Comment tailler un fuschia vivace ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Au printemps dernier, j'ai mis en pleine terre un fuschia vivace qui a bien grandi et bien fleuri cet été. Je ne l'ai pas taillé avant l'hiver, je l'ai simplement couvert de feuilles. Malgré les températures très basses que nous avons connues, les tiges sont souples, elles n'ont pas gelé. Que faire au printemps, taille ou pas taille? j'ai parcouru pas mal de sites, les avis sont partagés, je crains que si je coupe tout, je naurais que quelques tiges qui se perdent. Ce fuschia permet de fleurir la façade de la maison située plein nord, jamais de soleil. merci pour vos conseils.

3 réponses


Je ne taille qu'au printemps, en espérant que les tiges séchées protègent un peu la plante l'hiver. Quand j'y pense à temps, je mets un peu de feuilles mortes au pied de la plante avant les froids. Au printemps je taille la plante très bas, et elle repart chaque année, fidèlement, et elle atteint toujours à peu près 90 cm, 1 mètre. C'est le type " de Magellan" et il fleurit depuis plus de 10 ans, avec l'avantage de fleurir assez tard dans la saison et d'accepter la mi-ombre.Après un hiver rude je m'interroge parfois, mais la plante reste toujours aussi belle.


Je complète mon avis précédent: je vois que les nouvelles pousses au printemps partent vraiment de la base, c'est pourquoi je taille très bas. Mais sous le climat belge, les tiges de l'année précédente sont raides et mortes.

merci beaucoup Marie Claire, je n'ai plus qu'à attendre la reprise de la végétation.