espoir, le laisser soufrir est de l'egoisme ( je pense la même chose par rapport à la race humaine)
vous penserez souvent à votre bobox, pour preuve, hier soir avant de nous endormir nous nous souvenions des nombreuses betises que mirka nous a faites...
nous n'avons pas gardé les cendres de mirka mais nous avons donné la difference du prix (incineration particulier par rapport à incineration collective) à une association de defense des animaux. mon mari toujours suspicieux avait quelques doutes quand à l'incineration particuliere.
mirka est dans notre souvenir, en photo aussi.
si vous le pouvez, je vous conseille de reprendre un autre bobox, certes votre chienne sera toujours unique, mais vous partagerez d'autres choses, c'est notre cas avec notre male boxer qui commence aussi à se faire vieux, mais un boxer nous apporte tellement de choses que même si actuellement apres notre vieux male nous nous disons que nous ne reprendrons plus de chien, je pense que nous aurons besoin de cette conpagnie, et pourquoi pas un chien bobox plus agé adopté dans un refuge, c'est à voir.
amitiés, courage
0
bonjour,

je vous remercie pour votre message cela me touche beaucoup, prendre un autre chien je pense pas j'ai encore sont fils a la maison. Oui ces sur j'ai des photos d'elle mais est ce que j'aurez pas du essayer un autres traitement je sai plus quoi penser elle me manque tellement. j'ai peur quelle m'en veuille de l'avoir abandonner.
0