Faites-vous de l'éducation canine ?

Utilisateur anonyme - 14 août 2010 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2010 à 08:17
Bonjour a tous et a toutes je fait de l'éducation canine avec mon chien dex de 26 mois ça se passe pas mal je vais vous mettre la photo ou il admire la coupe gagnée au passage de son brevet d'obéissance

57768937.jpg

35 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 13:02
allez tu vas apprécier les modif proposées....
haie maxi 50 cm pour tous les chiens, plus de rappel après le couché dans le carré, tu retournes au chien directement.... tu vois cela vaut le coup pour toi d'attendre 2011!par contre rapport d'objet lancé à 10 m tu pourrais partir en courant dans le sens inverse lorsqu'elle revient du rapport, décompose ton exercice la mise au pied tu l'as donc travaille uniquement le rapport et fais du troc avec elle, elle te donne l'objet elle a son jouet fétiche ou la récompense si tu travailles avec cette méthode. je vais rechercher ma fiche et mettre directement toutes les propositions qui vont être faites. le nouveau programme du 3 est affiché sur le site de la FCI avec une application au 1er janvier mais la France n'est pas d'accord....
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 13:11
modifs proposées ;
en 1 :
couché en groupe 3 mn à vue à 10 m
conduite sans laisse
debout pendant la marche (seulement en ligne droite)
rappel simple 20 - 25 m
envoi au carré 15 m, le conducteur ira au chien sans repartir
rapport d'objet à au moins 10 m
possis à distance 5 m A C + A C
saut en hauteur max 50 cm

classe 2
assis en groupe 1 m, à 20 m
couché en groupe 3 min hors de vue avec diversion
conduite sans laisse, 3 vitesses
debout et assis pendant la conduite (enligne droite)
appel au pied 25 30 m avec bloquage debout
envoi dans le carré 23 m domme dans la classe 3 mais sans envoyer au cone
directionnel avec haltéres (10 m entr'eux) à 10 m du cône (le conducteur met le chien au cône puis l'envoie rapporter)
odorat et rapport (1 petit bois retenu pendant 10 s + 3 neutres, distance 10 m)
positions à distance (10 m) comme en 3
saut avec haltére (bois ou métal) hauteur maxi 50 cm
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 14:39
merci Liliane pour nous avoirs retransmis les modifs
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 09:26
coucou Liliane.. merci de ces infos.. je pensais qu'il y avait la position "debout" aussi dans les positions.. elle maitrise aussi mais si il n'y a pas on ne va pas pleurer lol cléane est une spéciale.. le deal ça ne marche pas trop.. elle me pose ou me jette l'objet (à la maison elle pique mes pantoufles, je profite pour lui faire rapporter et "donne" et parfois elle te le balance.. mdr.. je dis "non" apporte au pied.. elle se casse genre "je t'ai ramené maintenant débrouiles toi".. meme avec la croquette elle vient pour la prendre, je dis non "apporte et donne" elle se casse renonçant à la friandise.. c'est une terreur.. j'y arriverai mais elle a un caractère un peu space... il faut faire avec.. clicker, plus friandises... sinon je la vends mdr... pour le saut ça ne me change pas trop (10cms en plus.. mdr) le rappel elle me le fait top, l'absence cachée aussi... (en groupe j'ai des craintes.. si un chien se tire, elle va suivre on va la travailler avec des chiens "qui fautent" et l'obliger à ne pas les suivre) pour l'instant on entraine un peu pour le téléthon, entre particuliers, on fait du comique et du sérieux.. un peu d'exos d'obé rythmée aussi... on bosse "light" en ce moment... cool cool.. je suis sereine, on aura le 1 mais il ne faut pas se presser, on les fait en morceaux les exos oui c'est plus simple pour eux

