Quelle est la période de taille des thuyas ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  gambrinus - 20 avril 2019 à 11:14
Y a t il une période précise pour la taille des thuyas, selon les régions ? et quelle la période limite ?
Afficher la suite 

20/23 réponses

Meilleure réponse
526
Merci
La vieille école qui dit de tailler les mois en A (avril et aout) excusez moi le mot , mais se gourre complètement . L'idéal pour tailler sans faire de travail pour rien et sans prendre de risque pour les plantes elles mêmes est de tailler après la pousse de printemps (vers la mi mai) et après la pousse de fin d'été qu'on appelle souvent la pousse d'aout mais qui dure jusqu'à la mi octobre voire le début novembre si la meteo le permet ; vous taillerez donc à mi novembre. Vous éviterez toujours les jours de pluie, les jours de gel, de chaleur , ou de soleil . En cas de secheresse , vous surveillerez que le sol ne soit jamais sec en profondeur au pied des thuyas : ils sont originaires du Canada et donc ont des hivers très froids et très secs ( l'eau est gelée sur terre et sous terre en profondeur) et des étés chauds et très humides par suite de la fonte des glaces et des neiges . Or chez nous et de plus en plus souvent c'est l'hiver qui est humide et l'été de plus en plus sec. Par ailleurs quand vous taillerez , EVITEZ l'erreur courante de gagner un centimètre par rapport à la taille précédente car c'est la cause de thuyas ENORMES qu'il faut ensuite tailler de manière drastique et souvent la source de déboires. Evitez l'autre erreur souvent commise de tailler "quand il fait beau" pendant les vacances d'été : vous remettez au jour des parties d'arbre qui avaient perdu l'habitude du soleil et qui vont "griller" si on a un coup de chaud. Je vous invite avant toute taille au jardin à rechercher l'origine des plantes en question; cela vous donnera une idée plus juste des besoins et des soins. Et maintenant , BON COURAGE ! ! ! !

Dire « Merci » 526

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4755 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
68
Merci
bonjour, pour chez nous il n'y as pas de période. mais c'est mieux au début du printemp et a la fin de l'automne! le faire avant ou aprés une pluis ou bruine comme ca celas évite que vos coupe séche.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
9
Merci
Au printemps (au mois de mai), puis à la fin de l'été (septembre).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
9
Merci
Au collègue paysagiste qui dit de tailler en septembre et dédut de printemps, je répondrais que c'est le meilleur moyen d'avoir une haie qui ne semble pas entretenue toute l'année: vous taillez au début du printemps et la haie continue sa pousse après et donc tout l'été elle semble négligée; vous la taillez en septembre et comme généralement la meteo est encore assez clémente sur la fin septembre et le début d'octobre la haie continue sa pousse d'été/automne et donc semble négligée tout l'hiver...Sans commentaire . IL FAUT TAILLER A LA FIN DES PERIODES DE POUSSE ET AVANT LES METEOS EXTREMES QUI LES SUIVENT . Si la nature a adopté ces rythmes là c'est sûrement qu'il y a une raison, non???
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
bonjour ,etant paysagiste ,je vous repond : la periode ideale pour la taille de vos thuyas est le mois de septembre ou meme en debut de printemp si ce n es pas une grosse taille . cdlt champin paysages
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Il faudrait savoir? Aucun avis n'est favorable: c'est en Avril, en Mai Juin Juillet, ou en Août? Si c'est Août dites le et puis point barre, pas la peine de mettre un tas de réponses inutile...merci.
-
pour moi c'est entre le 15 juin et début juillet, juste avant la fin de à la fin de la pousse principale. Ainsi les thuyas reprennent un peu de verdure jusqu'au printemps suivant. Une seule taille annuelle suffit.
Je me doutais un peu que le bon moment était juillet. Je me suis mis à la tâche, il y a du travail, quatre mètres de haut à rabattre à deux mètres cinquante, épaisseur deux mètres à réduire au maximum, tout cela sur cinquante mètres de longueur...les bras m'en tombent. Le plus difficile, n'est pas la coupe...mais le ramassage. Mais on va y arriver!! Je vous remercie Michel, pour cette information et je vous souhaite de bonnes vacances. Cordialement.
> Gilbert -
Bonjour utiliser une bâche pour ramasser ces plus facile moins fatigué es sa ne laisse rien sur la pelouse.
Baratin56
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 15 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2013
-
Bonjour quelle polémique pour la taille des thuyas, heureusement que pour les autres tailles Saint Claude nous aide bien... !!!!
Commenter la réponse de Thuyapasunconseil
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
En fait il faut éviter de tailler les mois en"R",donc la période idéale est de Mai à Aout. Je peux vous certifié que ça marche car ne sachant pas au départ,je les taillais quand il en avaient besoin,et je me suis aperçu qu'ils devenaient marrons comme si ils étaient malades,depuis je fais attention à la période de coupe,et je n'ai jamais eu de problèmes.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Bonjour, En Normandie, Mars-Avril et Octobre.
-
je vous promets de vous dire rien que la vérité les THUYAS se taillent quand on veut et quand on peut - Punta à la ligna
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Idéalement, le thuya se taille en "A". C'est à dire Avril et Août. Mais vous pouvez le tailler dès que les fortes gelées ne sont pas à craindre. Cela peut donc dépendre de la région.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour, Les thuyas peuvent être taillés 2 fois/an en général, et le plus bénéfique au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, on peut également les tailler en automne avant les premières gelées. Il faut également les tailler assez tôt après la plantation, environ après 2 ans, de manière à ce qu'ils ne fassent pas de trop grosses tiges qui se verront plus lors des tailles suivantes, ce qu'on appelle" des trous ". Il y aura de ce fait plus de pousses vertes qui rendront vos thuyas plus compacts. Bon jardinage et bonnes tailles ! ! !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
avril et aout sont les bonnes periode, avant meme si vous pensez que le temps s y prete il y a beaucoup de pollen...pensez aussi au bien nettoyer vos outils de tzille pazsque il sont tres propice a attrazper des maladies..:)

