à partir de quel moment peut-on savoir qu'un chat souffre ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Moon - 20 mai 2019 à 23:32
Ma chatte à un cancer inopérable. Elle mange toujours (1 sachet de 100grs par jour), elle dort beaucoup. Ses flancs gonflent mais je peux la caresser sans qu'elle miaule. Je crois qu'elle est trés fatiguée. Comment savoir si elle souffre ? Je ne veux pas lui imposer une nouvelle visite chez le vétérinaire, elle déteste la rue !
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
88
Merci
Les animaux dissimulent leur souffrance de manière incroyable. D'expérience (j'ai toujours eu des chats et des chiens et plusieurs d'entre eux ont disparu à cause de cancers), je dirais que, lorsque le diagnostic est définitif, il ne faut pas attendre d'être sûr(e) qu'ils souffrent. C'est souvent très, très tard. Nous devons penser à eux avant de penser à nous, ne pas les "prolonger" parce qu'on est malade à l'idée de les perdre. Et pourtant, que ne ferait-on pas pour les garder encore un peu avec nous... Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Vous devez être forte pour deux.

Dire « Merci » 88

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4923 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

excellente réponse, ne pas laisser souffrir nos animaux chéris comme on est obligé de laisser souffrir les hommes
Bonjour j ai in chat qui a 16 ans mais il ét malade il va mourir dans moins 1 jours
Aider moi je suis de plus ne plus triste ét je vais très mal
Mon chaton de 7 mois à les pupilles dilater à la lumière je sais pas trop ce que sa signifie pouvez vous m'aider
> Lulu25 -
C'est un cancer ou une tumeur min à chat a eu ça c'est que c'est généraliser
-
comment pouvez vous avancer allisonbhn3 que son chaton à un cancer , vous etes télépathe ? veto virtuel ? n'importe quoi ! Lulu25 la meilleure personne pour t'informer du probleme qu'a on chat c'est le veto et personne d'autre , donc lui rendre visite est bien + preferable que poser cette question ici!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
on peut voir qu'un chat souffre lorsqu'il s'isole dans un coin en vous tounant le dos ,qi'il reste prostré et en boule sur le ventre ..en principe il ne gémit pas (pour éviter d'attirer l'attention d'eventuel prédateur)si il a ce comportement ..la visite chez le vétérinaire( dans une cage de transport)s'impose....on a la chance de pouvoir leur éviter la souffrance....à réflechir !!!

Attention cependant à ne pas confondre "leur" confort et... "notre" confort. 

