Mon Chat m'inquiète !

Christelle - 18 déc. 2013 à 21:44
cloule Messages postés 12 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 11 févr. 2014 à 21:26
Bonjour, j'ai un chat (Tigrou) de quatre ans. C'est comme mon bébé ! Il me suis partout, très câlin, joueur ... ! Petit il vivait avec moi et ma soeur qui a aussi un chat. Il y a deux mois j'ai en ménager avec mon copain et Tigrou c'est fait a notre nouvelle vie très vite au bout de deux semaines il c'est sentie comme chez lui !
Mon copain a voulu lui aussi un chat, du coup je lui en ai trouvé un. Mais depuis Tigrou est méchant. Que ce sois avec le chaton je comprend c'est le temps qu'il si face. Mais c'est surtout avec moi ! Je ne peux plus l'approché, il me grogne, me mord et m'attaque ! Comment faire pour qu'il ce calme ?! Combien de temps cela va t-il duré ?! Et va t-il fini par s'habituer au chaton ?! S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI !!

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
19 déc. 2013 à 10:06
Bonjour,

Amener un 2e chat dans une maison, ne doit pas se faire d'un coup. Votre 1er chat a 4 ans, était seul, c'était le pacha. Et d'un coup un intrus vient dérégler tout ça, de quoi être perturbé...
Il aurait fallu amener progressivement le petit afin qu'ils se découvrent en douceur en laissant le petit dans sa caisse de transport fermée, laisser le grand le flairer, le reconnaitre. Sortir le petit en l'absence du grand, puis petit à petit quand le grand ne grogne plus, les laisse quelques minutes ensemble pour observer le comportement.
Maintenant, revenir en arrière n'est pas facile. Essayez d'éloigner le petit afin d'éviter le contact en le mettant dans une pièce où l'autre n'ira pas. Ceci pendant plusieurs jours, et voir si Tigrou redevient ce qu'il était. Essayez ensuite la méthode décrite plus haut. Et observez! n'allez pas trop vite ou tout serait à refaire, avec moins de résultat positifs.
Si vous les laissez dans le conflit actuel, votre Tigrou ne redeviendra pas docile, et restera agressif avec le petit, et avec vous car il vous en voudra de lui avoir fait perdre sa place unique. Sans compter les risques de déjections aux endroits inappropriés, et là dur de faire passer ce comportement.

En aucun cas le gronder, crier, il n'est pas fautif, il tient juste à garder sa place. Si le petit a un caractère facile, il se laissera dominer, sinon il y aura conflit jusqu'à ce que l'un cède à l'autre.
Tigrou est castré? Sinon le faire, ça peut aider.

Et patience avant tout, pas de brusquerie!

Bon courage pour la suite.
Tenez-nous au courant et dites ce que vous pensez de la méthode, merci.
0
cloule Messages postés 12 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 9
11 févr. 2014 à 21:26
c'est beaucoup de changement pour cette pauvre bête .LE chatoin est arrivé trop rapidement .Montrez de la patiente . Pas trop de calins de votre part avec le chaton .Si votre chat ne vous manifeste plkus d'affection ,attendez ,ne le forcez pas .Ca va revenir mais il faudra sans doute plusieurs semaines . IL CROIT QUE vous ne l'aimez plud
0