Quelle protection contre le gel est la plus efficace ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
J'habite Marseille, l'année dernière mon bougainvillier a gelé. L'hiver est de plus en plus froid dans la région. Mon jardin se trouve au Nord j'ai un citronnier un clémentinier un olivier et un bougainvillier je souhaite les protéger du gel. J'ai entendu dire qu'il fallait mettre de la paille au niveau du sol pour protéger les racines et j'ai lu qu'on pouvait mettre de la toile géotextile autour de l'arbre. Je compte remettre mon citronnier et mon clémentinier en pot. Selon votre expérience que dois je faire ? C'est la première fois que j'ai un jardin et les conseils qu'on trouve sur le net sont souvent différents. Merci de m'aider à sauver mes arbres lol

6 réponses

Merci. En effet ce sont des arbres donc plutôt feuilles mortes et éventuellement un voile. Je pense remettre mon citronnier et clémentinier en pot car ils sont jeunes et très fragilisés à cause de la mineuse. Merci pour tous vos conseils.

je rentre mes pots dans un lieu abrité et je les entourent les pots de paille

le paillage ( paillettes de lin vendues dans le commerce en sacs de 20 kg environ ) , les feuilles mortes , un tunnel , vous pouvez combiner ces différentes méthodes suivant ce que vous voulez protéger ?

Merci pour vos conseils, une question cependant vous dites un tunnel pouvez vous svp m'expliquer ce que c'est exactement ? D'avance merci

S'il fait très froid, le tunnel est peu efficace- Le mieux : un voile d'hivernage, même doublé s'il fait très froid- Sinon, un bon lit de feuilles mortes au pied des plantes fragiles - Mais il semble que ce sont des arbres (ou mini) - donc : voile d'hivernage- Au printemps, couper les tiges cassées ou qui auraient gelées - Un peu de froid ne tue pas les plantes !......

Je vous conseille de transplanter vos jeunes arbres dans des bacs à réserve d'eau en procédent de la façon suivante: - Mettre des billes d'argile dans le fond, puis mettre un mélange si possible de terrreau, terre, et fumier, puis remettre des billes d'argile par le dessus ( cette méthode permet d'éviter d'avoir trop d'humidité) -Afin de les laisser dehors, vous pouvez mettre du voilage de forçage ( si vous avez de forte gelée, il est préférable de mettre 2 couches en prenant la précaution de bien isoler le bac du sol) - Si vous avez des craintes, il est alors préférable de les rentrer ( c'est mon cas, et j'ai pas de pertes et surtout des jeunes arbres qui sont resplendissants de vigueur) Restant à votre disposition, Bien amicalement Daniel André