Problemes d'escargots en aquaruim

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 déc. 2008 à 18:48
 Utilisateur anonyme - 12 janv. 2009 à 10:22
j'ai un aquarium de 400l et je suis envahi d'escargots et j'arrive pas a m'en débarrasser si quelqu'un peu m'aider merci biz sandrine

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 déc. 2008 à 21:58
Une prolifération d’escargots est un signe d’un mauvais entretien, d’une abondance anormale de nourriture et déchets organiques. En trop grand nombre, ils peuvent également s’attaquer aux plantes à feuilles tendres en plus des déchets de plantes ! C’est le principal inconvénient de cette prolifération (et le fait qu’elle est un signe d’un déséquilibre de l’aquarium).

Pour éviter et limiter une telle prolifération il faut :

- Nourrir moins : la nourriture distribuée doit impérativement être absorbée par les poissons en moins de 5 minute, si ce n’est pas le cas c’est que les quantités distribuées sont trop élevées ;
-Nettoyer le sol grâce à une cloche d’aspiration ou un petit aspirateur à piles ou électrique toutes les semaines ;
- Tailler les feuilles malades ou abîmées des plantes chaque semaine ;
- Éviter d’introduire de nouveau escargots ou œufs dans les plantes nouvellement introduites : un rinçage soigneux à l’eau courante est recommandé .

Pour éliminer rapidement un grand nombre d’escargots :

- Piéger les escargots en surnombre en introduisant une assiette sur laquelle sera disposée une feuille de salade pochée le soir, après l’extinction des lumières. Le matin, les escargots seront regroupés sur l’assiette. Il est également possible d’utiliser le même procédé avec une épuisette.
- Utiliser des pièges en plastique spécial escargot. Ces pièges ne conviennent pas si vous avez également de petits poissons de fond (corydoras, ancistrus, ...).
Éviter tant que possible d'utiliser des produits chimiques : ces produits sont dangereux pour certains poissons (ex : Corydoras, Ancistrus...) de l’aquarium et pour l’équilibre du bac. Il tuent également très rapidement les crevettes d’eau douce (si vous en avez). Et que vont devenir les cadavre d’escargots ? Polluer le bac ? Comme toujours, le recours aux produits chimiques apporte plus de problèmes que de solutions.

Voila reste plus qu'a se retrousser les manches , bon courage !
1
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 05:07
bonjour, pour ma part les deux reponses que vous avez deja eu sont correctes.une autres solution existe ,mais tout depend de votre population ,c'est ajouté des crevettes qui sont tres friand d'escargots. au plaisir
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 10:22
sandrine bonjour si tu as un aquarium d eau douce tu peus mettre des loches clown ce sont de tres bons mangeurs d escargots et aussi tu me mettre du charbon actif pour desinfecter l eau a bientot
0