A voir également:
- Tailler quand il gele
- Peut on tailler quand il gele - Meilleures réponses
- Peut on tailler les arbres quand il gele - Meilleures réponses
- Peut-on couper des arbres pendant l'hiver ? - Forum - Arbres et arbustes
- Peut on tailler quand il gele ✓ - Forum - Fleurs
- Taille des haies en janvier ✓ - Forum - Arbres et arbustes
- Taille citronnier apres gel - Guide
- Peut on tailler un prunier en novembre? ✓ - Forum - Potager, fruits, aromatiques
2 réponses
le Weasel
salut,
Je ne suis pas très pro mais je pense qu'il faut éviter de tailler vos arbres lorsqu'il gel.
bon courage,
a+
lame verte
Bonjour, Je suis professionnel depuis 10 ans et je n'ai jamais entendu que l'on ne doit pas tailler quand il gèle.Les ouvrages professionnels très spécifiques à nos métiers nous indiquent des périodes de taille en fonction des phases phénologiques des arbres (dormance, debourrement etc...) mais aucune restrictions par rapport au gel.D'ailleurs les canadiens taillent leurs arbres même en hiver!! C'est donc au grimpeur d'estimer la dangerosité en fontion du travail à effectuer
Ni un pro ni quelqu'un qui connaît les arbres
On ne taille jamais quand il gèle
Merci pour la réponse même si elle paraissait évidente pour les habitués!
Bonjour,
Il y a des règles à respecter lors de la taille d'hiver.
3 règles d'or pour tailler en hiver:
Tailler les arbres fruitiers en hiver:
L'élagage des arbres fruitiers est l'étape la plus importante de cette taille d'hiver, car ces derniers sont très sensibles au gel. Ils méritent donc une attention toute spécifique. Pour les pommiers et poiriers, taillez les branches principales d'environ un tiers. Pour les plus petites branches, réduisez à deux ou trois boutons. N'oubliez pas de supprimer les branches mortes et celles qui se croisent. Les jeunes pommiers et poiriers nécessitent un travail plus particulier. Si votre arbre a 1 an, coupez-le à 75 cm du sol. Si votre arbre a deux ans, taillez les branches latérales à environ la moitié de leur longueur, et la branche principale au bouton supérieur.
Les groseilliers se taillent comme les pommiers et les poiriers, c'est-à-dire en coupant la branche principale d'un tiers. Pour le myrtillier, enlevez les vieilles branches afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Pour les vignes, la taille doit se faire à la fin de l'été et de l'hiver, après les gelées. Sinon elles risquent de 'saigner'. Taillez les branches à 2 ou 3 yeux de la branche principale.
Taille d'hiver des arbres, haies et plantes
Les haies feuillues en érable champêtre ou en charme peuvent être taillées en octobre et novembre. Ainsi, elles ne sont pas trop épaisses.
Les tiges mortes des plantes vivaces peuvent aussi être taillées en hiver, tout comme au printemps. La verdure constitue une protection idéale pour les hérissons et les crapauds pendant les mois sombres.
N'oubliez pas votre étang
Vous pouvez également tailler vos plantes aquatiques. Utilisez un sécateur si vous remarquez qu'il y a trop de feuilles dans votre étang. Sinon, celles-ci pourrissent et peuvent être nocives pour les poissons.
Arbustes et arbres
Octobre et novembre sont les meilleurs mois pour élaguer vos arbustes et arbres. Ne soyez pas trop zélé dans votre taille, car ils risquent de saigner.
Tailler les rosiers pour l'hiver
Les rosiers doivent être taillés après l'été afin de rester beaux. Pour éviter les dégâts dus à l'hiver, coupez-les à mi-hauteur.
(source: Makro)