Comment faire refleurir une bougainvillée? [Résolu]

Signaler
-
 zenete -
bonjour.

comment faire refleurir une bougainvillée?

Merci
A voir également:

3 réponses


Ne pas hésiter à le tailler en laissant 20 cm de branche et le couvrir et le protéger du froid.Le bougainvillée à différentes couleurs ,blanc,rose,mauve,rouge,orange,il lui faut surtout de la chaleur et....du soleil.

Bonjour, Pour faire "fleurir" (ce ne sont pas des fleurs mais les sépales qui sont colorés), un bougainvillier il faut le faire souffrir. Je m'explique, plus vous l'arrossez, plus il fera du bois, plus il appauvrira la terre et vous serez obligez de faire des apport d'engrais, puisque que vous exportez via vos taille les oligo du sol (j'en profite pour vous rappeller qu'il vaut mieux mettre de la matiere organique que des engrais car le sol apprendra à se débrouiller tout seul), bref en limittant l'arrossage, vous limiterez la taille, et vous provoquerez la floraisson. Pour exemple, les bougains que vous voyez sur le bassin meditteranéen ne sont pas arrosser et rarement taillés proprement, et pourtant ce sont les plus beaux. Une petite anecdote: je me suis occupé de plusieurs hotel en Grece, nous arrossions les bougains jusqu'a une semaine avant l'ouverture des hotels ou qu'ils aient la forme désirés, puis nous coupions l'eau; en quelques jours c'était un feu d'artifice et la couleur tenait jusqu'a ce que les nuits soient trop fraiches. Maintenant je ne le connais que dans sont milieu naturel, je sais qu'ici à Bordeaux j'ai connu beaucoup d'échec, le seul qui résiste au froid est le cultivar basic rose, planté le log d'un mur exposé sud et à l'abris des vents froid. Espérant vous avoir un peu aidé.

La bougainvillée, parfois appelée le bougainvillier, est un arbuste de la famille des Nyctaginacées appartenant au genre Bougainvillea découverte par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Pour certains, il vaudrait mieux continuer à cultiver les 'artichauts". Rappelons qu'il s'agit là d'un arbuste en pot, et qui n'est pas dans sa région de prédilection, (il adore être en plein soleil, mais vraiment en plein soleil) donc on ne peut pas non plus lui demander l'impossible, mais je continue à prescrire une taille réduite, et après la floraison, sinon vous aurez de grandes pousses qui vont apparaitre (de plus 1,50 n voire 2 m s'il est bien nourrit), mais pas de fleurs. Faites donc un essais qui ne vous coutera rien, ne le taillez pas pendant un an, et voyez vous même le résultat. ( la taille en fait n'est pas une obligation, elle va vous servir à maitriser l'ampleur de votre plante pour vous permettre de la déplacer plus facilement, mais vous ne pourrez pas gagner sur les deux tableaux, fleurs et gain de place, sauf si vous suivez les indications ci-dessus) Bien amicalement !

Merci Jacky ! Ca fait plaisir ! J'ai quelques connaissances en horticulture, et je ne vois pas pourquoi je n'aiderais pas ceux qui en ont besoin ! Ca ne coute rien !
> Utilisateur anonyme

Bonjour,  je vis en Nlle-Calédonie,  j'ai un grand jardin et 3 bougainvilliers  en gros  pot et au soleil, est ce que je peux mettre de l'engrais de poisson à  vaporiser  sur le feuillage, ils sont en fleurs mais pas charger comme celui qui est en terre, de plus le feuillage est " maigrichon ", j'arrose  1 fois par semaine quand le soleil tape fort en été , ils sont grands, je les  maintiens à  2m peut-être qu'après la  floraison il faut lui faire une taille sévère.  Et si je taille pendant la floraison que va-il se passer?

 

 


pour faire refleurir un bougainvillier il faire beaucoup de chaleur, de l'humidité et beaucoup de luminosité. si tu habites dans le sud, la luminosité et la chaleur naturel de l'été le fera refleurir. pour les autres régions, étant une plante méditerranéenne, il faut la rentrer l'hiver et la brumiser régulièrement afin de la maintenir en feuille. dès les première chaleur (plus de 12/15°c la nuit), mettre la plante sur la terrasse au soleil et lui donner des engrais potassiques (engrais tomate, géranium, plante méd. ...). une dernière petite chose, n'hésite pas à la tailler assez sévèrement (les 3/4 des pousse de l'année) au moment de la sortir, ça stimule la plante. bon courage

en pot et terrasse j imagine...il faut reduire les arrosages des septemre rentrer des risque de gel dans une piece tres lumineuse mais a basse temperature seulement hors gel...laissez bien secher la terre avant d arroser ce qui peut provoquer de grosses chutes de feuilles pas de panique c est normal....en sortie d hiver des que les buorgeons se manifestent et que les jours allongent sensiblement augmenter progressivement les arrossages.tiller les rameaux faibles ou secs sortir des que les gelees ne sont plus a craindre...a expo chaude ensolleillee...avec arrosages copieux mais toujours laisser secher endre deux et pas d eau siagnante en soucoupe

Primo ce n'est pas UNE bougainvillé mais UN bougainvillé. Ensuite j'en possède plusieurs qui ont une vingtaine d'années et sont magnifiques, en fleurs presque toute l'année après une taille sévère, souvent au ras des branches maitresses. Jamais d'engrais, les brachtées tombantes mélangées à la terre lui suffisent; arrosage léger journalier automatique 15 minutes. Ne craint pas le gel car il faut dire qe je demeure à Bormes les mimosas là où dans le village les bougainvillé montent jusqu'au 3ème étage des maisons ! Si vous avez des soucis avec le votre, ça vous apprendra à vouloir cultiver des arbustes à fleurs natifs des tropiques sous des climats plus doués pour les artichauts et c'est un breton qui vous le dit !