Avant d'euthanasier (geste qui semble être devenu si "naturel" de nos jours!), réfléchir à ceci: n'est-ce pas nous qui, peut-etre, ne supportons pas de voir sa vie abîmée? 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
7
Merci
Merci à tous pour vos réponses. Il y a 3 semaines quand j'ai vu qu'elle ne mangeait presque plus et qu'elle voulait toujours que je m'occupe d'elle, et au vu de vos réponses, je me suis décidée à l'emmener chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il était temps de lui dire adieu,elle est partie tout doucement dans mes bras. Elle nous manque beaucoup mais nous pensons qu'il était temps de nous séparer car la garder aurait été trés égoïste.
-
c'est une chatte elle a disparu lundi soir j'ai pleuré et prié
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Difficile de définir le degré de souffrance d'un animal. Encore plus difficile de prendre la décision de le faire euthanasier...en ce qui me concerne, j'en arrive à cette extrémité quand l'animal malade arrête de s'alimenter. Je vous souhaite bon courage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Bonjour,
alors voila, j'ai 16 ans et ma chatte, est en train de mourir. elle est derrière moi, sur mon lit, je pense qu'elle souffre. demain moi et ma mère irons chez le vêto pour abreger ses souffrances et les miennes. Parce que non, ce n'est pas juste un petit être à quatre pattes que je suis en train de perdre, mais un membre de la famille.Ma Biscotte a 15ans, et fait de hyperthyroïdie, je l'ai depuis mon enfance, nous avons parcouru une bonne trotte ensemble.. elle me manquera.. énormément. Il n'y a pas de signe distinctif de sa souffrance, elle est juste pas comme avant, elle me suit, dort, se laisse caresser son petit cou alors qu'elle ne m'a jamais laissé le faire.. elle mange plus et fait que boire.. c'est très dur pour moi et pour ma mère. j'espère que la douleur passera avec le temps .. je vie mes dernières heures avec elle, je vais en profiter. Ca soulage d'écrire. Max
Mary4ever
Messages postés
17
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2016
-
Sois fort et courageux Max, ta petite Biscotte vivra toujours dans ton coeur et dis-toi que de lui abréger ses souffrances est un cadeau d'amour qu'elle va recevoir de ta part et de la part de ta maman.
Mon chat est t'arriver cette été a l'age de 2mois...avec un problème "neurologique" quand t'il prend une posture ce mes a tremblé, a du mal a tenir sur c'est pattes, mes comme tout autres chaton il aime bien jouer, mange Normalement, aime les caresse.....mes ce mes a nous mordre a des endroit quil lui plais pas... C'est t'il un moyen de nous faire ressentir c'est douleur ?
Les jours passe, mon chat a 8mois... toujours c'est même problème.. n'ose pas descendre du canapé, Manque d'équilibre ,beaucoup de mal a ce gratter ou faire sa toilette....On a donc étais le porter au vétérinaire...est nous a annoncer quil souffre, que ce serrait mieux de le euthanasier ...on s'attendait vraiment pas a sa "choquer"...Le choix a était très dur...Mes pour son bien nous l'avons accepter...Nous l'avons quitter avec beaucoup de tristesse...apres 6mois a n'autre coté il vessait parti de la famille.. ! #RéglisseReposeEnPaix
Bonjour a tous et a toutes moi c ma poupoune qui me manquera énormément je l'est recueillie d'une association qui allé la piquer cela fais 6mois que nous lavons et elle ne mange plus ne tien meme plus sur ses pattes. Jai appeler lassociation qui mont dit kel etai deja bien ager et kil faut la piquer jai toutes les larmes de mon corps qui en sortent.comment vai je expliquer cela a mon fils de 4ans ki ces beaucoup attacher a elle aussi.c dure je ne pourrais mm pas laccompagner demin je lui est ecris une lettrre...
Commenter la réponse de max
5
Merci
le chat est fier- si il souffre, il se met en boule et ne mange plus- si il mange encore, c'est qu'il ne souffre pas-
non, même s'il mange, c'est pour faire plaisir malgré ses souffrances
il faut connaître son ami pour savoir tout ce qu'il peut faire pour ne pas vous inquiéter
Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
857 > francine -
c'est pour faire plaisir, hum! Je ne pense pas que le chat est ce genre de réflexion. Il mange parce qu'il a faim, ou parce que ça comble un stress, d'où beaucoup de chats obèses. Un chat souffrant a rarement beaucoup d'appétit et il ne va pas se forcer pour faire plaisir à sa maitresse.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
il parait aussi que les chats lorsqu'ils souffrent se mettent à ronronner seuls dans leur coin sans qu'on leur fasse la moindre caresse c'est une manière de se rassurer et de libérer des endorphines bon courage à vous: j'ai du faire endormir ma chienne et je sais ce que cela peut faire mes 3 chats vont très bien pour l'instant et j'espère que cela va durer longtemps
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Nous vivons avec notre 8e chat. Nous les avons tous adorés chacun à leur tour. Lorsque l'animal souffre, cela se traduit presque toujours par un changement brutal dans son comportement : prostration, manque quasi total d'appétit et par un regard 'triste' que le maître du chat ressent très fortement. Mais jamais nous n'avons observé de miaulement, de plainte ou d'attitude agressive. Dans plusieurs cas, le minet montre un besoin d'isolement : sous un lit, dans une 'niche', comme si l'animal ne voulait pas montrer sa souffrance ou qu'il semble résigné. Le regard du chat est souvent très éloquent : observez-le lorsqu'il réclame son repas, ou qu'il a peur d'un bruit, et lorsqu'il sollicite une caresse : pas besoin d'interprète si vous aimez votre chat.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Attention ! qu'un chat mange ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. En revanche, il est vrai qu'un chat "à bout" va aller s'isoler, limiter ses déplacements, négliger sa toilette et, parfois, ronronner. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, c'est à nous de leur épargner, si possible, autant de douleurs....

