Faut-il absolument castrer un chat mâle qui vit exclusivement en appartement ?

Signaler
-
 Lilie -
Bonjour,
J'ai récupéré un chat perdu adulte non castré qui ne cherche pas à sortir de l'appartement, ne marque pas son territoire et ce depuis plus de deux semaines qu'il est chez moi. Dois-je malgré tout envisager la castration sachant qu'il ne sort pas ?
A voir également:

2 réponses

Messages postés
20433
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
6
bonjour, je ne suis pas spécialiste des chats et en plus je n'ai qu'une chatte, mais j'ai eu des chats et le fait qu'ils soient castrés ne les a jamais empeché de sortir et meme de disparaitre plusieurs jours .... et cela ne les empecher pas (enfin certains) de marquer leur territoire sur mon ancien canapé .... donc faites ce que vous désirez ou sentez le mieux pour votre chat ... je pense qu'il est plus primordial de les vacciner et de leur mettre une puce (car il parait qu'on ne tatoue plus) plutot qu'une castration ... j'espère que cela va vous aider a y voir un peu plus clair !!!
Pour ma part j'ai choisi de castrer mon matou qui vit en appartement mais plus par idéologie de non participation à l'agrandissement de sa très grande famille que pour des problèmes de comportement. La castration n'est pas indispensable et peut faire changer le comportement du chat. Par contre, la castration tardive peu avoir des répercussions importantes comme la prise de poids (qui peut entrainer un diabète si elle est trop importante). A vous de voir quel avenir vous voyez pur votre chat et s'il y a des risques qu'il fugue pour chasser la femelle en chaleur!