Quelle est la période de taille des thuyas ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 mars 2011 à 09:19
imagine7
Messages postés
18905
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2022
- 1 août 2021 à 10:30
Y a t il une période précise pour la taille des thuyas, selon les régions ? et quelle la période limite ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 00:33
La vieille école qui dit de tailler les mois en A (avril et aout) excusez moi le mot , mais se gourre complètement . L'idéal pour tailler sans faire de travail pour rien et sans prendre de risque pour les plantes elles mêmes est de tailler après la pousse de printemps (vers la mi mai) et après la pousse de fin d'été qu'on appelle souvent la pousse d'aout mais qui dure jusqu'à la mi octobre voire le début novembre si la meteo le permet ; vous taillerez donc à mi novembre. Vous éviterez toujours les jours de pluie, les jours de gel, de chaleur , ou de soleil . En cas de secheresse , vous surveillerez que le sol ne soit jamais sec en profondeur au pied des thuyas : ils sont originaires du Canada et donc ont des hivers très froids et très secs ( l'eau est gelée sur terre et sous terre en profondeur) et des étés chauds et très humides par suite de la fonte des glaces et des neiges . Or chez nous et de plus en plus souvent c'est l'hiver qui est humide et l'été de plus en plus sec. Par ailleurs quand vous taillerez , EVITEZ l'erreur courante de gagner un centimètre par rapport à la taille précédente car c'est la cause de thuyas ENORMES qu'il faut ensuite tailler de manière drastique et souvent la source de déboires. Evitez l'autre erreur souvent commise de tailler "quand il fait beau" pendant les vacances d'été : vous remettez au jour des parties d'arbre qui avaient perdu l'habitude du soleil et qui vont "griller" si on a un coup de chaud. Je vous invite avant toute taille au jardin à rechercher l'origine des plantes en question; cela vous donnera une idée plus juste des besoins et des soins. Et maintenant , BON COURAGE ! ! ! !
18
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 10:09
Au printemps (au mois de mai), puis à la fin de l'été (septembre).
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 23:37
Bonjour,
Les thuyas peuvent être taillés 2 fois/an en général, et le plus bénéfique au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre, on peut également les tailler en automne avant les premières gelées. Il faut également les tailler assez tôt après la plantation, environ après 2 ans, de manière à ce qu'ils ne fassent pas de trop grosses tiges qui se verront plus lors des tailles suivantes, ce qu'on appelle" des trous ". Il y aura de ce fait plus de pousses vertes qui rendront vos thuyas plus compacts.
Bon jardinage et bonnes tailles ! ! !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 août 2021 à 10:47

Avril et aout sont les bonnes periodes, avant même si vous pensez que le temps s y prete il y a beaucoup de pollen...

pensez aussi au bien nettoyer et désinfecter vos outils de taille puisqu'ils sont tres propice a transmettre des maladies..:)

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 10:10
Idéalement, le thuya se taille en "A".
C'est à dire Avril et Août.
Mais vous pouvez le tailler dès que les fortes gelées ne sont pas à craindre.
Cela peut donc dépendre de la région.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 00:48
Au collègue paysagiste qui dit de tailler en septembre et dédut de printemps, je répondrais que c'est le meilleur moyen d'avoir une haie qui ne semble pas entretenue toute l'année: vous taillez au début du printemps et la haie continue sa pousse après et donc tout l'été elle semble négligée; vous la taillez en septembre et comme généralement la meteo est encore assez clémente sur la fin septembre et le début d'octobre la haie continue sa pousse d'été/automne et donc semble négligée tout l'hiver...Sans commentaire . IL FAUT TAILLER A LA FIN DES PERIODES DE POUSSE ET AVANT LES METEOS EXTREMES QUI LES SUIVENT . Si la nature a adopté ces rythmes là c'est sûrement qu'il y a une raison, non???
1