Notre chat nous fait passer des nuits blanches, que faire ?

Utilisateur anonyme - 10 févr. 2011 à 10:30
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 juin 2015 à 08:53
Notre chat (qui a 17, 18 ou 19 ans !) nous fait passer des nuits blanches. Que peut on faire? existe t'il des calmants legers? Il dort beaucoup le jour (normal) mais meme si je le reveille regulièrement (je suis à la maison) et que je l'empeche d'aller sur le lit (il ne dort pas ailleurs), la nuit c'est le bal..on s'est rendu compte qu'il dormait tres peu. Alors il miaule! parce que sa gamelle ne lui plait pas (il est et a toujours été TRES difficile), parce qu'il a fait ses besoins et il ne supporte pas que la litière soit sale, ou bien parcequ'il s'ennuie et voudrait bien qu'on se lève...bien sur tout cela vers les 2 ou 3 h du matin jusqu'au lever de mon mari à 8h! Une fois qu'on est debout...il est ravi...mange et va se coucher! On a tout essayer. Bref rien ne marche et on passe la nuit à faire "chut" à cause des voisins! On est en apprt. Car bien sur il "braille" (car à ce niveau ce n'est plus miauler) dans le couloir où ça resonne! Dans la journèe il le fait parfois mais moins car on ne reagit pas. En general c'est quand je suis occupée....ou bien quand on est à table ....donc le soir et le midi, on l'oblige à rester avec nous et on ferme la porte de la chambre..il rale mais cède car il n'a pas le choix...J'ai essayé de l'enfermer durant la nuit mais c'est horrible et, toujours à cause des voisins, je ne peux pas le laisser hurler ainsi! en plus il nous empeche tout de meme de dormir. Et ça me fait de la peine car durant 6 mois (avant qu'on le prenne), il est resté enfermé dans un garage sans lumière avec seulement une fois/jour une personne qui venait lui donner à manger...donc l'idée de refaire la meme chose (meme si c'est dans de meilleures conditions) me derange et mon mari aussi. Si vous avez des petits "trucs" à nous confier.....je les lirais avec plaisir...

59824347.jpg
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 11:11
1°) un chat dort énormément , environ 16 h par jour, donc 1ere chose ne pas trop le laisser dormir dans la journée, un peu quand même, 2ème son comportement semble être la représentation d'une angoisse : âge, maladie ? Dans tous les cas une visite s'impose chez un véto, outre ses conseils et son diagnostic, il peut vous prescrire des phéromones apaisantes , c'est assez éfficace, courage !
pour les ami des animaux, visitez le site www.actuanimaux.com et diffusez le le plus possible autour de vous
5
L'évidence est qu'il a besoin d'un contact avec la nature et qu'il râle de ne pas avoir de jardin
s'il dort toute la sainte journée, vous attendez qu'il dorme la nuit??? MDR
votre chat s'emmerde et se laisse pas caliner, parce-que vous l'emprisonnez, un chat c'est du luxe!!
-1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 09:46
merci Evelyne, de la part d'Orso, pour le compliment. Votre Titou, aussi, est fort mignon. Ma foi, lui, aussi, à ce que je vois, n'est pas mal dans son genre question caractère!!! Le notre, fut hyper sympa jusqu'à il y a un an!!!!! Tout le monde nous dit que c'est l'age.....je veux bien le croire; en plus c'est la 1ere fois que j'ai un animal si vieux.... En ce moment il ronfle comme un bienheureux......Il peut bien, il est reveillé depuis 4h ce matin!!!! Merci à tous pour vos reponses.

59859823.jpg
2
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 10:02
La cie depuis 96 il en a car je n'ai pas de travail donc je suis à la maison toute la journée et je me suis beaucoup occupée de lui car il était (suite à ses 1eres annèes) très peureux : il se cachait tout le temps, ne sortait que la nuit pour manger sinon il etait toujours sous le lit. On ne pouvait pas le caresser, ni le prendre. Donc petit à petit, je l'ai re "domesti qué". Il m'a fallu une bonne annèe avant qu'il accepte d'etre pris dans les bras, 2 ans avant qu'il accepte d'aller sur le balcon dans les bras!!!! Le problème avec ses maiulements c'est que ça fait qu'1 an qu'il le fait. Durant 12 ans il n'a pratiquement pas miaule!!! Seulement quand il avait faim et que sa gamelle etairt vide ou quand on rentrait tard le soir...il nous engueu.....!!!! Sinon il a toujours été un chat proche de nous mais pas du tout calins (à mon grand regret!!!). Il a toujrs dormi où il voulait..de preference sur notre lit mais à nos pieds jamais contre nous. Pour le caresser, lui faire des calins, on doit l'attraper....il se laisse faire, mais il ne faut pas que ça dure plus de 2 secondes. Coté jeux, il n'a jamais ete très joueur malgre tout ce qu'on a pu lui trouver!!!!! Il a une souris dont il est très amoureux depuis plusieurs annèes. Il a encore de temps en temps des moments de folies : il joue, se met à courir partout, à sauter...ça fait plaisir de le voir encore comme ça. La nuit, par contre, il n'a jamais joue......Je ne sais pas trop quoi penser. Un 2eme chat ce n'est pas possible.........il deteste les chats petits ou grands!!!! En plus, por nous, ce serait trop difficile car l'été, on l'emmeène avec nous en vac ance en France et on fait des etapes dans la famille...En plus, personnellement, je prefere en avoir qu'un seul et mon mari aussi. Merci de votre reponse..j'espère qu'il va ze calmer sinon ce sera direction veto meme si je n'en ai pas envie car il en a horreur et je n'ai pas envie qu'on lui l'enquiquine avec des examens ou autres.......

