Comment faire le deuil de son chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 avril 2011 à 22:02
 kiki - 3 sept. 2015 à 01:04
Julius - 11 Juillet 1994 / 28 Mars 2011 - Julius nous a quitté de façon très rapide il y a un peu plus d'une semaine. Il est mort dans mes bras après deux piqures du vétérinaire - j'ai voulu être présent juqu'à son dernier soufle - et c'est avec ma main contre son coeur que je l'ai senti partir.... J'ai 34 ans et il en avait 17, une moitié de vie passée avec lui ... Sur mon lit toutes les nuits et au petit matin j' avais la douce découverte de le retrouver sa tête contre la mienne et j'adorais ces instants où il préférait que je l'entoure de ma couette car pour lui la nuit n'était pas finie ! Mais aujourd'hui je le pleure et malgré le crématorium et la restitution de ces cendres j'ai beaucoup de mal, non pas à l'oublier, mais tout simplement à vivre avec son absence... Je sais qu'il faut faire le deuil mais je prends avec bienveillance tout vos conseils pour vivre ces épisodes très difficiles ..

60198586.jpg
A voir également:

35 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 11:28
Merci à vous toutes Je suis en train de faire un mix des photos où apparait mon Juju. Comme pour un etre humain j'ai créé un dossier dans l'élément "Personnes" ! Donc le voila à côté de mes amis, de mes connaissances et de ma famille. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais en tout cas cela me fait du bien. Je regrette très fort de ne pas retrouver de vidéos dans lesquelles il pourrait apparaitre. En ce moment j'essaye d'occuper mes journées de sorte qu'il n'y est pas de temps mort, moment où l'absence de mon Jud, ou rrrroulius (avec la rota !) se ferait sentir... Faire le deuil... Une phrase simple, rapide mais terriblement difficile à mettre en oeuvre!! Je pense qu'avec le temps j'arriverai à parler de lui sans pleurer, mais à jamais il restera dans mon coeur et dans mes souvenirs.. ... It is a long lonely journey from death to birth ...

60201003.jpg
2
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 17:34
c'est très difficile, l'idéal est d'en posséder un autre, la douleur est moins grande...on n'oublie jamais un chien...sinon il y a un forum/site dédié à nos amis disparus: www.cimetierepourchien.com
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 15:42
bonjour, je comprend votre peine, j'ai perdu il y à deux ans ma chienne Roxane que j'aimai tant.
elle avait quinze ans, et c'était un amour de chien, d'une grande douceur, elle me suivait partout ( mème ds ma salle de bain le matin), elle ne me quittait jamais,je la choyai comme un bébé et elle me le rendait bien. c'est un chien que j'ai recueilli chez des personnes qui n'en prenait pas soin, elle avait 6 mois à l'époque...
Lorsque je l'ai perdu je n'ai céssé de regardé les vidéos que j'avais d'elle et ces photos, mais cela me faisait plus de peine.. le manque est terrible, mais je me dit que c'est un chien que j'ai rendu heureuse toute sa vie...il faut du temps ... bon courage..
1
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 21:20
bonsoir, un chagrin qui ne s'effacera pas, trop souvent connu avec tous les amours qui ont partagé ma vie (chiens et chats, lapins), on sait que le jour viendra mais il arrive toujours trop tot et on a beau s'y préparer c'est toujours aussi douloureux. La dernière qui m'a quittée est Ulna mon BB (bouviers bernois) de 6 ans maladie des reins incurable, elle s'est aussi "endormie" dans mes bras sous mes caresses depuis bientot 2 ans et j'en pleure encore aujourd'hui en vous écrivant... Mais je suis d'accord avec Mireille, votre coeur a certainement beaucoup d'amour à donner encore pour un petit être qui a souffert (chats ou chiens) et qui vous attend quelque part (adressez-vous à des associations sur internet) vous ferez un heureux sans trahir le petit ange parti mais que vous n'oublierez jamais. C'est ce que j'ai fait, un chat à la spa (Elsa) et un chien (Engel). Mais ma douce Ulna est toujours dans mon coeur avec tous les autres, Ils sont tous différents, mais ils nous apportent tant sans rien demander en échange. Mais comme vous en parlez, dites-vous bien que vous lui avez apporté que des années de bonheur et d'amour qu'il a emporté avec lui et c'est cela le plus important. Courage, avec tout le soutien de ceux qui aiment les animaux et qui vous comprennent. Amicalement. Sylvie

