Mon hibiscus en pot perd ses feuilles depuis que je l'ai rentré. Est-ce normal?

- 25 nov. 2008 à 13:02 - Dernière réponse :  vibratman
- 24 juin 2018 à 22:15
Mon hibiscus en pot perd ses feuilles depuis que je l'ai rentré. Est-ce normal? Comment le conserver pour l'année prochaine? Merci d'avance
Afficher la suite 
A voir également:

Votre réponse

42 réponses

Meilleure réponse
- 25 nov. 2008 à 14:18
128
Merci
j'ai eu le meme pb je l'ai laisser tout l'hiver dans un coin de ma buanderie vous l'arroser rarement le mien est repartis au primtemps il est maintenant magniphique

Merci Utilisateur anonyme 128

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 711 internautes ce mois-ci

les feuilles de mon, hibiscus sont trouées et tachées de blanc.Comme si une pluie d'acide etait tombée dessus
Messages postés
2
Dernière intervention
1 décembre 2014
- 1 déc. 2014 à 15:50
Salut j'ai acheté un hibiscus rouge en mai que j'ai planter dans un pot de fleur tout à fait adéquate et il a fleuri normalement puis en septembre mon père a voulu le transférer dans un pot plus grand (dans l'espoir qu'il se développe mieux encore) et de là, il s'est arrêter de croitre c'est-à-dire que les fleurs s'arrêtaient de se développer et finissaient par tomber sans parvenir à éclore ou faiblement et il a commencé à perdre des boutons. En octobre je l'ai mis sous le dôme de la piscine pour l'hiver puis en novembre, j'ai trouvé qu'il serait même mieux de le rentré dans la salle de bain sous le velux pour avoir de la lumière directement. Depuis il a perdu tous ses boutons puis lentement mais surement, il finit par perdre ses feuilles mais il en reste encore beaucoup d'autre heureusement. Mais j'ai bien peur qu'il finisse par ne plus rien avoir. Que faire, j'ai un peu mi d'engrais mais pas trop et je l'arrose que très rarement car je sais qu'il a moins besoin d'eau. Pourtant l'autre que j'ai eu précédemment a survécu à deux hivers.

Bonsoir. Malgré le délai par rapport au poste de 2014, petit conseil. Vérifier que le pot soit bien aéré et que l'eau puisque circuler et ne pas trop stagner donc dans le pot. Dans la partie du fond du pot il faut mettre des cailloux des gravier en remontant puis mélanger terre gravier un peu de sable et terre riche pour le reste du pot. ça devrait aider. Bonne plantation

