Comment faire cohabiter deux chats adultes ? [Fermé]

- - Dernière réponse : LittleMoi
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
- 23 févr. 2015 à 09:55
Bonjour à tous, voilà la situation : dans 2 semaines j'emménage dans une maison avec mon amie. J'ai un chat de 8 ans, énorme, très gentil et sociable avec les personnes, mais fort jaloux des autres chats (il lui arrive de jouer les Matamores dans le quartier). Mon amie a une chatte d'appartement de 10 ans, bien plus petite que mon Léo, et qui n'a jamais copiné avec un sien congénère. On va tous investir une maison, nouvelle pour tous, mais on s'inquiète pour la santé et l'intégrité physique de Tigrounette. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour les amener à s'accepter mutuellement et éviter le carnage annoncé ? Merci pour vos suggestions. Guillermo
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
Je répond peut être un peut tard à votre question : Moi j'ai une chatte de 2 ans et j'ai trouvé 2 frères abandonnés lachement. tout d'abord nous avons pris les chattons que nous avons enfermé dans une chambre, Bianca la chatte venait sentir leur odeur sous la porte, ensuite on lui a fait sentir les jouets des petits, on les caressé et ensuite on mettait leur odeur sur la tête de la chatte, le jour d'aprés on a lentemetn ouvert la porte, bien sur il y a eu des crachements ( Bianca n'est pas méchante pour deux sous) et petit à petit chacun s'est pris d'amitié, et maintenant elle les prend pour ses petits. La cohabitation s'est faite en douceur. Mais les doyens sont peut être plus coriaces, il faudrait que vous alliez chez le véto chercher des féromones ce sont les hormones que la mère dégage ce qui rassure les petits que l'on m'a expliqué, il faut s'armer de patience. Espérant qu'ils ne sont pas agressifs et ^tre trés vigilent. Bon courrage

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5178 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

6
Merci
Bonjour, Je connais bien les chats car j'œuvre dans la PA (protection animale), j'ai moi-même 5 chats et deux chats en FA (famille d'accueil en ce moment). Mes chats viennent de divers horizons, chats abandonnés, chats sauvages, chats errants... Le Felilway et le Felifriend, c'est de l'argent gaspillé, même les vétos qui en vendent ne sont pas convaincus. Vu que vos chats vont arriver ensemble sur un nouveau territoire, la donne sera différente que si vous introduisiez un nouvel arrivant dans un lieu déjà occupé par un ou des chats. Il faut que vous les mettiez en même temps au même endroit. Sinon une technique bien moins coûteuse que les hormones de synthèse et qui marche très bien. Avant de présenter vos chats, mélanger dans un demi litre d'eau tiède, une cuil à soupe de bicarbonate de soude, humidifiez un gant avec cette préparation, essorez bien et passer le gant partout sur vos chats. Ensuite lâchez-les ensemble dans une pièce. Il y aura certainement crachage, feulement, bagarre mais il ne faut pas intervenir, même si vous avez l'impression qu'ils se font du mal, sauf évidemment s'il y a blessures. Et ne stressez pas, les chats le sentent, laissez-les se débrouiller tout seul, pour faire connaissance et explorer leur nouvel environnement. Tout cela va demander du temps, et de la patience. Parfois les chats finissent par super bien s'entendre et d'autres se toléreront seulement, comme les humains ^^ Bon courage à vous, j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.

