Fibrosarcome [Résolu]

Signaler
-
 isa -
Bonjour,
fripouille vient d'avoir 16 ans, la semaine dernière (8/09/2011) j'ai découvert une petite boule entres ses épaules.j'ai donc pris rdv avec le véto ce jour (15/09/2011) et là j'ai pris une grande claque dans la figure, elle a un fibrosarcome le véto me propose 3 solutions "ne rien faire et voir si cela évolue vite" "faire un bilan sanguin puis intervention et enfin bilan + intervention et radiothérapie a maison alfort mais elle devra rester 15 jours a 3 semaines (cette dernière solution ne me convient pas, j'habite dans l'oise et je ne pourrais pas me rendre là bas tous les jours et j'imagine le stress de ma pauvre fri si je ne suis pas là pour la rassurer)si vous avez un peut de temps pour me rassurer, ce sera avec plaisir que j'attend vos conseils cordialement isa.

1 réponse

Premièrement ...tout dépend de la taille...

Deuxièmment ment de la localisation... (entre les épaules..)
==> suspicion de vaccin répétés à cet endroit au fil des années = fibrosarcome ( mais on n'en est pas sur encore...(navré de dire ça comme ça))

le mieux à cet âge pour le chat: le laisser vivre avec, voir de tenter une abalation chirurgicale tout en sachant que cela risque très très probablement de revenir dans un délai plus ou moins court ( qq mois)..

donc si c'est gros..(très gros!!!) il faut meiux essayer de l'enlever pour une question de confort augmenté probablment après avoir fait un bilan sanguin des reins et du foie pour savoir si le chat peut supporter l'anesthésie...(j'ai déja vu un chat de 20 ans se faire enlever une masse sur le côté du thorax..et le chat s'est révéillé correctment!!!)

ou alors laissé ainsi même si c'est pas "esthétique", et ainsi faire éviter une chirurgie au caht..car une chirurgie, ce n'est pas un acte banal..sur tout vers cet âge là.

voilà.

un véto
bonsoir,

fripouille va beaucoup mieux ( c'est une battante) , elle a super bien remontée la pente tout au long de la journée , elle réclame a manger , j'ai passée 45 minutes avec elle (elle est venue d'elle meme sur mes genoux) jusqu'a la fermeture de la clinique a 19h mais la véto a attendu jusqu'a 19h30, j'ai assisté a son repas puis aux soins et le changement de ses bouillottes (température 37.4 ce soir) si tout va bien demain elle pourra rentrée a la maison jeudi soir, mais un controle de son état général sera obligatoire samedi ( aussi bien pour elle que pour moi pour me rassurer) voilà les dernières bonnes nouvelles. bonne soirée.
Je suis content que tout aille mieux pour votre chat. Maintenant, ne reste plus qu'elle soit de retour chez vous et elle sera repartie pour couler des jours heureux.

cordialement
bonsoir,

j'ai passé 1 heure avec fripouille, elle va plutot bien sauf qu'elle n'a pas mangé ce jour, une nouvelle écho du ventre a révelé une constipation, un traitement lui a été administré cet après-midi et pendant ma visite elle a fait dans la litière (plutot bon signe) sa température est a 37.9 ce soir sans les bouillottes, elle a eu de nouveau une injection ce soir pour éliminer cette constipation, ce n'est pas sure qu'elle sorte demain soir, sinon elle a une bonne tete et elle grogne pendant les injections (je retrouve le caractère de ma fri) voilà c'est tout pour ce soir, c'est toujours avec plaisir que je vous communique l'évolution de la santé de fripouille à très bientot sincères salutations.
Madame,

l'anesthésie est surement la cause de tous ces petits soucis. En effet, tout dépends déjà de sa durée, mais de façon générale, cela diminue les défenses immunitaire d'où surement une infection opportuniste qui s'est dévellopée. Qui plus est les animaux agés (ou très jeunes) n'ont pas des défenses immunitaires aussi performante qu'un animal dans la force de l'âge. Voilà pourquoi âge + anesthésie peut être la cause d'un rétablissement un peu difficile. Je pense que cela va finir par entrer dans l'ordre car sinon, sont état général se dégraderai ce qui ne semble pas être le cas.

Cela est également un plaisir pour moi de correspondre avec vous.
Pour info, mon truc c'est plutôt les vaches (et les chevaux), Je m'intérresse donc à votre chat car cela m'oblige à ne pas négliger les petit animaux de compagnie. Je suis en effet un jeune véto qui débute, alors il est bon pour moi de me faire une expérience, et en la matière, je prends tout afin de me former (ou m'informer) au meiux dans mon métier.

Bien à vous
bonsoir,

Comme tous les soirs je suis passée voir fripouille (toute la journée au bureau je me suis dis et si je lui apportais les croquettes qu'elle mange habituellement) en accord avec le véto je lui ai demandé si il me permettait de lui en donner, il m'a dit pourquoi pas on peut toujours essayer, et c'est avec un réel plaisir que fri a mangé, d'après le véto, il pense qu'elle serait mieux si elle rentrait chez elle, donc il est convenu avec lui que dès demain matin fripouille pouvait rentré, j'espère que cette fois c'est là bonne (j'avoue que je n'ai pas beaucoup de sommeil depuis plusieurs jours)autre chose nous c'est les chats (ramses 11 ans "cardiomiopathie suivi régulièrement par une écho et sous benakor et flurozénol" + bastet 9 ans + yette 8 ans + felix 6 ans + daytona 3 ans (maincoon) réglisse 2 ans et enfin oscar 3 mois) et aussi isis 12 ans st bernard (opérée il y a 2 ans 2 fois a 1 mois d'interval pour une torsion d'estomac) un coq cayen 6 ans 1 oie de 9 ans et sa fille de 3 ans voilà bonne soirée et bonne fin de semaine.

cordialement