Soigner la pododermatite (maladie des coussinets)

- - Dernière réponse :  Nouns - 3 oct. 2019 à 06:34
Bonjour, Maya âgée de 3 ans 1/2 est atteinte de pododermatite. En fait après avoir chercher pourquoi ses coussinets étaient en sang, creusés et purulents, et lu différents forums, nous lui avons donné un comprimé (écrasé dans la pâté) de Doxyval et une gelule de Compalia (antioxydants majeurs, pareil écrasé en même temps dans la pâté) pendant 5 jours. Pour les coussinets, puisqu'il s'agit de crevasses j'ai tenté de lui mettre du Bepanthen en pommade, c'est une crème pour l'érythème fessier des bébés ou pour les seins de maman qui allaite, même si elle a systématiquement léché la pommade, cela est passé en quelques jours, les crevasses même très entamées de ses coussinets se sont refermées. Elle peut recommencer sa vie de chat!
Il s'agit d'un problème d'immunité, et du coup l'antioxydant l'aide à se refaire et ça lui donne d'ailleurs un regain d'énergie.
Parfois cette maladie revient et nous recommençons le même traitement pendant 5 jours. Pour le Bépanthen, nous lui en mettons aussi souvent que possible dans la journée jusqu'à complète cicatrisation. Ce n'est pas du tout contraignant ni pour le maître ni pour l'animal.
Pas besoin de pansement que les chats ne supportent pas, et pas besoin de cortisone, le doxyval se trouve en pharmacie ainsi que le Bépanthen, quand à l'antioxydant majeur -compalia- c'est un complément alimentaire que l'on le trouve par correspondance.
Voila j'espère que ce qui a sauvé notre Maya pourra également vous aider. Bon traitement et bon rétablissement à nos précieux compagnons.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
3220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
924
0
Merci
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Un vétérinaire a confirmé ce diagnostic je pense? Attention quand-même aux médicaments en ligne qui peuvent être tout et n'importe quoi si on prend le premier site qui se présente sans connaitre la provenance...
Bonne journée
Commenter la réponse de Sylviane17
0
Merci

Bonjour, 

je viens de tomber sur votre message. Ma chatte de 4 ans est aussi atteinte de pododermatite sur ses 4 pattes. Nous avons consulter un vétérinaire qui lui a administrer une piqûre de corticoïdes je crois et une piqûre d atb. Et lui a aussi coller un patch pour soulager sa douleur et mis un spray les lésions sur ses 4 pattes (couleur argentée) tout ça sous anesthésie. Depuis elle va un peu mieux je lui donne un comprimé matin et soir pendant 10 jours. Je ne sais pas pour l’instant si il y aura une guérison totale ou si cela reviendra je dois retourner voir le veto dans trois semaines pour vérifier l’etat De ses coussinets. J’aurai aimé tente de lui mettre du bepanthene sur ses pattes mais c’est impossible de lui toucher... je sais pas comment vous faites avec le votre ? Pourtant d’origine ma chatte Tahiti est très sociable se laisse prendre sans problème mais depuis sa maladie elle a totalement changé par la douleur. 

Commenter la réponse de Jsand
0
Merci

Bonjour, 

Je vois vos messages, je me sens moins seule. Mon chat de 3 ans a déclaré une pododermatite sur les coussinets des pattes avant l’an dernier. Les lésions ressemblaient à des brûlures, cela a duré plusieurs semaines. Il saignait des pattes dès qu’il marchait. Nous avons vu 2 vétérinaires différents, l’un faisait des soins locaux tous les deux jours (betadine et spray sur la plaie) avec traitement cortisone, le 2nd veto nous a dit que c’était un problème immunitaire mais qu’il n’y avait pas de traitement à part la cortisone. J’ai tenté des pommades données par le veto, les bains de pattes avec des plantes infusées pour favoriser la cicatrisation, le miel mais il se léchait systématiquement et retirait les pansements en moins de 3 secondes. J’etais complètement désemparée, et au bout de 3 mois ses coussinets ont cicatrisé d’un coup. Depuis je lui applique un baume protecteur pour hydrater ses coussinets mais j’ai l’impression que ça va recommencer sur une patte... . 

Je suis prête à essayer le même traitement que pour Maya. Est ce qu’elle léchait le bapanthen? Ce n’est pas nocif? Et le compalia vous pouvez m’indiquer où vous le trouvez ? 

Merci d’avance ! :)

Commenter la réponse de Lor
0
Merci

Tahiti va beaucoup mieux. Il ne reste plus que des croûtes sur ses coussinets. Mais je prends note du traitement que vous avez donné à Maya mais j’espere

Que cela ne reviendra pas car la mienne a bien  souffert. Je ne pouvais plus l’a toucher alors pommade sur ses coussinets cela aurait été très compliqué pour moi. merci pour votre retour. 

Commenter la réponse de Jsand
0
Merci

Bonjour

Je viens de lire votre témoignage qui me redonne un.peu d'espoir.... Je.me bats depuis des mois avec de la pododermatite sur mes poules et rien y fait. Je vais donc essayer votre traitement. Je suis habituée à leur donner du doxyval mais pour le corriza je savais pas que c'était efficace pour ce problème là. 

Par contre où avez vous trouvé compalia svp? Actuellement elles sont déjà sous vitamines

Bonne journée à vous

Commenter la réponse de Nouns