2
Merci
On a eu le même souci il y a un an : mon mari avait 3 chats, moi, 1 chat pourri gâté n'ayant jamais vécu avec d'autres. On a commencé par couper la maison en deux territoires, comme ça, ils pouvaient deviner la présence des uns des autres derrière les portes, se sentir mutuellement. On a également échangé leurs couvertures pour qu'ils s'habituent davantage à leurs odeurs. Et petit à petit, on a laissé les portes ouvertes en notre présence pour surveiller les rencontres. Ils se sont habitués progressivement. Maintenant, ce n'est toujours pas le grand amour entre eux, mais ils cohabitent relativement bien. Les quelques bagarres qui ont eu lieu se sont espacées pour ne laisser place qu'à des grognements récurrents lorsqu'ils se croisent dans le couloir où qu'ils sont dans un même périmètre. Le "FelliWay" (spray à base de féromones) a aidé à l'emménagement (en vaporisant sur les canapés, les murs, et autres). Il existe aussi le "FelliFriend" (autre spray à base de féromones) à se vaporiser dans la main pour en caresser les minous ; jamais directement, ça leur fait peur. Il s'agit d'indicateurs "d'amitié" du chat. En principe, ça montre au chat d'en face qu'on n'est pas son ennemi. A savoir que ça existe, que ça ne sent pas particulièrement très bon, et que l'effet dépend des chats....... En tout cas, bon emménagement à vous tous !
1
Merci
leurs donner a manger toujours au meme moment dans un premier temps qu il n y est pas de bagar a ce moment pour les calins il faut egalement ler en faire autant un l un qu a l autre car ils sont trés jalou sinon le temps le meilleur moment par experience j ai deja ue de chat qui ne s entendaient pas et avec le temps ils s y sont fait bon courage!!
j ai emenager chez ma soeur il y a 3 semaune j ai deux chatte adulte la mére et la fille et ma soeur a un male qui est castré il ne s entende pas du tout la premier semaine oui mes la les deux femelle agresse le male sens raison apparente on ne sais plus quoi faire alors qu il son tout en meme temps ses insuportable comment faire
1
Merci
Merci Marine, merci Christelle, Ma crainte, c'est que Léo ne fasse qu'une bouchée de Tigrounette, tant il est énorme et rompu au combat, alors que la douce ignore tout de la violence féline... Je ne pourrai pas être tout le temps à la maison pour gérer la situation (le travail !), d'ailleurs je ne suis pas sûr de savoir m'y prendre. Alors la solution de "les laisser régler ça entre eux" ne me rassure guère, et je ne voudrais pas traumatiser le fils de mon amie avec un combat de chats inégal...
1
Merci
Le "Feliway", qui se vend chez les vétos ou en pharmacie. Spray à base de féromones. Il aidera tes chats à s'adapter. Il faut en mettre un peu partout ds la maison et aussi sur tes chats. Continue à leur donner plein d'amour. Parfois ce qui marche c'est de les mettre à 2 das une pièce qq heure histoire qu'ils s'habituent l'un à l'autre puis tu ouvres la porte et tu les laisse vivre. Il finiront bien par se faire à tous ces changements. Ne stresse pas trop, il le ressentiront...
1
Merci
Bonjour, j'aurais aimé quelques conseils.
J'ai un chat non castré de 7 ans et je viens d'avoir un petit chaton de 2 mois. Le plus vieux à été élevé seul, il est très indépendant et se bagarre souvent avec les chats du quartier. Il ne calcule pas vraiment le petit mais comme le bébé est joueur il va de suite vers lui et met un petit coup de patte pour jouer vers le visage, l'autre crache grogne et lui a déjà donné plusieurs gifles ce qui est normal. Il s'en va toute suite après.La différence de taille et l'expérience de chacun me fait assez peur et je n'ose pas les laisser, j'en ai toujours un dans les mains prêtes a les arrêtés. Je voulais savoir si le chaton ne risquait rien en les laissant sans m'imposer ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
1
Merci
Bonjours, j'ai deux chat, deux chat frère et soeur mais pas né la meme année, car il y a une chatte qui traine dehors (chez moi) et elle avait fait des chaton dont une que j'ai apprivoisé, elle doit avoir environ 2ans. Et donc cette chatte qui traine dehors a fait une autres porté? en 2013 si mes souvenir son bon, et donc j'ai apprivoisé un des chats, il y en a un qui est mort, donc mes parent on décidait de le garder, mais ma chatte, (Guimove) n'a pas du tout bien accepter le chat (Titus, c'est un chat adorable il ne mort jamais juste pour jouer, contrairement a Guimove); Et depuis, de ne font que ce battre il sont méchant aider moi ca fait longtemps que ca dur depuis environ 1ans il ne s'aime pas. On ne peut pas les laisse dans la maison seul sans qu'il ne ce cherche..
0
Merci
oui il finiront par cohabiter après selon les chast ça prend plus ou moins du temps... Sinon en cas de réel probleme il existe un produit chez le véto qui aide à la cohabitation grace à une odeur... je ne sais plus exactement ce que c'est mais le véto me l'avait proposé parce que j'avais le même soucis, je ne l'avait pas pris parce que les miens ont fini par s'entendre... bon courage
0
Merci
J'ai jamais eu ce problème, mais plusieurs personnes de mon entourrage on eu ça aussi, et le moyen le plus efficace pour calmer tout le monde est le spray aux hormones à acheter au vétérinaire.
0
Merci
Du fond du coeur, merci pour vos conseils et aussi pour vos pensées. J'essayerai de convaincre Léo du bien fondé de vos remarques et recommandations...
0
Merci
Bjr moi j ai une chatte de 15 an que j ai depui kel è sevré ,elle na jamais vecu avec aucun autr animal ,mercredi j ai adopté un chat de 1 an et demi dan un tou petit apartement je l ai présenté a ma chatte elle c est montré tré agrésif avc lui méme violente elle maéme ataqué moi, pui j ais acheter feliwé et troi jour apré ma chatte la accépté a mon plu gran boneur , c pour sa il ne fau pas se sentir désarmer é étre patien et laisser faire les chose et tt rentrera da
l ordre c est une question de hérarchi