Signaler

Quel statut pour vendre ses créations ? [Résolu/Fermé]

Créer une discussion Astrid - Dernière réponse le 18 août 2016 à 12:25
Bonjour, je suis assistante maternelle et parallèlement je crée des objets de déco que je souhaiterais vendre par la suite. Mais comment ? Je ne souhaite côtiser nulle part (pour l'Urssaf je sais que le plafond est d'environ 4500 euros à ne pas dépasser) et déclarer aux impôts, mais je n'ai jamais les mêmes versions. Donc si vous connaissez vraiment le sujet et que vous pouvez répondre alors ça sera bienvenu. Merci
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Une seule solution pour avoir les bons renseignements et ne pas craindre d'être en infraction : contacter la chambre de métiers de votre département. C'est le seul organisme qui vous conseillera convenablement pour opter pour le bon statut.
Christine Christine - 24 sept. 2009 à 14:09
Effectivement, il y a un gros problème en France, car aucun organisme ne donne les bons renseignements. La seule solution pour être bien renseignée, est de prendre rendez vous avec la Chambre de Métiers de votre région. Cordialement.
Utile
+3
moins plus
Auto-entrepreneur mis en route depuis janvier 2009. Pour plus de renseignements, allez voir sur le site officiel de l'auto-entrepreneur. Merci
Utile
+2
moins plus
Il n'y a pas plusieurs solution, il n'y en a qu'une : - obtenir un numéro de siret en s'inscrivant auprès des impôts - opter pour un régime de sécurité sociale en s'inscrivant soit à l'urssaf, soit à la maison des artistes, soit à l'agessa (le choix dépend du type des créations, pour la maison des artistes et l'agessa ce sont forcément des pièces uniques) Celà signifie qu'ensuite on doit payer des cotisations sociales trimestrielles (sécu, retraite, CSG…) et qu'on doit déclarer les revenus au titre des bénéfices non-commerciaux et payer les impôts correspondants. Il faut donc bien faire ses comptes pour savoir si ça vaut le coup…
cristelle evelyne - 16 févr. 2008 à 18:20
Je fais des jouets en bois que je vends, je me suis déclarée à l'urssaf pour avoir un numéro, il y a effectivement un plafond à ne pas dépasser et joindre une déclaration aux impôts. Pas de charges à payer, pas d'impôts supplémentaires, c'est simple comme bonjour et aucune contrainte.
Astrid evelyne - 17 févr. 2008 à 12:30
D'abord merci de votre réponse ça me rassure. J'ajoute : -le N° de siret je l'obtiens donc à l'urssaf et non aux impôts ? -Quel est le chiffre exact du plafond ? -Que dois-je déclarer aux impôts ? Merci de vos réponses.
Monique evelyne - 17 févr. 2008 à 18:27
Le siren n'est pas attribué par l'urssaf. Ici le lien pour les renseignements et démarches que tu cherches : http://www.sirene.tm.fr/pages/sirene_le_rep.asp?contenu=demarche Le mieux est que tu te mettes en contact avec la chambre des métiers (cfe) dont tu dépends et qui te donneront tous les renseignements et démarches à faire.
virginie evelyne - 17 févr. 2008 à 18:44
Effectivement, il y a toujours des charges ursaff à payer. Les impôts, cela dépend du bénéfice. Pour s'inscrire à la maison des artistes, il faut vraiment faire de l'art. La meilleure des solutions semble encore de créer une association.
ana evelyne - 17 févr. 2008 à 21:10
Moi je suis inscrite auprès des impôts car je suis salarié donc pas besoin de m'inscrire à l'urssaf ! Je suis aussi inscrite auprès de la agssa. Ana
yvette evelyne - 25 févr. 2008 à 21:46
la chambre des métiers de votre département. Ils seront exactement vous conseiller en tenant compte de votre activité principale. Bonne chance
Marianne evelyne - 2 mars 2008 à 00:20
Bonjour, J'avais décidée également de vendre mes petites créations. Je suis allée aux impôts. Un agent m'a conseillé. Artiste non assujetti à la T.V.A et enregistrée au régime des bénéfices non commerciaux. J'étais allée au rendez-vous avec mon book. J'ai rempli le formulaire P4 qu'ils transmettent à l'INSEE pour avoir un N° de siret. Au moment de la déclaration d'impôts, je suis retournée voir le charmant agent. Parce qu'il faut prendre en compte l'endroit dans lequel tu bosses. Si tu travailles chez toi, tu dois calculer l'énergie que tu consommes (électricité, gaz etc...) pour l'inclure dans tes charges. Ainsi que tes frais d'essence si tu vas vendre tes créations dans des marchés artisanaux au fin fond de la France. Un peu compliqué ! Donc, l'agent m'a aidé. Pas besoin de t'inscrire à la MDA. Pour la sécu, tu cotises déjà avec ton autre boulot. C'est tout. Une seule démarche : les impôts. Bonne chance Marianou
ptgris 1Messages postés jeudi 18 août 2016Date d'inscription 18 août 2016 Dernière intervention - 18 août 2016 à 12:08
Bonjour,
j'ai lu avec attention ton message et je voudrai savoir si je rentre bien dans le même cadre fiscale que toi
Je suis retraité et je souhaite diffuser mes œuvres photographiques destinées à la vente sur mon site internet en cours de création
Peux tu m'indiquer quel type de démarches a tu effectué et quelle est la référence du document fiscal que tu rempli pour déclarer tes revenus
Strumpfette 45149Messages postés mardi 21 mai 2013Date d'inscription ModérateurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 18 août 2016 à 12:25
Merci de poster chez nos voisin svp: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
Utile
+1
moins plus
S'inscrire à la MDA, dans ton cas il me semble que c'est la meilleure solution. Voici le lien de leur site: www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/ Tu y trouveras tous les renseignements. Bon courage
marie claude Monique - 16 févr. 2008 à 09:25
est-ce que cette adresse est aussi bonne pour des cartes faite maison ?
Astrid Monique - 16 févr. 2008 à 15:03
J'ai laissé un message à la MDA qui devrait me répondre, je l'espère et je pense que pour vos cartes c'est pareille. De toutes façons dés que j'ai une réponse je vous la transmet.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !