Mon orangé ne fait pas d'orange mais des feuilles

gigi_54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 13 août 2018 à 08:35
gigi_54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 14 août 2018 à 11:48

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an un orangé en pot, il avait une hauteur d'environ 1m et une vingtaine d'oranges.

Il est installé dans une véranda orientée plein sud, actuellement il est dehors.

Il pousse vite, je l'ai taillé deux fois et là il fait déjà 2 m

Ce qui me gène, est qu'il n'a pas fait de fleure, il ne fait que de la feuille...

Quand je regarde les nouvelles feuilles, elles sont 2 à 3 fois plus grosses que les feuilles d'origines et ce qui m’interroge c'est qu'elles n'ont pas exactement la même forme que celles d'origine, les nouvelles sont plus ou moins bilobées. Les feuilles au début du rameau sont quasi normales et les feuilles de l'extrémité du rameau sont nettement bilobées...


C'est bien normal ??
Merci

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 août 2018 à 10:57

Bonjour,

L'oranger a besoin d'un renouvelement de sa terre chaque année, lorsqu'il est en pot (en bac). Celle-ci devrait être enrichie de fumier (sachet), de compost familial ou d'engrais pour agrumes, riche en potassium. Demandez conseil dans votre jardinerie, afin qu'ils vous procurent un terreau adapté au Ph de l'agrume.

Les orangers dans les premières années et selon la région, ne produisent pas forcément de fruit. Trois années sont souvent longues à attendre.

Mais il y a une astuce qui peut faire circuler leur sève plus rapidement  au printemps (comme activer la circulation sanguine en bougeant). Il faut donc remplacer le vent en bougeant les branches plusieurs fois par jour, ou en les secouant doucement. Dans les régions cycloniques, les arbres fouettés par les grands vents, se mettent à fleurir. Ensuite, les abriter du vent.

En hiver, le placer dans une pièce lumineuse, dont la température ne descendra pas en dessous de 6°.

La modification des feuilles est souvent liée au Ph de la terre. Cela peut s'observer pour de nombreuses plantations.

3
gigi_54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 2
14 août 2018 à 11:48

Bonjour,

Merci, pour votre réponse

Pour rempoter l'oranger, c'est mission impossible, le pot est énorme et incroyablement lourd...

Je mets de l'engrais NPK(+SO3) 14% 14% 24% (15%) ainsi que du marc de café.

Pour son emplacement, il est dans une véranda plein sud, je le sors en été.

Ma plus grosse crainte (je ne sais pas si c'est possible) c'est qu'il redevienne sauvage :)

S'il y a juste à patienter, moi ça me va ;)

2