58635125.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 09:30
autant la future classe 1 est plus "simple" d'après moi que l'actuelle, mais autant la 2.. bonjours comment ils l'ont soigné !!!! pfouuuuu !!!! ben ben ben...
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 09:55
euh Liliane, stp... pour le brevet ça change ou pas ?? on a des amis qui préparent le brevet et passeront sûrement en 2011... changements ou pas ?
merci
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 08:00
à ma connaissance non, mais.... la réunion n'a pas encore eu lieu!! mais chaque pays sera libre de faire les exercices qu'il veut pour le brevet.
quand mon chien l'a passé il y avait le rapport d'objet au brevet, les petits bois en 1..... et c'était il n'y a que 5 ans
de toutes façons dans l'absolu les modifs ne seraient applicables qu'après le championnat de France soit le 9 mai.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 09:08
bonjour Liliane (et les autres)

ah oui c'était bien ce qu'il me semblait qu'il y avait une histoire de batonnet à trouver.. c'est compliqué mine de rien.. et ce qui me fait raler c'est que je parle pour le club du BA mais je pense que c'est pareil pour les autres clubs, ils ne prennent pas en compte les titres de l'obéissance comme titre de travail.. pourtant y a autant de boulot pour un brevet d'obé que pour du mordant (j'ai fait du mordant aussi avant et j'ai stoppé avant) je trouve cela plutôt injuste mais bon.. qu'y faire... peut etre raler auprès de la fci ?? lol.. (oui j'sais j'suis une râleuse mais pour les bonnes choses)

ah mince.. si tard ?? mdr... là on a stoppé cause... chaleurs.. mdr..

j'ai testé le coup du troc, qui ne marchait pas jusque là, mais mardi soir mademoiselle était disposée à bosser.. j'ai droit à ce quelle le ramène dans la gueule et me le donne... après j'ai essayé de lui faire garder un peu et click friandise. (je bosse au clicker) elle n'aime pas le garder en bouche.. (je vais mettre dessus un truc sucré ou... lol) je lui ai demandé de s'asseoir avec le jouet (ça ressemble niveau forme à haltère, et niveau poids aussi.. c'est un méga os nylabone) ben euh ouais bof... donc tranquille petit à petit on arrivera à ce qu'on veut.. prendre son temps...

