Peut-on tailler les arbres lorsqu'il gèle ?

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
17281
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
-

Bonjour

Il gèle souvent la nuit et on aimerait tailler des arbres.

Est-ce que ça peut faire du mal a l'arbre le fait qu'il gèle?

Merci pour votre réponse.

A voir également:

2 réponses

salut, Je ne suis pas très pro mais je pense qu'il faut éviter de tailler vos arbres lorsqu'il gel. bon courage, a+

Ni un pro ni quelqu'un qui connaît les arbres

On ne taille jamais quand il gèle

Merci pour la réponse même si elle paraissait évidente pour les habitués!

Messages postés
17281
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
381 > TheGus65

Bonjour,

 

Il y a des règles à respecter lors de la taille d'hiver.

3 règles d'or pour tailler en hiver:

  1. Travaillez toujours avec des outils de jardinage adaptés, propres et ne taillez pas si la température extérieure est négative.
  2. Taillez uniquement les branches d'un diamètre inférieur à 10 cm pour garder l'équilibre et l'aspect du jardin.
  3. Laissez les feuilles mortes et les brindilles sur le sol. Elles protègent ce dernier contre le gel et offrent un abri pour les insectes et les petits animaux tels que les crapauds.

Tailler les arbres fruitiers en hiver:

L'élagage des arbres fruitiers est l'étape la plus importante de cette taille d'hiver, car ces derniers sont très sensibles au gel. Ils méritent donc une attention toute spécifique. Pour les pommiers et poiriers, taillez les branches principales d'environ un tiers. Pour les plus petites branches, réduisez à deux ou trois boutons. N'oubliez pas de supprimer les branches mortes et celles qui se croisent. Les jeunes pommiers et poiriers nécessitent un travail plus particulier. Si votre arbre a 1 an, coupez-le à 75 cm du sol. Si votre arbre a deux ans, taillez les branches latérales à environ la moitié de leur longueur, et la branche principale au bouton supérieur.

Les groseilliers se taillent comme les pommiers et les poiriers, c'est-à-dire en coupant la branche principale d'un tiers.  Pour le myrtillier, enlevez les vieilles branches afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses.

Pour les vignes, la taille doit se faire à la fin de l'été et de l'hiver, après les gelées. Sinon elles risquent de 'saigner'. Taillez les branches à 2 ou 3 yeux de la branche principale.

 

Taille d'hiver des arbres, haies et plantes

Les haies feuillues en érable champêtre ou en charme peuvent être taillées en octobre et novembre. Ainsi, elles ne sont pas trop épaisses.

Les tiges mortes des plantes vivaces peuvent aussi être taillées en hiver, tout comme au printemps. La verdure constitue une protection idéale pour les hérissons et les crapauds pendant les mois sombres.

N'oubliez pas votre étang

Vous pouvez également tailler vos plantes aquatiques. Utilisez un sécateur si vous remarquez qu'il y a trop de feuilles dans votre étang. Sinon, celles-ci pourrissent et peuvent être nocives pour les poissons.

 

Arbustes et arbres

Octobre et novembre sont les meilleurs mois pour élaguer vos arbustes et arbres. Ne soyez pas trop zélé dans votre taille, car ils risquent de saigner.
 

Tailler les rosiers pour l'hiver

Les rosiers doivent être taillés après l'été afin de rester beaux. Pour éviter les dégâts dus à l'hiver, coupez-les à mi-hauteur.

 

(source: Makro)

 

Bonjour, Je suis professionnel depuis 10 ans et je n'ai jamais entendu que l'on ne doit pas tailler quand il gèle.Les ouvrages professionnels très spécifiques à nos métiers nous indiquent des périodes de taille en fonction des phases phénologiques des arbres (dormance, debourrement etc...) mais aucune restrictions par rapport au gel.D'ailleurs les canadiens taillent leurs arbres même en hiver!! C'est donc au grimpeur d'estimer la dangerosité en fontion du travail à effectuer

une seule condition pour tailler les arbres quant il gèle, c'est de couvrir les branches taillées par du mastic concu à cet effet.

merci de votre reponse