Dois-je faire stériliser ma chienne ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 14:47
 patou - 7 avril 2013 à 22:42
J'ai une femelle croisée labrador et je ne sais pas si je dois la faire stériliser ou non. µJe ne vais pas lui faire des portées mais le coût est important pour cette opération. On dit que cela empêche les tumeurs mammaires mais dans quelles proportions ?
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 21:11
Si aucune portée n'est envisagée, il est effectivement souhaitable de prévoir une stérilisation pour éviter tous les ennuis et inconvénients dus à une chienne capable de procréer. Contraception, fugues, etc...
Personnellement je conseillerais d'attendre la fin des premières chaleurs avant de procéder à la stérilisation ce qui permettrait de s'assurer qu'elle a passé son adolescence et est stabilisée.
Par contre comme il y a un risque de prise de poids, l'alimentation sera à surveiller.
Il est aussi dit que les risques de tumeurs sont réduits.
bon courage.
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 09:32
Bonjour, ma chienne a dû être opérée de tumeurs mammaires car elle n'avait pas été stérilisée . Le vétérinaire m'a expliqué qu'il était préférable, si l'on ne souhaite pas faire faire de portée, faire opérer la chienne avant les premières chaleurs pour éviter une imprégnation hormonale des tissus . Malgré tout, si l'animal (moi je dit "ma fille" ! ça n'est pas compris par les gens qui n'ont pas d'animaux mais ils ne connaissent pas la joie et l'amour qu'ils nous donnent), plus l'opération est effectuée tôt, plus on préserve nos bêtes .

Amicalement,

Philippe
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:13
J'ai eu 5 chiennes(BA) jamais stérélisée et aucune portée je n'ai jamais eu de problèmes avec elles .
1
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 17:05
la mettre dans le strérilisateur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 20:54
Bonjour
Oui les vétérinaires le préconise. Je trouve que c'est une bonne solution. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 22:39
J'ai fait stériliser ma chienne labrador et je m'en félicite. Attention: la stérilisation entraine une prise de poids non négligeable qu'il faut savoir gérer.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 23:03
En effet si vous ne voulez pas de portée, il est plus sage de la faire stérilisée car cela évite les tumeurs mammaires, la prise de comprimés où les injections qui suppriment les chaleurs. Plus de chaleurs est aussi un confort pour votre chienne et pour vous. bises annabelle
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 23:22
Bonjour Laurence,

Oui cela vaut mieux ! Oui il y a un coût, mais au final vous y gagnerez.
Amicalement
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 00:25
j'ai moi meme fait operé ma chienne golden retriever pour ses 2 ans car nous n'avons jamais souhaité lui faire faire des petits .le fait de ne pas avoir de portée n'a aucune incidence sur sa santée elle a donc eu ses premiere chaleur et au vu de la contrainte nous avons pratiqué la solution des injections d'ormones pour bloquer les chaleurs cela revenait cher et regulierement . donc l'operation a fini par s'imposer et effectivement notre chienne a 12 ans et ne presente pas de tumeur mamere la sterilisation y contribue franchement on ne regrette pas la depense .

58731945.jpg
0
bonjour,
je souhaite faire opérer ma chienne qui va avoir 2ans.
La votre a t'elle changé de caractere aprés l'opération?
son poil a t'il changer car aprés lecture sur forum il apparait un changement important sur caractere et poil?
bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:11
Absolument d'accord avec toutes les réponses..
STERILISATION, cela devrait être instinctif chez les propriétaires.
car même si vous ne voulez pas de portée (ce qui est très bien), rien n'empêche, qu'un jour, un petit malin s'introduise chez vous...!! car les mâles sentent de loin les femelles en chaleur. Cela évite aussi, c'est vrai, dans 80 % des cas, qu'une tumeur se développe... alors, pour la tranquillité de tous.... stérilisée là..!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 11:46
bonjour j ai un labrador que j ai fait castrer et je ne le regrette pas ! oui vous pouvez faire opéré votre chienne sa n enleve rien a son caractere ! les labradors sont toujours aussi gentils ! en plus cela vous évitera les problemes des chaleurs chez la chienne . bon courage
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 14:53
la stérilisation, c'est le plus pratique pour la chienne, et pour vous, car les chaleurs, c'est salissant.
et pour peu que la chienne échappe a notre vigilence, on se retrouve avec une grossesse non désirée.
et des chiots a casé, ce qui n'est pas ce qu'il y a de plus simple...
c'est cher, certe, mais les vétos sont sympas, en général, ils acceptent un paiement en plusieurs fois...
et on évite bien des frais futurs;
que ce soit grossesse, tumeurs mammaires, ou autres problèmes...

tous mes animaux sont ou ont été stérilisés
avant les premières chaleurs si possible pour les femelles et avant l'adolescence pour les males.
ainsi pas de fugues, pas de soucis...
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2010 à 16:42
Il faut en effet la faire stériliser si vous n'envisager pas de faire de portée. Mais attention! Seule la stérilisation avant les 1ères chaleurs permet d'éviter tout problème de tumeurs mammaires plus tard. Si elle a déjà eu des chaleurs, le fait de la stériliser réduira considérablement ce risque mais pas à 0. La stérilisation évite également les infections de l'utérus. Il y a bien sur un risque de surpoids après cette opération, il est donc conseillé de donner une alimentation moins riche, adaptée pour les chien stérilisés.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 09:30
je ne sais pas pour toi, mais ma chienne ( une epagneul de 11 ans) faisait des grossesses nerveuse et avait tendence a faire son nid avec tous ce qu'elle trouvait. elle a en effet attraper une tumeur cancereuse mamaire. elle ne manger plus beaucoup et n'avait pas l'air tres en forme se qui m'inquiété beaucoup. j'ai du passer par l'operation qui m'a couté dans les environs de 800 euro ( tumeur + sterilisation ) un gros mois de galere entre l'operation les fils et le traitement, mais depuis j'ai retrouvé ma chienne. je sais que c'est tres difficile mais je pense que pour la santé de ta chienne il faudra peut etre passer par la. a condition que tu as confiance en ton veterinaire. le mien a fait un parfait boulot ( chez benhabbari et radji a la clinique veterinaire de nogent sur oise ) je remercie encore le docteur LIVET pour son travail.
0
Je viens de perdre ma chienne golden de 9 ans à cause d'une tumeur à l'utérus , elle n'a pas résister à l'opération ... Elle est partie en 2 jours , je n'ai rien vu venir , elle jouait normalement encore quelques jours avant . Aujourd'hui je regrette terriblement de ne pas l'avoir faite stériliser !
0