60204343.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 13:35
Je sais ce que vous subissez, car j'ai eu en 1992 à subir la disparition de mon schnautzer de 12 ans, j'ai eu beaucoup de mal à remonter la pente. Aujourd'hui, j'ai une petite Westie tellement attachée a moi, et elle aura 10 ans au mois d'aout, j'apréhende déjà le jour où nous devrons nous quitter, je crois que je vais me refermer sur moi-même et ne plus parler à personne.C'est le grand amour acec cette petite chienne et beaucoup de mes amis ne comprennent pas ce que je ressens. Moi je vous comprends.
1
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 10:57
Je viens de vivre la même épreuve! Mon N'Gaï est parti le 27mars 2011! Il avait 13 ans et demi! Après la piqûre , je l'ai ramené à la maison et nous l'avons enseveli dans le jardin ,à l'intérieur de son panier! Sur sa tombe , une petite statuette de cocker nous rappelle qu'il est là!Je le vois de ma fenêtre, il n'est pas loin de moi! Je pense que comme les humains ,nos êtres chers continuent à vivre en nous à travers nos souvenirs heureux! Le réconfort vient en se disant qu'on leur a fait une belle vie de chien et qu'ils nous l'ont bien rendu! Courage à vous!

60200902.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 12:33
bonjour,
moi aussi bien sûr j'ai vécu la même chose que vous mon caniche avait 15 ans, il ne voyait plus beaucoup, ses dents tombaient, ils sentait fort et il est tombé malade donc j'ai du me résoudre à le laisser partir... cela c'est fait en douceur chez le véto dans mes bras ...j'ai beaucoup pleuré et j'en pleure encore en vous écrivant.. c'était comme mon enfant nous avons fait ensemble une partie de vie .. j'ai mis plus d'1 mois à cesser de pleurer .. ce qu'il faut se dire c'est qu'il est mieux où il est car la vieillesse et la maladie c'est dur pour nous humain comme pour les animaux. je sais que je l'ai libéré de ses souffrances - d'ailleurs quelques jours après son départ j'ai rêvé de lui, je me suis réveillée en sursaut je manquais de souffle je le voyais sur moi, il me léchait le visage sans s'arrêter, il était jeune et heureux!
j'ai compris qu'il était mieux maintenant et que j'avais fait le bon choix ! cela ne m'empêche pas de penser à lui quotidiennement - il s'appelait Fripouille -bon courage !
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 14:21
J'ai vécu la même chose mais je me suis décidée à reprendre un autre chien tout de suite (à cause de mes enfants) et je ne regrette rien même si parfois les souvenirs m'assaillent je me dis que c'est la vie....
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 15:00
c'est triste il a grandit une avec vous comme je vous comprends pas facile.la durée de vie d'un chien passe vite ;j'en ai eu quatre ,il faut en reprendre un au plus vite ,pour vous changer les idées .la vie reprendra son cour .et vous serez plus heureux !!parter vite à la recherche d'une autre boule de poils!!il y en a un qui ne demande qu'à vous adopter dans les refuges!!bon courage!amicalement!
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 17:31
difficile, inutile de vous dire que c simple ; et au grand dam des gens qui se moquent de nous, sachez que moi je vous soutiens ; j'ai connu cela, et si la douleur s'atténue avec le temps, jamais on ne peut oublier ; et qd on y pense, donc très souvent, la douleur se réveille et l'estomac se "plombe" ; je vous souhaite bon courage car je sais qu'il en faut ; ma java me manque tjs et les autres qui l'ont précédé, aussi, et pourtant, c bien loin dans le temps ;

