Mon myrthe perd ses feuilles !

Résolu
JulesB - 1 mai 2021 à 11:06
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2021 à 19:14

Bonjour,

J'ai depuis environ deux semaines un problème avec mon myrte bonsaï. Il perd ses feuilles en grande quantité. Elles sont toutes sèches sur l'arbre et il suffit de passer la main dans le feuillage pour qu'elles tombent par dizaines...

On peut voir au dos de certaines feuilles que le dos est très légèrement assombri sur la moitié extérieure. J'ai vu que cela pouvait être dû à un excès d'arrosage, mais je pense plutôt à l'inverse, car la motte était bien sèche

J'ai donc procédé à un arrosage par immersion, et j'ai vu que l'eau de la bassine prenait la couleur brune de mon engrais !

Est-ce un excès de fertilisation ou bien autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 mai 2021 à 00:43

Bonjour

Est-ce un arbre que vous avez acheté depuis quelques années ?

La motte racinaire du myrte a besoin d'une humidité constante (mais ne doit pas être trempée). En aucun cas, elle ne doit sécher, cela pourrait entraîner sa fin de vie. 

Le myrte n'aime ni l'eau calcaire, ni l'eau trop froide du robinet. Utilisez de l'eau à température ambiante, laissez aérer cette eau pendant plusieurs heures (ou la veille) pour faire évaporer le chlore qu'elle contient. Sinon, utilisez de l'eau de pluie ou l'eau de source.

En général, vous ne donnez de l'engrais qu'en période de croissance (printemps-été) en faible dose. Pour votre arbre, c'est 1/ semaine. l'engrais doit être parfaitement dilué pour ne pas brûler les racines. La surfertilisation risque fort de nuire à l'arbre.

(Par principe, je divise toujours la dose d'engrais liquide/2).

Si votre arbre ne peut profiter d'une période de repos en hiver (10°C) et que l'arbre continue de pousser un peu, vous donnez quelques gouttes d'engrais diluées dans son eau d'arrosage, 2/mois.

Je souhaite que votre arbre recouvre sa santé (il lui faudra du temps), sous votre étroite surveillance.


--

1