Mon chat fait pipi partout

kireli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 13:24
dgtlibellule Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 10:48
Bonjour,

J'ai un chat de 2 ans et 6 mois. Quand il a eu 4 mois j'ai pris un autre chat pour pas qu'il se sent seul quand je pars travailler. Le deuxième chat était un chat très anxieux qui faisait pipi partout, j'ai réussi a l'empecher de faire pipi parterre en mettant des gamelles à ces endroits là mais impossible de l'empêcher de faire pipi sur mon lit (couettes, draps et coussins), sur le plaid du canapé et sur des vêtements poser sur un meuble ou sur l'étendoire, sur le tapis de la cuisine. Il allait également dans les litières (1 pour chaque chat). Ni le Féliway, ni les répulsifs, ni du zylcène (anxiolitif naturel) n'y a remédier. Il est décédé le 6 mai, sans savoir pourquoi, les véto n'ont pas eu le temps de faire des examens, il vomissait souvent donc ptètre qu'il était malade, je lui donnais des médicaments pour calmer les vomissements. Il arrivait parfois que mon autre chat fasse pipi aussi alors que quand je l'ai eu pendant 2 mois il faisait pas ça.

Bref, j'ai un autre chat depuis le 15 juin, toujours pour pas qu'il soit seul. Il s'est mis a faire encore plus pipi qu'avant donc j'ai pensé qu'il avait pris le mauvais exemple de mon chat décédé. Je suis obligé d'enlever les draps et couette et coussin de mon lit, de les mettre en hauteur pour pas qu'il fasse pipi, j'ai du acheter des portes de placard pour ma penderie car il allait faire pipi dedans, il vient meme faire pipi devant sur le canapé, je peux rien laisser trainer, j'ai jeté beaucoup de vêtements, de tapis de salle de bain, de coussins car c'était irrécupérable, je vis toute seule et je fais au minimum 1 machine par jour a cause de ça. Féliway, répulsif et zylcène ne marche pas, le véto lui a fait un test urinaire pour voir si il aurait pas des problemes rénaux mais non il est en parfaite santé.

Ce n'est pas du marque, il fait vraiment pipi et je sais pas pourquoi, il a aucune raison d'être anxieux, il n'y a personne chez moi, je lui fais toujours des calins et des bisous, il fait dodo contre moi la nuit.

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
11 déc. 2014 à 13:38
Bonjour,
J'ai bien lu plusieurs fois, mais je m'y perd. Si vous pouviez appeler les chats par leur nom, ce serait plus facile.
Et expliquez comment et où vous les avez eu, à quel âge... ceci pour expliquer un quelconque traumatisme qui pourrait expliquer cette mauvaise habitude.
A bientôt.
Bon après-midi.
0
kireli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 13:48
Mon premier chat s'apelle Bandit, il a 2 ans et 6 mois. je l'ai eu a 2 mois, d'une bonne famille. Je vivais dans un studio de 25m2 tout allait bien, il miauler tout le temps par contre donc je lui ai donné du zylcène pendant 1 mois et tout est rentré dans l'ordre. J'ai pris un deuxième chat Harley pour que Bandit soit pas seul, Harley était a un homme pas très net, il avait pleins de puces, il est resté derrière mon canapé pendant 3 jours, je mettais des croquettes et de l'eau a coté du canapé, 3 jours après je me suis réveillé le matin il était allongé a mes pieds. Harley a toujours fait pipi partout, il vomissait souvent, donc je lui donnait des médocs pour calmer les vomissements. J'ai tester les croquettes dans le placard et derrière le meuble télé où il allait faire pipi et ça a marché, mais du coup il faisait pipi sur le lit, sur les chaussures, les v^tements sur les meubles, tout ce qui traine. Il arrivait rarement que je vois Bandit faire pareil. Harley est décédé le 6 mai de cette année sans que l'on sache pourquoi. Bandit à continuer a faire pipi partout, je lui ai pris un autre chat Sully pour qu'il soit pas tout seul également. J'ai 2 litières, que je lave avec de la javel 1 à 2 fois par moi, je change entièrement la litière 1 fois par semaine et j'enlève les crottes tous les 2 jours.

