Comment enlever des algues dans un bassin ? merci [Résolu]

Utilisateur anonyme - 14 mars 2011 à 18:28 - Dernière réponse :  JPL
- 3 oct. 2018 à 17:18
mon bassin à des algues verte filamenteuse, je voudrais m'en débarrassé sans utilisé de produit, merci de me conseiller.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 17 mars 2011 à 00:51
48
Merci
Dangereux les produits, cher les lampes UV. Plus d'algues dans mon bassin de 6000 litres depuis que j'ai introduits des carrassins sauvages ramenés après quelques parties de pêche, les poissons rouges et les ides mélanottes mais aussi les gardons et rotengles sont très friands de ces algues à condition de ne pas les nourrir trop souvent. Dès que ces algues réapparaissent je réduis la qté de nourriture tant qu'ils n'ont pas fait leur boulôt. Un poisson herbivore appelé amour blanc fait aussi un travail considérable mais il grossit très vite et finit par attaquer les autres plantes aquatiques jusqu'aux tendres pousses de nénuphar donc à déconseiller. J'en avais acheté deux pesant environ 200 grammes et ont approché le kilog en deux saisons; trop de dégats sur mes nymphéas ils ont rejoint un petit étang d'un ami. Michel

Merci Utilisateur anonyme 48

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 689 internautes ce mois-ci

Merci à Michel pour son conseil au sujet des algues vertes; j'ai le même problème avec mon bassin à poissons.Je préfère aussi ce qui est naturel, et je vais opter pour les poissons, mais il faut que je trouve les bons....Janine.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 09:25
6
Merci
bonjour. il faudrait déja commencer par tester ton eau, surtout si le terrain est entouré de terres agricoles. ensuite avec tes données consulte un magasin ou un club d'aquariophilie pour le meilleur traitement possible. sinon pour ma part, les poissons herbivores et l'huile de coude sont les meilleurs moyens.
Utilisateur anonyme - 19 mars 2011 à 15:27
3
Merci
salut va voir le lien http://www.poisson-or.com/7500-anti-algues-bassin-velda il y a à même une vidéo cela marche super bien, j'ai un bassin avec une bonne dizine de koî, pas de problème a+ un passionné
Utilisateur anonyme - 20 mars 2011 à 23:49
3
Merci
Il est dommage que André n'ai pas lu toute la question ! Paul ne veux pas utiliser de produit. Petite faille de ce forum, la meilleure réponse ne devrait être attribuée que par celui qui la pose.....
Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 20:13
2
Merci
bonjour, avant ce que je faisait c'était les enlever vavec un baton que je tourner pour quel s'enroule autour. maintenan j'ai investi dans un UV de 36w. il faut savoir la taille de votre bassin? je ne suis pas d'accord avec isabelle car je suis aquariophille depuis plus de 20ans et les algue filamenteuse ce plaise ou il y a du courant, depuis que j'ai ralenti les pompe de brassage de mes aquarium je n'en ai plus!
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 10:00
1
Merci
Bonjour, Pour éviter cela, nous brossons régulièrement le fond (brosse pour passer la serpillère) - les algues se déposent quand il n 'y a pas de assez de courant ou de vidange.( idem pour un aquarium). cordialement
Utilisateur anonyme - 16 mars 2011 à 09:17
1
Merci
En complément de ma réponse précédente, je précise que nous avons la chance d'avoir un BASSIN, qui est en fait un "ancien lavoir" restauré avec abri bois réalisé par la commune. Ce n'est pas un réservoir d'eau stagnante, car il est alimenté par un ruisseau, il est hors de question d'y mettre quelque produit que ce soit évidemment ! Vu que nous sommes un hameau de 6 maisons, nous tenons particulièrement à l'entretenir, donc brossage régulier s'impose. cordialement
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 20:27
0
Merci
Les algues sont produites par le soleil et la chaleur aggrave la situation. En ce moment il ne devrait pas y avoir de problème, c'est surtout dés les premiers coups de soleil de Mai-Juin. Il faut par exemple apporter de l'ombre avec des plantations d'arbustes de 2 à 3 m de haut et même un arbre "genre parasol" pour abriter le bassin de trop de soleil; avant de planter regarder où le soleil "tape" entre 12 et 16h environ... Il existe aussi un produit assez performant, un peu cher : Tetra Pond en flacon de 500 ml ou même 3 litres (plus rentable, mais environ 30€ selon mon souvenir) vendu par Jardiland en particulier mais sans doute par d'autres jardineries. Il faut le diluer dans un arrosoir (selon la quantité d'eau du bassin voir les dosages sur le flacon) puis le disperser dans l'eau du bassin; moi j'agite l'eau du bassin avec une épuisette 5 minutes pour bien diluer dans le bassin. Ne pas s'inquieter ensuite : une couche d'algues vertes impressionnantes remontent à la surface puis finiraient par couler au fond, mais je préfère en ramasser le maximum à l'épuisette que j'évacue sur un côté pour éviter trop de vase au fond. J'ai un bassin de 11000 litres (mesuré au compteur d'eau lors du remplissage il y a 7 ans). Je possède également un filtre avec lampe ultra violet et avec pompe de recyclage de marque Oase (1000€). Je traite les algues 2 fois par Maxi, un peu avant de partir en congés et au retour, et je nettoie le filtre (blocs de mousse dans un container) aussi 2 fois par an. J'ajoute que c'est le seul produit (Tetra Pon) qui préserve les poissons, j'en ai au moins 50, uniquement de rivière. Mon arbre s'apelle un Albisia ou arbre à soie, trés joli à partir de Juin à novembre.

0
Merci

Bonjour , Où trouver ces poissons qui aiment les algues??

Commenter la réponse de JPL