Comment entretenir son ficus après perte de feuilles ?
Résolu
A voir également:
- Comment tailler un ficus qui a perdu ses feuilles
- Faire repartir un ficus mort - Meilleures réponses
- Mon ficus perd ses feuilles - Meilleures réponses
- Comment tailler un ficus lyrata - Accueil - Plantes d'intérieur
- Mon ficus a perdu beaucoup de feuilles et ce n'est pas le moment. Des conseils ? ✓ - Forum Fleurs
- Mon erable du japon a perdu toutes ses feuilles - Accueil - Arbres
- Comment tailler un citronnier caviar - Accueil - Arbres fruitiers
- Mimosa perd ses feuilles - Accueil - Fleurs
7 réponses
Bonjour,
Alors, pour la taille il faut être sûr que les branches sont sèches, car ayant l'air mortes, elle peuvent reprendre.
Pour cela c'est assez facile, il y a deux choses qui ne trompent pas :
1, l'écorce de la branche se racornie, signe que la branche se dessèche. Elle est morte.
2, pour être sûr gratter avec l'ongle un petit morceau, cela ne doit pas être vert en dessous.
Si vous n'êtes pas sûr, laissez-les tranquille une quinzaine en plus.
Pour la taille même, couper au moins 1 cm au dessus de la zone morte, sinon elle se recréera pour protéger l'arbre.
Et essayez de garder la forme que vous aimez.
Pour repositionner l'arbre, c'est facile de le faire sans trop le "heurter". Le décoller doucement côté par côté puis le repositionner comme voulu. Vérifiez en même temps que la terre est saine en dessous. Comblez le vide pour le faire tenir.
Pour l'engrais, commencez au moment ou il se mettra a faire des feuilles (printemps). Suivez les indications sur l'engrais, en en mettant plutôt moins que trop (comme l'eau).
C'est plus facile de corriger le tir en y allant doucement.
Si votre Ficus a eu du stress, quand vous lui ferez sa coupe de printemps (:-)) parlez-lui, touchez-le, nettoyez ses feuilles avec un salopin humide...
C'est con, mais je sais par expérience que les plantes entendent ce que leur disent leurs maîtres.
Et désolé pour la réponse un peu longue :-)