Bonjour, je voudrais avoir votre avis. Mardi, en rentrant à la maison, j'ai retrouvé mon chat dans le canapé, tout faible et par terre j'ai trouvé une grosse flaque de liquide jaunâtre, je précise que depuis quelques jours, il ne se nourrissait plus et dormait beaucoup, il avait du mal à marcher donc je suis allée chez le vétérinaire, il m'a dit que son état était critique, les pupilles de mon chat étaient jaunâtre et en le palpant, elle a détecté une tumeur au foie, elle m'a déconseillé la prise de sang car elle savait qu'il n'y avait rien à faire pour mon chat et qu'il fallait l'euthanasier car il souffrait, je lui ai demandé à plusieurs reprises s'il n'y avait rien à faire pour sauver mon chat, elle m'a dit que non et le même jour, elle l'a piqué !

Ca me semble limite, mon chat a eu une crise de foie et à fait pareil concernant du mal a marcher et du jaune au sol ( il avait mange toute les croquettes du chien + les siennes

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
bonjour j'ai eu un chat a qui on lui a décelé un cancer des intestins a c'est1ans je l'ais garder jusqu'a c'est 14ans il ne souffrait pas,il mangeait tres bien et joue avec les autres chat qui vive avec lui ,guimo vive avec 7autres chats et 4 chients.avec amour les animaux surnom souvent la maladie et une bete viendra vous voir pour vous faire compte quand il a mal ou pour vous dise je vais bientot partir,je sais que pour moi je ne vais pas jusqu à cette extreme je préfère souffrir de sa perte que de le voire souffrir ou mourir car j'en ais perdue beaucoup de mais compagnon a plois .je vous souhaite bon courage mais penser a lui et pas a vous .emmanuelle vaillant
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
C'est très difficile à savoir, le vétérinaire devrait le savoir.. Si vous l'aimez fortement peut être pourrez vous le deviner.N'importe comment au moment fatidique, elle ira se cacher pour la fin. c'est bien triste, entourez la de toute votre affection. HELENE
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Voilà ma mimine de maintenat 9 ans a un cancer des mamelle je ne peux elhas luis fair l'operation car elle a dejas le sida même si cela ne lui fait plus grand chose car elle a déjas eu beaucoup de traitement contre le sida et du coup elle ne las presque plus!!
Mais je c qu'il vas falloir lendormir un jour ou l'autres jais dejas vecu sa avc mon chien et jais perdu mon chat mais viellieice, je suis très proche de mes annimaux comme tout le monde je pense, jais déjas 2 autres matoux dont son fils.
Maintenant elle dors dans ma chambre elle ne peux plus sauter!
Je ne veux pas lui dire adieux mais je ne veux pas n'ont plus la faire souffrir car je c quelle souffre mais les chat ne veulent pas nous le montrer.
Je pense qu'il ne nous le montre pas pour ne pas nous faire de la peine et nous, nous devons les aidez a ne plus souffrir en les endorment, vous préfère les faire souffrir le plus longtemps possible jusqu'a les perdre dans a etat inioble ou en leurs enlevant leurs souffrance?!!!!
Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
857 > Lulu25 -
vois un vétérinaire, c'est la seule solution.
> Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
-
Oui merci
Bonjour a tous le choix que j'ai fait est d'avoir euthanasier ma chouquette (copine, amie...) chatte de 12 ans sauvee d'unulcere coorneen a 4 mois de deshydraration a 3 ans d' une hepathite a 5 ans d'une irc a 10 ans. Mais la depuis 1 mois elle ne mangeait plus ne buvait plus creat a 70 tout le reste ok (prise de sang uree ok..petfv2 fois de suite urgence veto et le scan : carcinome pulmonaire alors qu'elle prenait convenia pour bronchite pneumo... cerenia (antivomitif) le soir et pipette de 30 ml soit 180ml/j de renal sachet avec nutri+ gel /j.. 2 cuillères/j avait repris dupoids 200g en 15j mais chez le veto perf elle refusait tout et meme les soins... alors aux résultat s du scan la veto m' a suggéré qu'il fallait la laisser partir.. je n'etais pas avec elle car sinon je l'aurais reprise avec moi...j'ai demande ses cendres je veux l'enterrer avec moi...voila le la pleure et j'ai ce sentiment de culpabilite de colere je crains de ne pas en avoir assez fait pourtant les vetos que j'ai vu (4) m'ont dit stade 4 irc..elle n'avait que la creat qui avait évolué a 70 ...
L'an passé c'est ma mère qui dcd d'un lymphome recidivant elle avait une irc stade final elle aussi refusait de manger boire et je n'ai pu rien faire... a quand le debat sur la fin de vie digne pour tous (personnes), puiqu'on reconnaît la souffrance animale rt celke des humains ???
Merci d'avoir lu ma triste histoire. Mais je pense que je vais reprendre jne autre petite boule d'amour bientôt. ..
Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
857 > bibye -
Bon courage... c'est si difficile de se séparer des son compagnon... mais vous avez fait ce qu'il faut en lui évitant de souffrir inutilement. Dans quelques temps le chagrin s'estompera et vous pourrez envisager à ce moment là d'en reprendre un, pour lui, pas pour remplacer l'autre ou combler un trou...
> Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
-
Merci pour ce doux mot, ca me fait chaud au coeur, car j'avais établi une complicité presque fusionnelle , randonees en laisse, miaulements regards dans le miroir pour nous observer, invention de nouveaux jeux... tout etait pour elle.. un chien a un maître un chat un esclave (je l'assumais) c'est la veto quii a compris que je la portais a bout de bras (pipettes toutes les 2 heures (cachets...) et ce 05h30 à 23h45 avec une grande regularite et ce pendant pres de 1 mois...voilà et je n'arrive pas a distancer .
Je comprends le vide est actuellement immense mais je ne la remplacerait pas. J'ai eu des chats chies buse oiseaux poney etc avec des histoires particulières mais la je suis à plat....
Cordialement
Actuellement il y a 30 millions f'amis qui lance une campagne sur lescfuturs abandons. .. a voir et faire passer..
Gd Merci
Commenter la réponse de ,
2
Merci
bonjour si ses pupilles sont dilatées tout le temps elle doit avoir mal je suis désoler pour votre chat courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
ma duchesse (12 ans) a eu elle aussi un cancer .elle a ete bien pendant 7 mois puis elle s'est prostree sur mon lit ,n'a plus voulu manger .ca a ete le signal pour moi de l'emmener chez le veto pour abreger ses souffrances .il peuvent aussi avoir ls pupilles dilatees .bon courage pour le jour j car c'est dur a vivre .Evelyne
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci

