Comment faire refleurir une bougainvillée?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 17/04/2012 à 00:00
 Bachand - 22 oct. 2020 à 22:09
bonjour.

comment faire refleurir une bougainvillée?

Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 20:02
Ne pas hésiter à le tailler en laissant 20 cm de branche et le couvrir et le protéger du froid.Le bougainvillée à différentes couleurs ,blanc,rose,mauve,rouge,orange,il lui faut surtout de la chaleur et....du soleil.
20
Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 19:13
Je suis assez d'accord en ce qui concerne la crainte de gel donc les précautions déjà fournies seront à respecter, mais surtout il faut pour qu'elle puisse fleurir tailler les rameaux juste après la floraison ( lorsque les sépales deviennent marrons et secs - je parle là de ce que tout le monde appelle " la fleur" de couleur mauve - orangé ou rouge, en réalité la "vrai" fleur est toute petite et blanche ) Ceci aux alentours du mois d'aout début septembre, car sinon vous couperez les futures branches prêtes à vous donner les floraisons à venir. C'est exactement le même principe que pour les hortensias . Sinon pas de leurs !!!
3
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 15:17
Je vis dans le Finistère ; j'ai une bougainvillée en pot qui refleurit régulièrement chaque année depuis 4 ou 5 ans. Je la rentre dans mon sous-sol qui reste lumineux, mais froid, en hiver, dès que la température descend en dessous de 8, 9°, et l'arrose environ 1 fois par semaine. Beaucoup de feuilles jaunissent et tombent mais c'est sans conséquence. Vers avril je la rempote avec un bon terreau, dans un pot plus grand si nécessaire, taille assez fortement les branches trop fines les plus récentes, sans toucher à celles de l'année précédente. Je la rapproche d'une des fenêtres du sous-sol et surveille l'arrosage pour ne pas la laisser sécher. Dès qu'elle commence à faire des pousses et que le temps se radoucit, je la mets devant la fenêtre de ma cuisine au sud-ouest et continue de surveiller l'arrosage. Cette plante étant très gourmande pour bien fleurir, je commence à mettre de l'engrais liquide toutes les semaines de mi-mai jusqu'à fin septembre ; je mets la moitié de la dose recommandée par le fabricant. On peut aussi mettre de l'engrais à libération lente sous forme de granulés au moment du rempotage. Je vous souhaite un plein succès dans votre entreprise.
2
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 15:52
Bonjour: D'accord avec pierre,La croissance est fortement améliorée avec de la terre humifère(terre de forêt)ou terreau humifaire qui reste frais en été.Fertilise généreusement pendant la croissance,avec un engrais organique..............................................................Amicalement
51744940.jpg
1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2009 à 19:53
Bonjour, Pour faire "fleurir" (ce ne sont pas des fleurs mais les sépales qui sont colorés), un bougainvillier il faut le faire souffrir. Je m'explique, plus vous l'arrossez, plus il fera du bois, plus il appauvrira la terre et vous serez obligez de faire des apport d'engrais, puisque que vous exportez via vos taille les oligo du sol (j'en profite pour vous rappeller qu'il vaut mieux mettre de la matiere organique que des engrais car le sol apprendra à se débrouiller tout seul), bref en limittant l'arrossage, vous limiterez la taille, et vous provoquerez la floraisson. Pour exemple, les bougains que vous voyez sur le bassin meditteranéen ne sont pas arrosser et rarement taillés proprement, et pourtant ce sont les plus beaux. Une petite anecdote: je me suis occupé de plusieurs hotel en Grece, nous arrossions les bougains jusqu'a une semaine avant l'ouverture des hotels ou qu'ils aient la forme désirés, puis nous coupions l'eau; en quelques jours c'était un feu d'artifice et la couleur tenait jusqu'a ce que les nuits soient trop fraiches. Maintenant je ne le connais que dans sont milieu naturel, je sais qu'ici à Bordeaux j'ai connu beaucoup d'échec, le seul qui résiste au froid est le cultivar basic rose, planté le log d'un mur exposé sud et à l'abris des vents froid. Espérant vous avoir un peu aidé.
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 09:20
La bougainvillée, parfois appelée le bougainvillier, est un arbuste de la famille des Nyctaginacées appartenant au genre Bougainvillea découverte par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Pour certains, il vaudrait mieux continuer à cultiver les 'artichauts". Rappelons qu'il s'agit là d'un arbuste en pot, et qui n'est pas dans sa région de prédilection, (il adore être en plein soleil, mais vraiment en plein soleil) donc on ne peut pas non plus lui demander l'impossible, mais je continue à prescrire une taille réduite, et après la floraison, sinon vous aurez de grandes pousses qui vont apparaitre (de plus 1,50 n voire 2 m s'il est bien nourrit), mais pas de fleurs. Faites donc un essais qui ne vous coutera rien, ne le taillez pas pendant un an, et voyez vous même le résultat. ( la taille en fait n'est pas une obligation, elle va vous servir à maitriser l'ampleur de votre plante pour vous permettre de la déplacer plus facilement, mais vous ne pourrez pas gagner sur les deux tableaux, fleurs et gain de place, sauf si vous suivez les indications ci-dessus) Bien amicalement !
0