ah bon ? les outils peuvent tomber malades ? :D

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Avril et /ou Aout
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
bonjour la taille se fait de MAI /JUIN!!!! SEPTEMBRE VOIR OCTOBRE
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour,
Que d'avis différents...
J'ai acheté une maison dont la haie de thuya n'a pas été entretenue. résultat, elle mesure 2.5 mettres de large et pas moins de 6 mettres de haut. Les tronc mesurent au bas mot 15 cm.

Malheureusement, ils commencent sérieusement à gêner le voisinage. Je suis en région parisienne, et je voudrais les améner à 4 mettres de haut et 1 mettres de large. Quelle période est-elle propice à la taille ? merci

je taille mes tuyas depuis 16 ans au mois de novembre et ma haie est toujours belle,je ne vois donc pas pourquoi je changerai de période. 

Commenter la réponse de willou
1
Merci
pour ma part je les tailles 2 fois par an ,avril et aout qui sont les mois de l'année en A, j' ais de bon résultats
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
bj normalement les tyuas se tailler les mois en A donc avril et aout moi je le fait en aout une fois par an cdlt
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
bonjour on dit qu'il faut les tailler les mois en a donc avril et aout
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Pour ma part étant dans le même cas que cité précédemment avec une haie non entretenue de 5m de haut et 3m de large, j'avais l'impression de vivre à la montagne au milieu des sapins :p

En arrivant j'ai tenté plusieurs tailles selon les pieds de thuyas pour comparer, et le tout progressivement de mai à septembre.

Au final ce qui s'est révélé le plus efficace et rapide pour retrouver une haie de thuyas plus dense, ça a été de couper la tête des thuyas à 2m de hauteur, et de rabattre toutes les branches latérales en laissant du vert pour que ça repousse, donc pas trop court, il restait quand même presque 1m de branches latérales de part et d'autre. Le résultat est qu'il y a plein de nouvelles pousses qui sont reparties du tronc après quelques semaines, et que les branches latérales se sont développées en largeur ( parfait pour densifier la haie! ). Ensuite dès que les branches ont repoussé de 15cm vers l'extérieur (au bout de quelques mois, vers aout/septembre) j'ai taillé la haie au taille haie pour donner une "forme de haie" même si au niveau densité on n'y était pas encore. Les branches ont ensuite ramifié davantage, surtout à partir du printemps suivant, vers avril/mai. J'ai ensuite traité cette haie comme une haie normale en taillant au taille haie dès que les pousses sortaient de 10cm environ pour encourager la ramification, soit 3 fois en tout entre mai et aout.

La haie fait encore bien 1m50 de large mais c'est je pense le prix à payer pour trouver rapidement de la densité. Je rabattrai progressivement ensuite branche par branche pour réduire l'ampleur dès que la densité le permettra.

En revanche, l'erreur que j'éviterais maintenant si je veux obtenir un résultat rapide, selon cette petite expérience, serait de tout couper jusqu'au tronc dès le départ. J'ai fait ça sur 3 pieds de thuyas à la même période que les autres et c'est une catastrophe. Déjà ça fait beaucoup plus de boulot de coupe et de ramassage, ensuite au bout d'un an alors que les pieds taillés en douceur se sont densifiés, ceux-là ont des touffes par endroits là où de jeunes pousses sont sorties du tronc, et des trous partout ailleurs. Donc effectivement ils sont beaucoup plus étroits et poussent dense plus près du tronc mais pour avoir une vraie haie je pense qu'il faut 3 ou 4 ans minimum alors qu'au bout d'un an et demi avec l'autre méthode ça commence à être acceptable pour profiter de son jardin sans avoir l'impression d'être chez le voisin :) .

Surtout ne pas oublier l'engrais coup de fouet et l'arrosage pour lancer le processus de repousse après la taille sévère, et éventuellement un mastic cicatrisant au niveau de la coupe principale pour que la guérison soit plus sûre !
Commenter la réponse de de l'arbre a la haie