Quel est le nom de cet arbuste ? [Résolu]

Signaler
-
 hortilux -
cette arbuste a des feuilles qui ressemble à l'érable vert tendre il fleurit à la fin de l'été (dans la région PACA) de superbe fleur rose , les pétales sont comme veiné de blanc mais en fait c'est du relief , elle ne dure qu'une journée , chez moi elle atteint 2.50 m de haut , elle fleurit très longtemps , elle me fait penser à un abutilon mais avec des fleurs dressée vers le ciel

10 réponses

C'est un Mutabilis ;) je suis horticulteur,que ce jardinier soit disant révise un peu mieux son book ;) ci-joint le lien : http://www.lepeupledacote.com/plante/hibiscus-mutabilis-rose-confederee/

c'est un hibiscus

oui merci Marie-Thérèse Laliat après avoir chercher sur internet je meme vous dire que son nom est Hibiscus Palustris Swamp Rose-Mallow je ne savais pas que c'était une plante Américaine qui est sauvage chez eux merci

Hibiscus

faux sen'est pas un hibiscus comme vous l'on suggérer les autres réponses mais il s'agit d'un lavatère en arbre conseil d'un paysagiste

Ce n'est pas un hibiscus, c'est une lavatère arbustive. J'ai les deux dans mon jardin et les feuilles et les boutonsde fleurs ne se ressemblent pas. L'hibiscus a un port plutôt raide, celui de la lavatère est plus souple.

La photo mise par Martine Siboni est celle d'un hibiscus. Je reconnais parfaitement la fleur, les boutons et même la feuille même si elle n'est pas entière. Mettez les deux arbustes l'un à côté de l'autre, les différences sont flagrantes. Comme je vous le disais, j'ai les deux chez moi (en plusieurs variétés), et je les manipule (tailles), donc je les connais bien. Les corolles (les pétales) fanées de l'hibiscus sont faciles à retirer, il n'y a qu'à tirer dessus. Je les enlève avant leur chute naturelle car elles ne sont pas belles. Et la partie de la fleur qui reste sur la branche contiendra les graines et restera tout l'hiver sur l'arbuste. Je coupe des branches pour des bouquets secs, ce qui est impossible à faire avec une lavatère. La structure (branches charpentières, rameaux, boutons, graines) est raide, rigide. Ce qui n'est pas le cas de la lavatère. Dans le cas de la lavatère, je la rajeunis un peu en fin de saison en coupant ce qui a fleuri afin de favoriser la croissance de petits rameaux latéraux qui donneront encore quelques fleurs. En plus, c'est une plante assez sensible au gel donc je profite de la taille de fin d'hiver pour faire des boutures et en avoir ainsi toujours de nouveaux pieds au cas où...

Je reviens avec deux photos prises à l'instant dans mon jardin, c'est-à-dire ce 15 décembre. Celle-ci est celle de rameaux d'hibiscus syriacus, appelé aussi althéa. On voit ses branches raides et ses capsules de graines.

Et voici une photo d'une lavatère : elle a encore ses feuilles. A vous de voir quel arbuste vous avez dans votre jardin.

Ma réponse du 13 déc 2009 à 21h31 suit les remarques de Mme Louisette Rouvillois du 28 sept 2009 à 13h21 et à 13h48 car elle présente un hibiscus. il faudrait pouvoir mettre notre commentaire à la suite de la réponse qui nous fait réagir. Car il peut y avoir confusion.