Chat qui urine sans raisons apparentes

Utilisateur anonyme - 13 mars 2011 à 00:45
 Utilisateur anonyme - 24 mars 2011 à 10:50
Mon chat est castré depuis decembre 2010 et a toujours été propre aujourd'hui du jour au lendemain il fait pipi par terre surtout sur les tapis ou canapés/chaises enfin les textiles, je l'ai grondé plusieurs mais il recommence, il se retiens pendant plus d'une heure après s'être fait grondé et dès qu'il reviens vers nous et qu'on le caresse 5 a 10 minutes plus tard il recommence.. Quelqu'un aurait une réponse à ce problème?

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 10:24
probleme renal allez consulter sans tarder
1
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 22:14
bonjour
allez consulter votre veterinaire .. s'il urine plutot sur des surface plane et en grnade quantite une probleme anxieux et/ou comportemental est a envisager . s'il urine en petite quantite souvent n'importe ou alors peut etre cystite .. bref seul un veterinaire pourra vous eclairer et traiter ce probleme
cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 10:50
C'est un problème comportemental assez surprenant en effet car en général le chat castré n'urine plus pour marquer le terrain. Si il urine par jet en levant la queue c'est un comportement de marquage , sinon c'est une miction ordinaire comme dans la litière.
Il faudrait voir si un changement particulier est apparu dans la vie de votre chat hormis la castration ou encore si une odeur particulière n'attire pas votre chat vers les textiles en question. Par exemple si il y a une similarité d'odeur entre la litière propre et les tissus (désodorisant , désinfectant) cela peut conduire le chat à confondre l'endroit approprié.
Il faut continuer à sanctionner le comportement et à le réorienter vers la litière en attendant de voir l'évolution dans la durée.

Il se peut que le chat aussi continue à agir " par instinct " c'est à dire continue sa miction de marquage de manière instinctive (mais temporaire) bien qu'il n'en éprouve pas le besoin physiologique ou psychologique. Mon chat par exemple bien que stérilisé continuait à se livrer à des simulacres d'accouplement avec sa congénère femelle elle aussi stérilisées ! Comportement qui a fini par disparaitre au fil du temps. Patience donc.
0