Que faire pour que mon cognassier ne donne pas des fruits pourris?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 oct. 2010 à 13:46
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2010 à 12:26
Mon cognassier qui doit avoir près de 75 ans , ne donne , quand il en a , que des fruits pourris . Faut -il brosser le tronc et chauler ? A quelle saison .
Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 19:41
quand les coings commencent à pourrir sur l'arbre on peut accuser la moniliose souvent accompagnée du chancre.

Je traite tous mes fruitiers à la bouillie bordelaise, depuis le printemps jusqu'à la formation des fruits, puis encore à l'automne après la cueuillette, cela diminue beaucoup la pourriture des coings, mais surtout ne le coupez pas, c'est si beau un vieil arbre dans un jardin!

bon courage!
5
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 00:41
trés juste il faut bien se faire un peu de pub surtout quand on en vit! rien de bien méchant
vos fruits sont de bonne taille, le responsable: le caprocapse & consorts.Il faut lui livrer une guerre sans merci pour s'en débarrasser! piége à ferromone j'y crois peu! j'ai tout essayé dans le domaine il n'y a que le systémique qui a des résultats.Mais un travail en amont est utile 1) ramassage des fruits pourris qu'on ne remet pas au jardin! 2) sarclage du pied en enfouissant des matiéres organiques à l'automne! 3) taille le cognassier était autefois utilisé comme l'ancêtre du cyprés pour faire des haies en raison de l'enchevétrement de ses branches!.Taille en gobelet classique.4) le traitement à lieu dés l'apparition des fruits bien tendre à la chute des fleurs. puis 15 ou 45 jours aprés, en préventif.puis lors de la maturité du fruit quand il redevient tendre!.Prevoyez un mois de dispersion du produit avant ramassage .bon courage!
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 16:00
Bonjour,j'avais le même problème quand j'habitais près d'Avignon.Maintenant que je suis dans le Gard,j'ai des coings superbes et je fais de délicieuses pâtes decoings.Alors il ne vous reste plus qu'a déménager!!Bon assez plaisanter;je pense que ça venait d'un problème d'humidité ambiante(proche du Rhône) Maintenant,juste de la bouillie Bordelaise au printemps et de faible arrosage durant l'été.Je supprime aussi les rejetons du pied.Bonne récolte.M-Claire

59328722.jpg
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 12:26
adressez vous à un bon pépinièriste ,il doit développer une maladie, peut être l 'âge .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 21:32
Je n'ai pas demandé comment obtenir des fruits , mais pourquoi les fruits sont , presque , tjs pourris et ce qu'il y a lieu de faire pour y remédier . Donc la réponse n'est certainement pas la meilleur
-1