pour les changements je les pensais plus tôt.... si ils sont acceptés... mais mai, c'est parfait, il fera beau, ça me laisse le temps de la bosser tranquille mimile ...
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2010 à 08:04
les clubs de race n'y sont pour rien, ils sont obligés de prendre comme titre de travail les disciplines reconnues par la FCI comme discipline de travail. la tolèrance qu'ils ont est d'accepter ou non le CANT et le CSAU dans leur grille de sélection. celle ci une fois approuvée par le comité de l'association de race doit après être approuvée par la commission zootechnique de la SCC ce qui prend des fois pratiquement un an....
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 08:45
dans le club du BA, oui ils prennent le csau.. selon ton résultat en expo ton csau suffit, sinon il faut que tu passes le TAU (pour avoir la cotation 2... si j'ai bien lu) le csau est indispensable avant de passer les échelons de ring ou d'obé et peut être d'autres disciplines..
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 10:48
Bonjour !
Hé non, je ne fais pas de club, je dresse mon chien moi même en adaptant mes demandes à nos caractères respectifs. Suivant les chiens, il y a des points à beaucoup plus travailler que d'autres. Je n'ai que 15 ans mais j'arrive à faire ce que je veux de mes chiens sans pour autant les exploiter, il suffit juste d'avoir de la confiance et de la complicité. Suite à la mort du chien de la famille ( chien de petite taille ), nous avons fait l'acquisition d'un chien plus grand, pour la famille. Je me suis vite aperçue que personne ne le dressait, qu'il n'était là que pour tenir compagnie, or je ne peux pas envisager d'avoir un chien ( et de grande taille, assez imposant car c'est un mâle croisé boxer, beaucoup plus costaud qu'un boxer pure race) qui ne m'écoute pas, car il peut mettre sa vie en danger, et peut être celle des autres. Et un peu plus tard, voyant que je me débrouille très bien, j'ai eu pour mon brevet un nouveau chien, rien que pour moi cette fois, une femelle malinois croisé berger allemand. J'ai été la choisir chez un particulier qui les donnait. Au début je ne pensais pas me tourner vers ce genre de chiens mais l'offre était tellement alléchante que je me suis dit que n'importe qui aurait pu prendre ces chiots, pour ne pas en faire un bon usage, les jeunes prenants souvent des gros chiens pour le "style" mais les chiens ne leur obéissant pas, cela devient dangereux. Donc j'ai dabord pensé à l'avenir du chien avant de faire passer mes gouts. Bonne entente entre mes deux chiens, je leur ai appris tous les deux ce que je pense être les bases : - Au pied, -Assis, Couché, le "non" qui me semble très important pour que le chien cesse de faire sa bêtise.. Après je leur ai appris des petits tours mais pour moi ce n'est pas très important, tels que " rapporte, donne la patte, l'autre, les deux, saute, aboie... " Mes chiens sont heureux car ils savent ou sont les limites que je leur ai fixé et ainsi il n'y a pas d'incompréhension. Je me suis beaucoup documentée sur les exercices à faire pour que les chiens obéissent et je suis ravie du résultat. Désormais je peux me balader avec eux sans laisse, ils restent à mon pied et s'assoient quand je m'arrete. Evidemment je les laissent se défouler dans un champs tous les jours, car ce n'est pas évident pour eux de rester au pied quand ils voient dautres chiens divaguer ou courir loin devant leur maitre. Il me semble que le collier étrangleur ( le plus doux, sans les pics) est une bonne idée pour les éduquer, sans en abuser, le but n'est pas de tirer dessus tout au long de la ballade... J'ai également toujours des muselieres sur moi, mais que je ne leur mets pas automatiquement, seulement quand je les promene dans un endroit que je sais fréquenté, ou avec dautres chiens. Voila je pense que l'éducation canine n'est pas très importante si l'on sait ce que l'on fait, mais avec des chiens tels que le malinois ou le berger allemand, il vaut peut etre meixu le faire. Tout dépend de votre caractère et du sien, moi je suis plutot patiente, chose que ma famille n'est pas. Mes chiens sont difficiles a canaliser mais j'y arrive quand meme. Je fais au mieux pour que les gens ne voient plus les gros chiens comme des chiens méchants, agressifs et tueurs d'enfants. Plus tard j'aimerais posséder un chien de catégorie afin de montrer aux gens qu'ils peuvent être gentils, et essayer d'effacer les clichés.
Il n'y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maitres...
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 09:49
Bonjour,
et félicitations adeline... rien à redire..
ma patience est très limitée avec ma chienne, j'avoue qu'elle me rend dingue, elle SAIT ce que je veux, ce que je ne veux pas, mais elle le fait !! Je pense qu'elle fait des conneries pour attirer l'attention (comme un mome) du fait que mon mâle a des soucis de santé, je suis beaucoup plus présente à ses cotés, et j'ai toujours été très proche de Ryan.. Quand j'ai pris Cléane, je n'ai pas choisi mon chien, le tatouage était déjà marqué sur l'acte de vente, l'éleveur était parti à une nationale de travail (si si, il savait que je venais) donc avec cette chienne ça n'a jamais vraiment été la complicité.. je la calinais elle me repoussait, je lui interdisais qq chose elle essayait de me mordre, si je la grondais et la prenait (sans la soulever) par la peau du cou elle se roulait au sol et me faisait une véritable crise de nerfs.. et après, une fois libérée elle se jetait sur moi.. elle a toujours été balaise physiquement, à 5 mois elle avait sa taille adulte.. à qq cms près.. et pesait déjà plus de 20 kilos.. je l'ai mis en club canin à 4 mois pour essayer justement de la serrer un peu mais elle a toujours au fond d'elle ce putin de caractère.. elle a chargé mon mâle hier soir, (elle a ses chaleurs depuis 15 jours) elle est beaucoup plus costaud que lui, je l'ai chopé par la peau du cou pour l'éloigner, elle m'a ralé dessus, j'ai remis les pendules à l'heure mais à minuit c'est moyen pour les voisins..

