Agility (besoin de conseils)

Résolu
dm - 13 févr. 2013 à 18:17
 DM - 14 févr. 2013 à 08:14
Bonjour,

Actuellement j'éduque en vue de concours d'agility une chienne de race border collie agée de deux ans.

Je la positionne assise au départ mais dès que je me déplace elle me suit malgré mon ordre "reste".

Que faites vous pour que cette chienne reste bloquée au départ le temps que j'aille vers la première haie voir le deuxième agrés ?

J'attends vos conseils de baroudeurs.....

Caninement.

Dominique

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
13 févr. 2013 à 23:20
Il faut de la progressivité dans l'exercice.
D'abord il faut effectuer l'exercice en reculant à faible distance et rappeler le chien pour qu'il comprenne de ne bouger que sur ordre.
Ensuite il faut pouvoir circuler tout en surveillant le chien en veillant à ce qu'il ne bouge pas, c'est seulement plus tard que l'on peut avancer le dos tourner au chien sans qu'il ne bouge en attendant l'ordre suivant.
Bien-sur il faut savoir le récompenser quand il obéit et recommencer tant qu'il n'obéit pas.
Un peu de patience et de complicité et tout évoluera vite dans le bon sens.
Il vaut mieux des exercices courts souvent et terminer sur un succès que de longues séances qui fatiguent le chien.
Bon courage.
0
Bonjour René
Je vais suivre vos conseils et ne manquerai pas de vous rendre des comptes.
J'ai déjà conduit des briards, un terrier du Tibet, un labrador et un berger portugais. Chacun a son caractère et ses particularités mais avec cette border ce n'est pas triste. Cette race est vive et sensible mais avec du tempérament. Il faut trouver les bons réglages comme une Formule 1.
Cynophilement.
DM
0