Mon char âgés de 11 ans avait les memes symptôme il toussais il a maigri a vu d oeil ce mettais sous mon lit , nous l avons emmener chez le véto d urgence car ça respiration était forte une fois arriver chez le véto elle nous a dit que celà pouvait etre de l asthme du coup nous sommes aussi reparti avec un traitement pour 10jrs et le traitement fini il était toujours dans le mêmes états j ai rappeler en urgence vendredi matin et qui la toute suite prit en charge radio et la nous avons découvert le pot au rose avec mon mari tumeur sur les deux poumons qui nous a dit qu'il n y avait plus rien a faire qu'on finirai par le retrouvée mort voir qui pourrait s étouffer a la maison nous avons pris une décision qui n a pas été la plus simple c'était de lui prendre la vie qui n'aura pas voulu avoir de le piqué car mon chat méritait de partir ainsi dans la dignité. Maintenant nous attendons impatiemment qui reviennent a la maison nous avons fait le necessaire pour une incinération et une belle urne qui le représente tellement. ( chat blanc ) c'était tout lui. 
Nous souffrons beaucoup mais lui ne souffre plus et ne méritait pas de souffrir. 
Sachez juste une choses que un chat ne vous montrera jamais sa souffrance mais regarder bien le comportement de votre chat. Celà signifie beaucoup

Commenter la réponse de BoyerNaomie
0
Merci

bonsoir,, ma minette s'appelle chaussette et est atteinte d'un cancer qui malheureusement est incurable et inopérable. apres une première tumeur à l'oeil en juin 2018 une opération de la troisième paupière j'avais retrouvé ma minette, mais voilà 3 mois plus tard une grosseur est apparue sur sa joue. nouvelle biopsie examen de labo et le verdic est tombé nouveau cancer et sans espoir de la sauver. il etait question de quelques semaines de quelques mois dans le meilleur des cas . depuis il n' y a pas un jour ou je ne pleure pas à l'idée de devoir l'emmener chez le véto pour mettre fin à sa vie. depuis quelques jours elle ne va plus à sa gamelle et elle mange que si je lui donne à la main et quelques croquettes seulement. j'ai même tout essayer paté steack haché etc mais rien n'y fait. elle a perdu encore du poids et s'automutile parfois   malgré la collerette au niveau de la tumeur .  je suis seule pour affronter tout cela et n'arrive pas à retourner chez le véto car j'ai peur qu'elle m'annonce de l'euthanasier . je pleure tout le temps et n'en dort plus . elle n'a pas 8 ans je pensais que j'aurai encore de belles années avec elle. Mes enfants me disent qu'elle a eu une belle vie et que si je ne l'avais recueuilli elle serait déjà morte depuis longtemps et n'aurai pas eu tout l'amour que nous lui avons prodigué depuis toutes ces années.

