Comment fait-on pour préparer un bananier à l'hivernage ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  steph - 2 nov. 2012 à 17:54
J'ai un bananier, et je ne veux pas qu'il prenne des proportions énormes, j'aimerais aussi le tailler au moment de la préparation de l'hivernage
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
28
Merci
Moi aussi je le coupe court,je l' entore d'un grillage et je mets les feuilles dans la cage en grillage, ensuite je mets de lapaille dessus puis une couverture en plastique, pour éviter que la pluie mouille le tout et risque de geler.J'ai beaucoup de pied autour car ce n' est pas le pied mére qui repart.

Dire « Merci » 28

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4718 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
9
Merci
nous les coupons a 50cm du sol ,on les entourent ensuite avec un grande bache et cela passe tout l hiver comme ca ,ensuite au printemps on les decouvre , je suis en bas des montagnes et cela reprit vite en été ,un e photo de cette été,

7
Merci
Il faut, tout d'abord savoir, qu'un tronc de bananier résiste à - 5°c. Le rhizome lui résiste à - 12° c. Cela dit il faut poser un manchon isolant autour du tronc et un voile d'hivernage, en comblant avec de la paille tous les interstices. Une épaisse couche de paille de 30 à 50 cm pour la souche et cela devrait l'aider à passer la saison froide.
5
Merci
moi: très simple: je les coupe à ras, il passe très bien l'hiver et n'en sont que plus beaux au printemps, très riches, très verdoyants, atteignant presque 3m de haut,et ce en habitant au pied de la montagne!!
4
Merci
vous coupez a 50 cms et moi je mets aux pieds un amas de feuilles mortes de mon cerisier et au moi de mars pendant que le soleil pointe son nez je les decouvre progressivement. ils atteignent plus de 3 metres et parfois de petits regimes de bananes apparaissent. tout ca en ile de france.

4
Merci
titi fait gaffe le bananier est une plante toxique
2
Merci
Hello, Voici juste une page dédiée à l'hivernage du bananier: http://www.aujardin.info/fiches/protection_hivernale_musa.php
2
Merci
Il faut l'entourrer de paille de 30 à 50 cm de rayon avec grillage et bache pr cacher la paille et le grillage. Biensur le rabattre à 2 m de haut. Bon courage
2
Merci
vous coupez a 50 cms et moi je mets aux pieds un amas de feuilles mortes de mon cerisier et au moi de mars pendant que le soleil pointe son nez je les decouvre progressivement. ils atteignent plus de 3 metres et parfois de petits regimes de bananes apparaissent. tout ca en ile de france.
1
Merci
couper les bananiers à environ 20 cm du sol les pailler, et mettre voile d'hivernage à la fin des gelées decouvrir progressivement j'habite dans l'yonne et tous les ans ils sont aussi beaux.
bonjour je vais prendre votre conseil pour garder mon bananier merci
1
Merci
Je coupe les feuilles et les entrelace a travers les pseudo-troncs c'est largement suffisant pour protéger les bulbes énormes, couper les troncs pas trop courts, moi je laisse environ 80cm, par contre je conserve le plus gros que j'entoure d'un voile d'hivernage ou de plastique-bulles dans l'espoir de le voir fleurir et former un régime. Je suis en région parisienne et la fleur n'apparaît qu'au bout de 6 à 7 ans sur le pied mère. En coupant au ras du sol le pied a peu de chance de repartir autrement que par des rejets. On compare souvent le bananier à un poireau géant mais ce dernier fleuri et meurt après dès la première année.
Commenter la réponse de Michel
1
Merci
Bonjour à tous,

je ne coupe jamais mes bananiers, ils vivent leur hiver tranquille même si les feuilles gèlent.
Ils refont de belles feuilles chaque année, et quelque fois des régimes de bananes (qui ne murissent jamais} et dans ce cas le pied meurt.
Chaque année je leur donne un bon engrais fruitier.
Mais j'habite dans le midi.
pour ma part je coupe à ras dès les 1ères gelées. Je couvre avec des feuilles sèches ou de la paille et une bâche. Je retire le tout au printemps. L'hiver dernier -17° et cet été ils étaient superbes
Commenter la réponse de Viviane
0
Merci
http://foye.e-monsite.com/accueil.html Vois ce site je ne le connais pas, il est apparemment intéréssant et je pense que tu pourras là trouver une réponse de pro.
0
Merci
Pas de voile d'hivernage mais une méthode 100% naturelle : des fougères ramassées dans les bois et amassées en grosse quantité sur mon bananier préalablement taillé à 60 cm du sol : résultat : de belles feuilles bien vertes et de belles fleurs