Comment faire pour avoir des ponpons sur mon arbre appelé boule de neige? [Résolu]

Signaler
-
 Greg -
bonjour , j aimerai savoir comment faire car cela fait 5 ans que j ai un arbre a ponpon et il ne donne pas de boule blanche ,pourquoi? part contre chaque fois il et recouvert de pucerons noir et les feuille frisse et se replit .que faire ? et surtout expliquer moi aussi si je peux faire une bouture de cet arbre ?merci a l avance pour vos reponse.

1 réponse

bonsoir::boule de neige:viburnum opulus "roseum" (Caprifoliacées) Caduc Hauteur 3 à 4m environ:cet arbuste vigoureux,de port arrondi,a larges feuilles trilobées;les fleurs stériles sont groupées en inflorescences sphériques pendantes Au départ ; Blanc verdatre,pui blanc pur en plein épanouissement. l'arbuste abon damment garni est spectaculaire. ensuite les fleurs se teintent de rose.le feuillagerougit en automne A isoler de préférence a mi-ombre Il a aussi sa place à l'intérieur des massifs d'arbustes La boule de neige prospère dans toute bonne terre de jardins Tailler aussitôt après la floraison.por les pucerons:1l d'eau mélangé avec 2 cuillérées à soupe de savon noir liquide et un peu d'alcool ménager.pulvériser le mélange plusiers fois jusqu'a disparition totale des pucerons Amicalement

Le boule de neige fleurit très bien si on taille juste après la floraison , mais pas plus tard . Les plus grosses boules sont sur les branches les plus fortes , ne taillez donc pas trop fort . Je n'ai jamais fait de bouturage , mais le marcottage marche bien : vous courbez une petite branche que vous maintenez en terre , par exemple à l'aide d'une sardine de camping (ou morceau de métal recourbé ) . L'année suivante vous pouvez séparer au sécateur les deux plantes : des racines se sont formées sur le morceau mis en terre . Bonne chance

Surveiller dès la floraison et couper les premières branches infestées de pucerons. Les pucerons iront s'installer ailleurs si vous avez de l'armoise à côté ou bien du Basilic (fourmis éleveuses de pucerons). C'est bien les fourmis qui les installent et font des véritables réservoirs à miellat.