Comment me débarrasser définitivement des algues vertes filamenteuses ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 09:13 - Dernière réponse :  titi
- 10 févr. 2018 à 20:08
Comment me débarrasser définitivement des algues vertes filamenteuses qui se développent et envahissent mon aquarium (150 litres) à peu près tous les deux mois ? Pour l'instant, je fais un nettoyage manuel, mais s'il reste le moindre fragment, ça repart de plus belle ! J'ai acheté un algicide, je crains un peu pour mon unique poisson et d'après le mode d'emploi, j'aurais quand même un nettoyage manuel à faire quand les algues auront noircies. Je suppose que ce produit s'utilise sans charbon dans le filtre, comme tous les autres produits (médicaments ou autres). Merci d'avance pour vos conseils
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 15:49
+15
Utile
1
Pour ma part, je pense que l'apparition des algues filamenteuse et uniquement lié au fait que les tubes éclairage sont usés, par experience, chaque fois que ces algues apparraissent je sais qu'il faut changer les neon, un bon nettoyage manuel des algues avant le changement s'impose. Pour l'éclairage artificielle pas + de 10 heures pour un bac planté. Attention egalement à la lumière du soleil, si celle si traverse les fenêtre et vient rayonner dans l'aquarium tous ce que j'ai écrit au dessus et remis en question ! Il faut absolument éviter le lumière direct, sinon vous ne vous débarrasserez jamais des algues.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

Sa lu comment sa se fait que j’ai du vert dans mon aquarium.      J’ai des femelle guppy est leur queue devient  en pointe commen sa se fait.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2010 à 09:18
+4
Utile
Les algues filamenteuses ne poussent que dans les aquariums bien structurés en lumière et temps, comme les plantes... Il n'y a pas beaucoup d'algicides pour ce cas, réduction mais pas élimination. A ma connaissance, il y a algo-stop en cachet. Pour stopper les algues, il faut changer la composition de l'eau, ce qui n'est pas très grave pour un poisson rouge où le ph est moins important. Il ne faut toutefois pas le choquer d'un seul coup. Attention à l'excès de nourriture qui crée des nitrates, les algues se nourrissent de nitrate, NO3. Le charbon n'est pas pour moi essentiel. Je n'en ai jamais utilisé depuis 30 ans. Mais il ne faut pas utiliser de produits nocifs. En conclusion les produits du marché ne seront pas efficaces si vous ne changez pas vos habitudes, nourriture, ph de l'eau et nitrate. Cordialement

Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 10:19
+3
Utile
les algues filamenteuses ( sans danger pour les poisons ) apparaissent en général dans les aquariums récents , si elles persistent , cela est peut être du a un exès d'éclairage , votre aquarium comme je le suppose , est équipé de 2 tubes , ce qui est beaucoup trop pour 150 litres d'eau , essayez de diminuer l'éclairage soit en éteignant un tube ( il suffit de le tourner d'un quart de tour ) soit en diminuant le temps d'éclairage , vérifiez aussi que la lumière du jour ne pénètre pas dans le bac , de toute façon , ne vous inquiétez pas , ce phénomène disparaitra . bonne journée !
Utilisateur anonyme - 13 nov. 2010 à 01:37
+2
Utile
bonjour effectivement, tous ce qui est écris précédemment est vrai mais nous n'en savons pas assez sur cette aquarium pour en tirer une quelconque conclusion. De quand date la mise en eau, comment est alimenté cette unique poisson! quel est l'éclairage ainsi que la durée de celle-ci? A quelle fréquence se font les changements d'eau et quels sont les paramètres? Les algues sont difficiles a maitriser et leurs présence peut être liés à énorméments e paramètre surtout lorsque les bacs sont petits. Il faudrait nous donner plus de détails sur ce bac et nous pourrons vous renseigner de manière plus fiable.
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2010 à 09:18
+1
Utile
1
Les algues filamenteuses ne poussent que dans les aquariums bien structurés en lumière et temps, comme les plantes... Il n'y a pas beaucoup d'algicides pour ce cas, réduction mais pas élimination. A ma connaissance, il y a algo-stop en cachet. Pour stopper les algues, il faut changer la composition de l'eau, ce qui n'est pas très grave pour un poisson rouge où le ph est moins important. Il ne faut toutefois pas le choquer d'un seul coup. Attention à l'excès de nourriture qui crée des nitrates, les algues se nourrissent de nitrate, NO3. Le charbon n'est pas pour moi essentiel. Je n'en ai jamais utilisé depuis 30 ans. Mais il ne faut pas utiliser de produits nocifs. En conclusion les produits du marché ne seront pas efficaces si vous ne changez pas vos habitudes, nourriture, ph de l'eau et nitrate. Cordialement

titilecostaud - 22 avril 2016 à 12:12
Bonjour,

Je suis désespéré ! Bassin de jardin de 9m3 avec 5 koî, 3 hydres, 1 esturgeon, 2 poissons rouges et une double chute d’eau.
Depuis plusieurs années, j’ai beaucoup d’algues filamenteuses, ce qui m’oblige à nettoyer le filtre OASE chaque jour. L’année dernière, j’ai fait énormément de tests, tous les paramètres sont corrects, puis j’ai trouvé la cause : un excès de phospate (PO4) (peu de kit de test le détecte !).
Avis à ceux qui ont beaucoup de ces algues : testez le phosphate, et partagez les résultats car on en parle peu dans les forums.

Après avoir mis différents produits pour éliminer ce phosphate ((JBL PhosExPond dans le filtre, dans le basiin, …), aucun résultat, aucune baisse du phosphate.
Solution ultime : vider entièrement le bassin et nettoyer au Karcher pour qu’il ne reste aucune trace, ce que j’ai fait fin mars 2016.
Rempli entièrement à l’eau de ville : test OK. 3 semaines plus tard, les algues filamenteuses réapparaissent. Le phosphate est déjà remonté entre 6 et 9 mg/l (valeur exigée : <0.05 !!!!).
Origine de ce phosphate ? Je donne maintenant très peu à manger aux poissons, je n’utilise pas d’engrais ni de pesticides à proximité. Help ! Please aidez-moi !
Thierry
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 14:17
0
Utile
Gaetan a parfaitement raison. Ces algues se développent d'autant plus que la lumière est vive. Pour les éliminer il faut entraver leur processus de photosynthèse. De tte façon pour 150 l elles vont vite atteindre leur développement maximum. Vous pouvez également y placer des poissons herbivores mais il en faudrait bp et 150l ,ce n'est pas l'habitat idéal.
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 14:34
0
Utile
effectivement , les algues vertes filamenteuses sont sans danger mais génantes dans un aquarium et réapparaissent réguliérement . Les enlever manuellement et réguliérement est moins couteux et moins traumatisant pour les poissons ce que je vous suggére Maitenant les poissons d'aquarium ont un cycle de vie comme le notre ( jour et nuit ) , peut étre qu'un excés de lumiére peut vous apporter ces algues. un éclairage électrique de huit à dix heures par jour suffit largement au besoin des poissons , la lumiére du jour suffit au reste de la journée bien cordialement
Utilisateur anonyme - 13 nov. 2010 à 11:16
0
Utile
Evitez trop de lumière. Si la pièce est bien claire, ne pas allumer l'aquarium tout la journée. Continez à nettoyer une par semaine et à traiter. Vérifier la durée de vie des néons de l'aquarium (1 an). Emmanuel.