Comment faire réagir son chat quand on l'appelle ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 23:10
 DragonMaxiYTB - 30 mai 2019 à 17:55
Ma petite maine coon âgée d'un an maintenant ne réagit toujours pas quand on l'appelle par son prénom. Avez-vous une solution ?

60169274.jpg
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 01:38
Il faut d'abord s'assurer qu'elle n'est pas sourde. Mon garagiste n'avait pas remarqué qu'un de ses chats l'était, c'est son vétérinaire qui l'a informé.
Je suppose que c'est votre premier chat.
Toute surdité étant écartée, il faut comprendre que le chat ne réagit que s'il y trouve son compte. Ce n'est pas une peluche, c'est un partenaire dans une relation équilibrée.
D'abord, lui donner un nom une fois pour toutes et ne plus en changer. Si on agissait pareillement avec vous, vous finiriez probablement aussi par ignorer les apostrophes quelles qu'elles soient.
Un nom qui plaise à votre chat. C'est à dire des sonorités auxquelles les chats sont sensibles. Nombre de chats de race portent des noms qui ne conviennent guère à leurs oreilles. Leurs propriétaires, instinctivement, leur donnent un nom d'usage moins ronflants mais plus satisfaisants pour le chat et pour eux-mêmes. Ce n'est pas un hasard si les Minet, Minette, Minou, Pussy et autres noms ordinaires pullulent. Ce sont des sonorités proches de celles que les chats émettent.
Ainsi j'ai commis l'erreur de vouloir nommer Gipsy une chatte d'un ans que j'avais recueillie. Elle n'a réagi qu'à Minette. Va pour Minette !
Ces préalables posés, comment vous y prendre ?
Un chat bien éduqué doit connaître trois mots : son nom, oui et non.
Peu avant l'heure de son repas (le ventre vide, elle sera plus réceptive) vous préparez en douce une friandise quelconque (si elle entend les préparatifs, elle viendra et l'expérience ne pourra pas avoir lieu) et vous l'appelez, vous insistez autant que nécessaire sans manifester la moindre impatience et encore moins de la colère. Rappelez-vous qu'elle doit y trouver son compte de satisfaction. Si décidément elle ne vient pas, approchez-vous en continuant à l'appeler d'un ton encourageant (ils y sont très sensibles), abaissez-vous pour vous mettre à sa portée au besoin, c'est plus sympathique pour elle. Dès qu'elle vient vers vous, félicitez-la chaudement : "oui !!" (variante : "oui, c'est bien") et caressez-là gentiment.
En quelques jours, vous verrez un peu plus d'empressement. Fractionnez sa nourriture pour multiplier les séances, d'ailleurs les chats préfèrent les nombreuses petites collations.
Vous l'appellerez aussi pour l'inciter à jouer (un papier bonbon bien craquant au bout d'une ficelle plaît généralement beaucoup) pour la caresser ou pour jouer avec.
Puis vous l'appellerez gentiment en vous penchant vers elle rien que pour lui donner des caresses.
Après ces encouragements, marques de bienveillance et félicitations, vous devriez avoir établi le contact. Ainsi ma Minette me répond et accourt quand je l'appelle mais c'est une siamoise croisée tabby particulièrement bavarde et intelligente. Juste retour des choses, elle ne se prive pas non plus de nous appeler et harceler à ses heures.
Parce qu'il reste une dernière hypothèse : votre chatte pourrait être débile d'entendement. Cela arrive malheureusement : j'ai connu le cas d'un magnifique chien boxer, pure race mais absolument simple d'esprit.
12