59831323.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 08:26
bonjour, c'est Marylin ! en premier je vous propose de lui faire voir la photo de ma Caly, ça le calmera peut être.... Moi j'avais des problèmes car la nuit elle venait prendre toute la place sur le lit et je ne pouvais pas dormir ; mon fils m'a suggéré de la laisser dans la salle à manger et la cuisine et de fermer la partie chambres ; ce que nous avons fait. Elle a miaulé les premières nuits et maintenant elle accepte volontiers et prend ses aises. Pour " '' votre chat, il faudrait peut être vous tourner vers un ''coach", genre d'éducateur pour animaux, ils sont de bons conseils et cela éviterait certainement les médicaments. Nous notre Caly a été sauvée de la noyade toute petite et elle reste très peureuse aux bruits, aux gens qu'elle ne connait pas. Bon courage, Marylin

59836653.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 10:10
Merci Carole.....je pense que mon Orso est similaire au votre!!!! C'est tout à fait la meme chose, il donne l'impression qu'on le torture et, notre souci, est justement les voisins...je ne voudrais pas qu'un jour l'un d'eux appelle sos chats battus!!!! Car, je pense sincèrement, que notre chat est bien tombé avec nous surtout vu son caractère....On l'a peut etre trop gaté!!!! Mais pour le jeu je suis tout à fait ok mais pas à 3h du matin!!!!! Il m'a fait le coup cette nuit : je me suis levée car il m'avait reveillé avec ses "braillements"...je lui ai tenu cie pendant qu'il mangeait..il n'etait pas mort de faim; ensuite je suis allée me faire une tisane (il etait 4h du matin!!!), m'a suivi en ronronnant comme une locomotive puis s'est mis à jouer avec sa petite balle (une eternité qu'il ne l'avait pas fait); j'ai joue avec lui, ça a duré 5 mn (car il fatigue vite maintenant vue son age), il est parti dans la chambre se coucher et, là, re miaulements car je ne venais pas!!!! Alors que son maitre, lui, y etait et ronflait comme un bienheureux....Le pire est qu'il ne dort pas tant que ça dans la journée. Il dort vraiment l'apres midi, durant 3h. Comme je disais dans un autre message, un autre chat, non, car il ne les aime pas du tout mais pas du tout qu'ils soient bb ou adultes....et puis je prefère m'occuper que de lui surtout que normalement, il ne lui reste que peu d'années à passer avec nous. Merci de vos reponses. Maryline, je lui ai montré la photo de caly.....on verra bien....peut etre va t'il faire de beaux reves!!!!

59837074.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 21:51
En tout cas, Orso est vraiment très beau, on dirait une peluche. Notre Titou bientot 3 ans a changé notre vie et aussi nos nuits. Il dort jusqu'a minuit et ensuite vient gratter a la porte de notre chambre. Il faut se lever et lui donner quelque chose a manger, puis vers 5h il aimerait bien sortir....Le week end il ne comprend pas pourquoi on n'est pas levé a 7h et regratte.....parfois on ouvre la porte de la chambre, il vient faire nous car veux des calins, se rendort parfois un peu au pied du lit et si Mr se réveille et nous ne sommes tjrs pas levé, il va dans le coin de la chambre et fait pipi.....si on n'ouvre pas la porte de la chambre, il fait devant la porte. Il est hyper capricieux. Nous sommes en maison donc s'il fait du bruit, cela ne gêne que nous mais les matins c'est parfois dur de se lever après ces allers et venues. Je dis à mon mari "Tu n'entendais pas pleurer tes enfants quand ils étaient petits, mais tu entends ton chat gratter à la porte"

59857918.jpg
0
Loool
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 09:30
Nous avons le même problème avec une de nos chattes qui elle gratte les portes des armoires jusqu'à notre levée du lit où là elle se sauve en courant nous pensons que cela est devenu un jeu pour elle, donc on lui met un harnais et là plus de soucis car elle ne bouge plus jusqu'au matin je sais que pour elle cela n'est pas marrant mais nous on a retrouvé le sommeil!!

59941535.jpg
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
8 juin 2015 à 08:53
Je sais que ma réponse vient bien tard, mais quelqu'un a remonté le sujet et ça m'a interpelée... Vu son âge il n'est peut-être plus de ce monde, ce minou.

durant 6 mois, il est resté enfermé dans un garage sans lumière
après un tel régime, pas étonnant qu'il angoisse dès qu'il fait noir. En lui laissant une veilleuse allumée ça aurait pu le rassurer.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 19:08
A première vue c'est de compagnie dont il a besoin et le fait de sans cesse reclamer votre présence pour un oui ou un non vient peut etre de sa mauvaise expérience, peut etre qu'un autre chat comblerai son manque, ou la TV , la radio à volume très réduit pour ne pas géner les voisins. Un chat qui ne dort pas la nuit n'est pas anormal, j'ai eu 2 chats qui sortaient tous les soirs et ne rentraient qu'au matin en laissant des cadeaux (souris, oiseaux) devant la porte, la chasse avait été bonne. J'ai une chatte en apart. qui va et vient la nuit, elle a des balles en mousses cela l'occupe, elle vient dormir sur le lit, elle me chatouille avec ses moustaches et comme je la serre contre moi elle aime pas et s'écarte pour roupiller tranquille. Bon courage.
-1
bonsoir,
j'ai rencontre la même situation avec ma chatte agée à l'époque de 17 ans j'ai consulté le véto qui m'a dit :" c'est cérébral" y'a rien à fairec'est un peu comme alzheimer chez l'être humain il me semble que votre chat a cet âge, il ne le fait pas exprès et ça va aller en empirant pour ma part j'ai dû faire eutanasier ma chatte le 21 septembre dernier elle avait 20 ans la durée de notre vie commune l'ayant eue à 8jours et élevée au biberon courage faites au mieux
0