60202944.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 18:31
j ai ete dans la meme situation que vous en 2009 j ai perdu a trois mois d intervalles mes deux chiennes une petite wetie elle avait 12 ans et mon petit lassa elle avait 14 ans meme comme vous j ai les cendres a la maison tous les jours je pense a elles faire le deuil cela est tres dur mais pour vous c est trop recent il faut laisser le temps meme si nous avons repri une petite westie pour noel 2009 j ai toujours une pensee pour mes deux choupettes je vous souhaite un bon courrage attendez le declic pour reprendre un autre westie cela ne remplacera jamais l autre chiens car chaque westie est un petit chien tres different et tellement attachant ermionne se joint a moi pour vous adressez plein de courrage bien cordialement monique
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 20:02
17 années et il ne reste de toi que quelques photographies mais aussi beaucoup de bonheur, d'amour, de joies, de peines, de complicité, de larmes... Je me souviens encore de tes yeux qui m'implorent de ne pas te quitter... Au sens figuré quand tu es parti et au sens propre quand tu me voyais préparer ma valise... Tu le sentais que j'allais devoir te laisser chez ta nounou - fantastique Nicole, jamais je n'ai connu une personne qui n'aimait tant les chiens - elle te traitait comme un de ses enfants mais je pense encore avec regrêts à ces moments difficiles... Tu me tournais autour, tu t'allongeais devant la porte comme si ton petit coprps pouvait empêcher l'inéductable. Et quand j revenais te chercher tu commençais par me bouder pour me faire comprendre que tu ne voulais pas que cela se renouvelle et enfin tu me faisais une fête comme si je ne t'avais jamais quitté. Aujourd'hui c'est un peu de moi quiest parti emportant avec toi tout ces moments passés ensemble même si ô grand jamais je ne t'oublierais. Mais je ne veux pas revivree cela, un petit chiot ne pourra jamais te remplacer, mais peut-être qu'avec le temps je changerai d'avis... Merci à vous toutes et tous.

60203933.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 20:27
moi aussi j ai perdu mon Pouny caniche abricot achete a l age de 3 mois, il est mort il y a 4 mois a l age de 17 ans et demi je devais le faire euthanasier car il souffrait trop ;poussait des hurlements la nuit ,ne mangeait plus ne tenait plus debout car il ne pesait plus que 4 kilos sur presque 7 en bonne sante mais "par chance" il est mort de sa propre mort de vieillesse ;je l ai caresse parle il est parti , en ma presence ; je l ai veille quelques heures avant de l amener chez le veterinaire pour la cremation.Depuis il est a la maison ; Malgre la presence de Cappuccino mon nouveau caniche de 3 mois , :je pense a lui a peu plus tous les jours.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 20:42
faut pleurer un bon coup------

puis, dans quelques temps ,en SPA ,un autre vous attend!
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 22:23
C'est agréable de lire vos messages de bienvaillance et de soutien, surtout que ceux-ci proviennent de personnes qui ont souffert et qui sont donc bien à même de me comprendre. La douleur immense lors de la piqure du vétérinaire, que dis-je immense, incommensurable, diminue petit à petit. Mais je sais aujourd'hui comment faire pour proviquer l'indublitable chagrin et donc je suis plus à même de le canaliser. Il me manque terriblement... Merci encore pour tout vos messages. Steph