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 25 nov. 2008 à 22:55
8
Merci
bonsoir , Mes hibiscus restent dehors tout l'hiver dans mes pots et vieux cuveaux .Ils perdent toutes leurs feuilles chaques années et sont superbes aux printemps .A Strasbourg on a des hivers froids et même des fois très froids ,ils resistent sans problème .
- 25 nov. 2008 à 19:09
4
Merci
l'hibiscus est un grand sensible qui n'aime pas les changements , un courant d'air un changement de température ,trop d'eau, ou pas assez, et il fait la tête ... mais dans le fond c'est un costaud , il faut lui laisser le temps de se réadapter, en douceur ... à part les cochenilles il n'y a pas grand chose qui le tueras
- 26 nov. 2008 à 10:48
4
Merci
Comme tous les arbustes caducs l' hibiscus perd une partie de ses feuilles en extérieurs et beaucoup plus à l'intérieur et cela pour mieux grandir au printemps j'en ai deux dans un jardin au sud de l' espagne qui tous les ans perdent une grande partie de leurs feuilles avant une nouvelle croissance- plante difficile à conserve sous notre climat, vous avez l' altéa qui s'en rapproche beaucoup et qui vit très bien à l'extérieur.
- 26 nov. 2008 à 14:01
3
Merci
bonjour pas d'inquiétude c'est normal changement de température et d'emplacement par contre si tu veux qu'il soit beau l'année prochaine et si son pot est petit le rempoter vers le moi d'avril et penser à le tailler un peu quand les feuilles auront finies de tomber
- 26 nov. 2008 à 16:10
3
Merci
salut oui c'est normal mais au cas où, mets lui un peu d'engrais, change le de place((beaucoup de lumière mais si il est dehors, pas en courant d'air, protégé), l'hibiscus est un arbuste résistant ! salut
- 25 nov. 2008 à 19:53
2
Merci
j'ai plusieurs hibiscus et l'hiver ils perdent tous une grande partie des feuilles ,ce n'est rien continuez à l'arroser il repartira au printemps . Bonne soirée
- 26 nov. 2008 à 12:33
2
Merci
Hé oui ! les hibiscus que l'on achète en jardineries ne résistent pas longtemps ! Souvent la cause est qu'ils n'ont pas suffisamment raciné, ce ne sont que des branches plantées en petits godets et gavés d'hormones pour tenir une saison. Nous avons essayé plusieurs années d'en sauver en les protègeant à l'intérieur de la maison pendant l'hiver, et tous sont morts au printemps ! Nous n'avons pas trouvé de solution autre que d'acheter des arbustes bien formés de plusieurs années. Mais encore faut il un climat qui permet de le laisser passer l'hiver dehors.
- 26 nov. 2008 à 17:45
2
Merci
Bonjour. C'est normal, il faut le laisser à l'intérieur dans une pièce pas trop chaude et en février il faudra un peu couper les branches. Ciao
- 25 nov. 2008 à 23:06
1
Merci
bonsoir, l'hibiscus est est un arbre caduc...(pas de feuilles en hiver) bis laetitia
- 25 nov. 2008 à 14:23
0
Merci
merci beaucoup, me voilà rassurée!
- 25 nov. 2008 à 18:47
0
Merci
J'habite dans le sud de la France, l'hibiscus est une plante qui n'aime pas le froid, le gel. Il faut donc le mettre à l'abri l'hiver. Il perd ses fleurs et ses feuilles l'hiver (pas toutes), c'est normal. Au printemps, il faudra le ressortir et tailler un peu les branches pour lui donner de la force... Depuis qqs années, j'en ai 2 en pot, que je mets à l'abri dans ma véranda pour qu'ils aient toujours de la lumière. J'en ai un couleur abricot et l'autre fushia ; le 1er est plus fragile. Pour info, j'ai vécu 2 ans en Nouvelle Calédonie, mon terrain était entouré d'une haie d'hibicus, en fleurs toute l'année mais les températures ne sont pas les mm (l'hiver : le moins 8° la nuit et la journée + 20°)
- 25 nov. 2008 à 19:56
0
Merci
j'ai plusieurs hibiscus et l'hiver ils perdent tous une grande partie des feuilles; continuez à l'arroser régulièrement une fois par semaine pendant tout l'hiver et protégez le du froid et des courants d'air et il repartira au printemps .Bonne soirée
- 25 nov. 2008 à 23:35
0
Merci
MON HIBISCUS EN POT NE PERD PAS SES FEUILLES JE PENSE A L'ARROSER. TERRE TOUJOURS HUMIDE ET NE PAS OUBLIER APARTIR DU PRINTEMPS UNE FOIS PAR MOIS DE LUI METTRE DE L ENGRAIS POUR GERANIUM IL ADIRE CA!!
- 26 nov. 2008 à 00:21
0
Merci
il y à 2 sortes d'hibiscus :intérieure tropical grosse fleur rouge pistil jaune en générale. extérieur forme arbuste fleurs violet bleu blanc en générale. peut etre un simple coup de chaud;si feuilles jaunes et puis tombent trop d'eau! comme dit le dicton l'éxcès nuit au manque!
- 26 nov. 2008 à 00:25
0
Merci
bonjour moi je suis du nord et j ais un hibiscus depuis 13 ans en automne il perd ces feuilles et je coupe les branches tout les hiver et au printemps il repart de plus belle
- 26 nov. 2008 à 08:10
0
Merci
Les plantes sont très sensibles aux variations climatiques. Il faut vaporiser les plantes rentrées 3 fois par semaine environ pour limiter les dégâts. J'ai le même problème avec mon ficus chaque année qui se déplume et qui refait des feuilles lorsque je le ressors au printemps.
- 26 nov. 2008 à 09:40
0
Merci
J'ai également le même problème; mais je pense que c'est normal: tous les ans il perd ses feuilles en hiver et les refait au printemps . Je le garde dans un couloir à l'abrit du gel et à la lumière. Bon courage et bonne chance.
- 26 nov. 2008 à 11:00
0
Merci
il faut mettre votre hibiscus près de la fenetre au soleil l'arrosser 1 fois par semaine et lepulvriser avc de l'eau souvent si votre chauffage seche trop l'air
- 26 nov. 2008 à 11:15
0
Merci
non pas normal, le mettre au frais pas en dessous de 10 ° craint trop le froid, :masi le mettre à la lumière, il perd ses feuilles car il est trop chauffé ou trop froid, l'déal tempérture 10 à 12° avec de la lumière et arrosage une fois par mois, puis au printemps une taille pour redémarrer la pousse