l'obéissance nécessite de se concentrer, je sais qu'avec elle je n'irai pas loin, ce n'est pas son truc, mais je maintiens parce que je veux qu'elle cogite... elle comprend les exercices, mais ne veut pas les restituer.. je suis têtue, et dans la bonne humeur j'arrive à obtenir ce que je veux, en y mettant le temps.. J suis celle qui a le moins de facilités pour entrainer ma chienne chez moi (dehors y a trop de gens flippés des chiens je ne peux jamais la détacher elle revient quand elle veut, après avoir eu un 9/10 au rappel) et qui ne s'entraine qu'une fois par semaine en club, et j'ai eu le brevet du premier coup.. là ça me fait dire qu'elle est capable mais ne veux pas se fatiguer aux entrainements, au concours elle donne tout.. quelle garce !!! lol
Je déplore que mon mâle n'ait pas pu faire quoi que ce soit (je ne connaissais pas l'obé à l'époque il y a 10 ans) parce que vu notre entente, notre feeling intense, on aurait super bien bossé..
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 11:23
Je sais que la patience n'est pas donnée à tout l'monde, que des fois on a envie de craquer, de lui en foutre une ( excusez moi du vocabulaire, je ne suis pas pour la violence contre les animaux mais des fois...) mais il faut tenir! Moi même il m'est arrivé d'en avoir marre, de vouloir tout arrêter car mes chiens effectuaient tout à merveille un jour, le lendemain je ne prenais pas la peine de les re-bosser puisque je pensais qu'ils avaient acquis les trucs de la veille et puis quand je le leur redemande un peu plus tard suprise: ils n'écoutaient rien. Y'a aussi les conditions de travail qui sont importantes, moi je sais que je ne peux pas travailler dans mon jardin car mes parents sont là et je déteste qu'ils me voient travailler car ils se foutent de moi si le chien n'obéit pas du premier coup, et oui ils ne comprennent pas que c'est un apprentissage à faire, comme un gosse! Et pour tout de dire, au début ma chienne ( B.A x Malinois donc ) m'aboyait dessus quand je la reprenais! Quand je la prenais par la peau du cou elle me mordait... J'ai laissé coulé durant les premiers mois de sa vie, je me disais que ce n'était qu'un chiot et qu'il fallait qu'elle s'habitue d'abord à moi, ensuite j'ai commencé vers 4 mois à être vraiment plus ferme. Je criais un "non" très ferme, en lui montrant sur mon visage, une grande expression (exagérée) de colère ! J'ai du vraiment terroriser mes chiens car depuis, quand je fronce les sourcils, ils s'assoient ! Il y a pleins de techniques comme ça que tu peux inventer, ou meme utiliser si elles viennent d'autres personnes; mais chaque chien est unique il faut que tu essaies d'adopter la meilleure attitude et la meilleure méthode pour que ça marche. Il faudrait que tu détailles plus tes problèmes afin que nous puissions répondre avec plus de précisions... Bon courage je reste à ton écoute ;)
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 08:35
miss cléane est distante, j'existe mais ne suis pas son essentiel lo
mercredi au club, 15 mètres envoi au carré.. elle le fait super bien, je lui demande à distance "couchée" elle le fait.. j'avance vers elle pour finir l'exercice me voyant à 2 mètres, elle se lève et vient vers moi.. je lui dis "non non c'est pas bon " je la replace dans le carré.. je la félicite je dis "pas bouger" je repars en sens inverse sur 5 mètres je reviens vers elle et elle recommence.. grrr m'énerve mais elle m'énerve... lol.. je la reprends avec moi gentiment, je me remets en position "carré" et elle me regarde.. je recommence.. elle fait 2 pas, et part en live.. euh.. ça va bien ?? tu t'es collée toi dans les trous de nez ?? une herbe pas fraiche ? j'avais les boules déjà pour l'absence cachée mademoiselle j'arrive pareil à 1 mètre elle se lève.. grrrr.. je la reprends version bébé.. à 2 mètres d'elle "pas bouger" et félicitations à la clé après.. pour le carré l'entraineur me voyant fumer version taureau m'a fait mettre le jouet juste derrière le carré m'y mettre aussi et appeller ma pétasse.. et jouer avec elle dans le carré en lui disant carré carré.. refaire l'exercice avec jouet derrière le carré et moi à coté de la chienne.. et l'envoyer.. ça marche.. plusieurs fois, et ensuite genre je pose le boudin mais je ne mets rien et j'envoye le chien.. et ça marche.. à 5 mètres.. à 7 mètres.. on verra mercredi si elle le refait.. par chez moi trop de passage , des voitures pas possible de la bosser.. et l'appart trop petit..
le rapport d'objet je lance elle me ramène (elle sait qu'on va échanger objet contre croquettes) mais quand je lui dis assis elle lache l'objet (sur l'orteil aie aie aie) je lui mets la main sous le menton mais elle se débat et crache tout.. y a t'il un lien entre la bouche et le popotin ?? mdr
enfin bref le premier concours est en juillet et l'autre en septembre ça laisse le temps
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 08:17
non non c'est pas bon tu as 5 mots de trop! un non ferme est suffisant. as tu essayé le "reste"? ce que tu peux essayer pour le rapport c'est quand elle revient taper dans tes mains levées pour qu'elle aussi léve la tête, ne mets pas la croquette dedans car elle lachera l'objet pour l'avoir, juste interesse la pour qu'elle reste la tête levée
0