Sully va très bien, c'est une amie qui me l'a donné, c'est un pot de colle, je l'ai eu à 1moi et 10 jours (mon amie est très malade pour ça). Je suis obligé de défaire mon lit sinon il va faire pipi sur les couettes et les coussins, si je laisse un plaid sur le canapé également. ils sont tous les 2 castrés.
0
Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 1 376
11 déc. 2014 à 21:59
Bonsoir Kireli,
Merci pour vos explications, c'est plus clair.
Je craignais un peu ce que je viens de lire, à savoir que vos minous étaient trop jeunes quand vous les avez recueillis.
L'adoption c'est minimum à 3 mois, 3 1/2 c'est encore mieux.
Leur éducation n'a pas été faite ou finie par leur mère. La propreté c'est la mère qui l'inculque, si ça n'a pas été fait convenablement, c'est pipi et caca partout. La base est là si le problème est là dès le début, quand il ne s'agit pas de troubles de santé.
Ca va être très difficile de les rendre propres, la base n'ayant pas été acquise.
A part voir un comportementaliste, tous les essais (javel, vinaigre, répulsif...) ne serviront pas à grand chose, vu leur âge actuel. Pas de gamelle à proximité du bac à litière, les chats n'aiment pas faire leurs besoins à côté de leur repas, donc vont faire plus loin...
Quand vous les avez eus, il aurait fallu remplacer leur mère et leur apprendre la litière en les mettant dedans tout en leur essuyant le derrière avec un coton humide pour les faire déféquer, c'est ce que fait la maman quand elle les lèche, assez vigoureusement d'ailleurs.
Pour Harley, il n'a pas dû avoir une vie idéale, le pauvre. Les puces, les vers -qui vont avec- ont sans doute aidé son départ, sans doute mal nourri aussi.
Je ne vous suis pas d'un grand secours, mais il n'y a pas de miracle à attendre.
Vous en avez parlé au vétérinaire? Les calmants, c'est pas génial, à éviter au maximum.
Je vous souhaite de trouver une réponse adéquate.
Bonne soirée.
0
kireli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 > Sylviane17 Messages postés 3617 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
11 déc. 2014 à 23:05
J'ai vu mon véto cet aprem, il m'a proposé d'isoler Bandit dans une pièce pendant 7 à 8 jours avec croquettes, eau et litière pour qu'il soit obligé d'aller dans la litère, je lui ai laissé un coussin pour pas qu'il dorme par terre mais il a déjà fait pipi dessus -_-. J'espère que ça suffira, je verrais bien.
Merci d'avoir prit le temps de lire et de répondre.
0
dgtlibellule Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 > kireli Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
24 janv. 2015 à 10:48
Bonjour, je réponds un peu tard, mais je ne serais pas étonnée que votre chat décédé ait tout simplement eu un problème de rein... le mien a eu les mêmes symptômes et il est mort très jeune. Le vétérinaire l'a autopsié pour comprendre pourquoi, et il s'est avéré qu'il avait un rein atrophié... j'ai le même souci que toi avec un de mes chats. il est possible que l'espace soit trop restreint pour deux matous... là il n'y a pas grand chose à faire, un diffuseur de felliway peut parfois faire l'affaire mais ça ne marche pas toujours.... par contre pour l'odeur sur vos vêtements coussin etc, ne jeter pas vos affaires ! rincez bien à l'eau et au vinaigre avant de les laver et ajoutez du sanytol spécial linge ou même du sanytol pour le sol (moins cher) et l'odeur d'urine va disparaitre, c'est un truc qu'un voisin qui vivait avec 4 chats m'a donné, c'est très efficace... j'ai moi aussi un chat qui urine mais uniquement dans un couloir.... depuis que nous sommes partis en vacances, ça date.... je viens de le mettre au zylken, mais j'ai eu le droit à des crottes.... (que je n'avais pas avant) j'espère que ça va passer, j'asperge mon couloir de fellyway, j'ai mis une litière propre (malheureusement c'est un autre de mes chats qui l'utilise mais autrefois ils allaient toutes les deux dans la même, j'habite dans une maison à présent il font leurs besoins dehors sauf si je mets une litière) je vais tenter de mettre les croquettes dans le couloir... c'est une bonne idée, à voir si vous avez une solution depuis je veux bien !
0