Mon bel olivier

Résolu
etienne du 57 - 5 oct. 2012 à 14:09
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 8 oct. 2012 à 15:37
Bonjour,
on m a offert un olivier au mois de juin et depuis il a pris plus d un metre .Il y a deux semaine je l ai rentré car j avais peur du froid. Il a commencé a perdre ses feuilles ,aujourd hui je l ai ressortit et il n a rien perdu.J aimerais savoir comment le couper au printemps .J adore mon arbre et j aimerai qu il produise des olives.Merci a toutes personnes pouvant m aider

2 réponses

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
6 oct. 2012 à 22:43
Bonsoir Étienne !

Tailler un olivier

La taille des petites branches

La taille de l'olivier est nécessaire non seulement pour favoriser sa fructification mais aussi pour éviter la propagation des parasites ou de permettre la reprise d'un olivier laissé à l'abandon.

On peut pratiquer une taille d'entretien tous les ans mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. Et une taille de fructification tous les 2 ou 3 ans.

Couper les petites branches pendantes et/ou sèches avec peu de feuilles au bout, à l'extérieur et à l'intérieur de l'arbre. Penser à laisser certains yeux (nouvelle ramification) qui formeront des branches l'année prochaine.

Les fleurs et les olives

Les rameaux ayant fructifié ne porteront plus de fruits, ils doivent être raccourcis pour provoquer l'apparition de nouvelles pousses.

L'arbre produit crescendo de sa 12e à sa 50e année. Il atteint la plénitude de sa capacité de production entre sa 50e et sa 150e année, âge où il se stabilise et commence à décliner doucement.

Mais certains oliviers restent en production jusqu'à 300 ou 400 ans.

En principe, au moment de la taille, les fleurs sont présentes. Sur les jeunes branches (moins d'1 an), il n'y a pas, ou peu, d'olives.

Taille des rejets et des branches montantes

Couper les rejets à la base de l'arbre puis, pour éviter que l'olivier prenne de la hauteur, couper toutes les branches montantes au dessus de l'arbre.

Tailler pour bien aérer l'arbre: selon les "anciens", une hirondelle doit pouvoir passer au milieu de l'arbre en plein vol !

Matériel nécessaire : le sécateur est de très loin le meilleur instrument de taille.

Bien affûté, il réalise des coupes franches et lisses, sans meurtrir l'écorce.

Pour la récolte des olives, sois patient, l'olivier met un "certain temps" avant de produire en abondance.

Au début du siècle on avait coutume de dire que 3 générations étaient nécessaires pour obtenir des fruits : le grand-père plantait, le père taillait, le fils récoltait les olives et pressait l'huile.

Heureusement que l'amélioration des techniques de culture et du matériel végétal ont permis de raccourcir les phases végétatives : en 1950 12 années étaient nécessaires avant d'entrer en début de production, et 50 pour la pleine production qui durait un siècle.

Aujourd'hui en conditions favorables, on peut produire des olives en 5 ans.

Patientes un peu.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
0
je te remercie pour ta reponse.Il me faudra beaucoup de passience.
0
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
8 oct. 2012 à 15:37
Oui, mais ta patience sera vite récompensée et ce, pour de nombreuses années.

mac allister
0