Mon orchidée perd ses fleurs, que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2010 à 16:17
 Mimigaga - 16 févr. 2019 à 10:48
J'ai acheté une orchidée avec des fleurs, je l'ai installée devant une baie vitrée mais pas avec plein soleil et de suite elle a commencé à perdre les fleurs. Savez-vous ce que j'ai fait de mal ? Merci
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 18:54
j'ai plusieurs orchidées.je pense moi aussi que vous avez du arroser la votre de trop.Deplus pas de soleil direct et losqu'elle se plait à un endroit ne jamais la déplacer.Lorsqu'elle est défleurie,on m'a conseillé de couper la branche au 2eme noeud en partant du bas.pour l'arrosage,je les baigne tous les 15 jours dans une eau tiéde avec de l'engrais spécial orchidées je les laisse la nuit dans l'eau et dans la douche ,puis je douche les feuilles et je les laisse égoutter la journée avant de les remettre dans leur pot.Ca marche et elles refleurissent.bon courage!
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 08:52
Moi non plus je ne coupe pas les tiges avant qu'elles ne soient sèches.Je ne laisse jamais d'eau dans le cache pot ou la soucoupe, d'ailleurs, l'été je laisse mes pots suspendus sans rien dessous puisque mes fleurs prennent leurs vacances à l'extérieur et qu'elles ne risquent pas de tacher les meubles. L'hiver, pour éviter que les racines ne restent au contact de l'eau, je met des gravillons dans les soucoupes, elles ont ainsi l'humidité nécessaire , sans plus. J'ai plusieurs variétés et elles fleurissent toutes chaque année (voire deux fois pour certaines) sur plusieurs semaines. Les phalaenopsis en particulier sont en fleurs pratiquement 10 mois sur 12. Non, non, je n'exagère pas !
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 11:17
Je ne sais si cela t'aidera mais voilà ma recette Très peu d'eau pour les orchidées, un petit verre une fois par semaine. Les plantes de pépinière sont énormément forcées et donc s'épuisent vite. S'il n'y a plus de fleur, coupe la hampe à trois yeux et continue à la bichonner en étant très patiente. J'ai récupéré une orchidée qui avait eu le même problème mais elle a mis deux ou trois ans avant de refaire des fleurs. Mais maintenant c'est le bonheur de la voir refleurir tous les ans. Courage
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 17:46
surtout pas de plein soleil!!! soleil tamisée , ou dans 1 piece bien claire !! peut être trop arroser eviter que les racines baignent dans l'eau quant on arrose pas + d'1 fois par semaine bien laisser égoutter !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 20:45
la faire tremper sous le robinet et l'égoutter et la remmettre à la fenêtre
0
Bonjour,

Après avoir perdu ma première orchidée qui m'avait été offerte, j'ai décidé d'en acheter deux dont je voulais vraiment m'occuper (Phalaenopsis). J'ai glané des infos sur internet et me suis fait ma petite idée de la chose. Mes orchidées se portent comme un charme, refleurissent, si cela intéresse quelqu'un voilà ma recette : Mes fleurs sont installées très près d'une grande fenêtre, plein de lumière indirecte. En fleurs, je baigne le pot une fois par semaine avec de l'eau tiède et un peu de jus de citron (niveau de l'eau au tiers du pot environ). Ce qui n'est pas courant, c'est que je le fait non pas quelques minutes mais une matinée ou une nuit (après une demi-heure, je trouvais que le pot était très léger, donc la terre bien sèche). Après ce trempage, je les égoutte, les replace dans leur cache-pot. Dans la journée, je pulvérise de l'eau sur le haut du pot, sur les feuilles, sur les tiges. Les tiges qui on repoussé après avoir défleuri sont celles que je n'ai pas coupées (j'avais fait un essai : une tige coupée, une autre non). Si ça peut donner des idées...
0
Bonjour,

Il ne faut surtout pas écouter les conseils de certains fleuristes !!!
Ne pas tremper vos orchidées dans de l'eau, je l'ai fait un jour et elle a perdu toutes ses feuilles avant de mourir

La bonne méthode :
- Pulvérisation des feuilles et des écorces plusieurs fois par semaines
- Endroit baigné de lumière sans soleil direct, température environ 20°C
- Pour accélérer la fleuraison, possibilité de leur faire passer la nuit à l'extérieur ( en été !!)
- taille : je taille uniquement les parties de tiges juste au dessus ou dessous d'un oeil
0
Un petit truc , ne jamais mettre des pommes pres de vos orchidées les fleures vont tombés sure
0
Lise Lemieux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
Modifié par Lise Lemieux le 20/09/2013 à 14:32
Mes feuilles deviennent molles et tombent je les place coté est pour l'éclairage mais je pense
que c'est trop chaud...qu'elle est la meilleure emplacement .
merci de vos conseils.
0