60204880.jpg
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 22:41
je pense tout a fait comme helene il faut adopter de nouveau un compagnon qui vous donnera a nouveau de nouvelles joies et vous lui apporterez de l amour je sais que c est une epreuve mais il y a un cap a passer bon courage moi je n oublierai jamais mon chat lulu ce que je sais c est qu il a ete un chat tres heureux ca me console un peu de sa mort mais pas completement j ai maintenant ma chatte minouche
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 01:17
Stéphane ,
la perte de julius est récente , cette douleur qui vous noue le ventre et assombrit vos pensées, je la connais hélas que trop bien ... mais vous lui avez offert l'une des plus belles vies que l'on peut offrir à un chien , une belle et très longue vie et que vous avez su mener à son accomplissement en ne le laissant pas souffrir , chose que nous ne pouvons hélas, même pas faire pour nous-même. - Il y'a deux ans, en Février, j'ai dû faire partir notre Beauceron de 6 ans à cause d'un lymphôme mâlin, fulgurant. En six semaines c'en était fait d'Udo, le meilleur chien que j'ai eu , en bien des points il avait un comportement d'humain , d'un ami .
- Je passais les nuits blanches, abruti devant l'ordinateur , puis une nuit je tombais sur un appel de détresse pour un autre Berger de Beauce, recueilli dans le Nord par une association qui l'avait arraché à sept ans d'enfermement dans une arrière-cour de quelques mètres carrés. En fin de semaine nous fîmes l'aller-retour d'Alsace à Valenciennes... Tomy a fêté ses 9 ans , depuis l'été dernier il partage ses jeux avec une autre femelle Beauceron de 7 ans, également recueillie . Ensemble nous nous arrêtons souvent devant la tombe d'Udo, et je ne manque jamais de rapporter une branche de sapin pour lui de nos ballades, mon rituel pour ne pas oublier , je le lui avais promis dans l'anti-chambre du vétérinaire . Je vais aussi cliquer tous les jours sur Actu animaux, ou signer toutes sortes de pétitions pour la défense de nos compagnons ... ça aide . De tout coeur avec vous, courage ! J-P W.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 09:26
je te comprends car j'ai eu 2 caniches que j'ai perdus à 15 et 17 ans de vie commune et j'ai mis énormément de temps à faire mon deuil. Maintenant et depuis bientôt 4 ans j'ai une petite westie "Cidjie" une véritable passion pour cette race et cela m'a permis de passer à autre chose. Mais je n'aurais pas repris de caniche ; ça m'a permis de faire vraiment le point et de tourner la page, même si on n'oublie jamais totalement ceux qu'on a aimés... ils restent toujours dans un coin de notre coeur. Bon courage à toi. Amicalement

60206210.jpg
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 11:56
Bonjour, j'ai vécu la même douleur il y a quelque mois. Il s'appelait Elliott, un super westie et il allait avoir 15 ans en décembre 2010. Il a été emporté par une tumeur foudroyante au niveau de la bouche. Le temps était compté 10 jours/1 mois. Découverte de sa maladie mi-octobre et j'ai dû prendre la décision le 12 novembre pour ne pas qu'il souffre plus longtemps. Cela fut un déchirement de se séparer car nous avions pratiquement 15 ans d'amour. Le pire c'est qu'il m' a quitté 8 jours avant mes 50 ans. Je ne pourrais l'oublier car tous les jours il me manque. Janvier grosse déprime, le vide à la maison. J'ai décidé de prendre un autre petit chien mais d'une race différente. Je ne pouvais supporter son absence. Aujourd'hui le petit nouveau me donne plein de joie mais Elliott me manque toujours autant. Il faisait partie de la famille comme un être cher. Les enfants et mon mari ont eu beaucoup de chagrin aussi. Et nous continuons à vivre avec le p'tit dernier et il nous apporte le sourire à la maison. Bon courage à vous, mais on ne les oublie jamais.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 12:48
Elle est vraiment superbe cette Cidje !! J'ai retrouvé ce matin des photos (album papier avant l'ère du numérique) de notre petit ami alors qu'il n'avait que quelques mois et il est vraiment attachant - cette petite boule de poils. Je ne pense pas raprendre un compagnon surtout qu'aujourd'hui je vis dans un appartement et il n'aura pas sa place pour s'égayer dans les hautes herbes ! Vos réponses me donnent du baume au coeur et je les appréci vraiment Encore du courage pour le souvenir de nos petits animaux qui sont passés dans nos vies...

60207148.jpg
0