Comment couper au mieux les herbes aromatiques ?

Signaler
-
adama5
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012
-
pour les utililser en cuisine Pouvez-vous m'indiquer quelle est la façon la plus judicieuse pour couper des herbes aromatiques (tout en bas d'une seule pousse ou "la tête" de plusieurs) : ciboulette, coriandre, persil, basilic, menthe ? Quelle coupe permettra une meilleure repousse ?

6 réponses

Pour toutes les herbes, il est préférable de les cueillir tôt le matin plutôt qu'à la chaleur si c'est pour les conserver, ou au moment de s'en servir. Pour la cibloulette, plusieurs tiges ensemble, au ras (ça lui permet de repousser et de ne pas fleurir), pour la coriandre et le persil, un brin par-ci par-là_ pour la menthe, un brin par-ci par-là, mais très bas, en laissant un oeil au moins (elle repoussera) _pour le basilic, couper un bouquet de feuilles aux extrémités (ça redonnera 2 branches après, et il s'épaissira) _pour le romarin et le thym, les petits bouquets des extrémités.
Merci pour ces explications très détaillées et bien claires.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012
2
c'est mieux de couper les herbes aromatises tot le matin tym on peu coupe avec les tiges,lesmenthes

bonjour! avec une petite paire de ciseaux !

Pour ma part,je prends des feuilles par-ci, par-là. Pour la ciboulette, j"e coupe un groupe de tiges, le romarin, une extrémité de tige pour renforcer le bas.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et très utiles. J'ai une autre question : pensez-vous qu'il soit toxique de manger les fleurs de ciboulette ?

Non, pas du tout, il y a beaucoup de fleurs qu'on peut manger, soit en les incorporant à des salades, entrées, ou desserts en déco, c'est très joli et ça donne des saveurs différentes. Par exemple, les fleurs d'acacia, dont on fait de délicieux beignets, l'aubépine, la bourrache (petites fleurs violettes du plus bel effet sur la nourriture, desserts en particuliers), la camomille, la capucine et son goût un peu poivré, les coquelicots, les chrysanthèmes,les fushias, le chèvrefeuille, les hibiscus, quelques pétales de géraniums, le mimosales roses (on peut en faire de la confiture), le sureau (pour lr sirop) et les jolies violettes de Toulouses, qui sont si bonnes et décoratives après être cristallisée... J'en oublie certainement beaucoup. Il faut apprendre à re-connaitre la nature (nos anciens savaient tout çà).