il va falloir pourtant que je retourne chez le véto en espérant qu'elle m'aidera à prendre la bonne décision et m'aidera à passer cette dure épreuve  et je la ramèrai chez moi pour l'enterrer à l'endroit ou elle adorait se prélacer au soleil . 

Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
857 -

Bonjour,

c'est toujours une étape très difficile à affronter. Ce que vous avez partager avec elle restera toujours au fond de vous et vous pourrez y revenir tant que vous le souhaiterez.

Après il faut penser à la douleur endurée par votre minette et se poser la question si ça vaut le coup de faire durer le supplice. Dans son cas je ne pense pas. Vous garderez le souvenir de cette douleur et ça ne vous aidera pas à aller mieux par la suite, alors que si elle part sereine vous le serez aussi. Ca n'empêche pas que vous allez avoir mal, car c'est toujours douloureux d'en passer par là.

Maintenant le choix vous revient mais si vous aimez votre petite Chaussette vous la rendrez heureuse de la laisser partir en douceur.

Je vous souhaite beaucoup de courage.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

 

Commenter la réponse de joy27
0
Merci

nous sommes le 08 02 2019 je suis allée chez le véto  et chaussette m'a quitté cet après midi. elle s'est endormie paisiblement dans mes bras sous mes caresses. elle ne souffrira plus et j'espère ne pas avoir trop attendue et qu'elle ne souffrait pas  . Cet après midi lorsque nous nous sommes dit adieu elle ronronnait encore . c'est un grand vide ce soir, elle n'est plus là pour venir s'allonger sur moi pour avoir son petit calin et moi entendre son ronron.

c'est étrange mais j'ai l'impression de l'entendre encore. Elle va reposer en paix maintenant sans souffrance  

Sylviane17
Messages postés
3136
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
857 -

Bon courage !

J'ai dû faire piquer ma chatte de 9 ans qui avait été opérée d'un carcinome mammaire il y a un an et ces dernières semaines elle avait beaucoup de mal à marcher et ne se nourrissait plus et hier matin elle n'avait plus de force et a eu un miaulement de souffrance  et celà a été un déchirement de la voir partir au ciel .

Commenter la réponse de joy27
0
Merci

17 mai 2019, 3 mois ont passé et toujours autant de chagrin. Elle me manque terriblement.

le chagrin et les larmes se sont intensifiés depuis hier soir lorsque ma fille m'a annoncé qu'Atila son chat n'etait plus de ce monde. Le véto a du l'euthansié hier suite à une trombose. que de douleurs et chagrins cela continue. Pourquoi toutes ces petites bêtes que nous chérissons nous quittent. Mon petit fils cherche son chat . le veto a dit qu'il faillait lui expliquer que son chat rester dormir chez le véto et ne pas lui dire qu'il etait mort pour ne pas qu'il associe le docteur et la mort. Il n'a que deux ans et depuis hier soir il cherche son chat et ne comprend pas ce qui arrive.

moi je pleure depuis hier et les souvenirs de ma chaussette et de ma dernière visite chez le véto se sont intensifiés même s'ils ne m'ont pas quitté depuis trois mois.

 

Commenter la réponse de joy27
0
Merci

Bon courage a vous,

Le 17 mai 2019, c est le jour ou j ai du faire euthanasier ma petite minette de presque 18 ans. C est tout frais et je ne peux m empecher de culpabiliser.. elle etait entouree de sa famille dont moi lors de l acte mais je ne peux m empecher de revoir cette scene. Elle ronronnait aussi quand on la carressait chez le veto :'( je compatis, ca me laisse une grande plaie dans le coeur...il faut se dire qu on leur evite la souffrance...

 

 

Commenter la réponse de Moon