Campagne -> Appartement / Emmener mon chat... :-/

Résolu
Leia-F Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - Modifié par Leia-F le 22/05/2015 à 13:46
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 mai 2015 à 08:57
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site.
J'aimerais m'enquérir de vos avis & expériences par rapport à un dilemme qui se pose à moi...

Voilà, j'ai un chat de 3 ans.
Il a vécu 2 ans dans une petite maison avec plusieurs autres chats qui ne m'appartenaient pas (j'étais en collocation) et avec lesquels il ne s'entendait pas très bien. Il avait accès à un jardin clos (les chats ne pouvaient pas sortir de l'enceinte fermée du jardin).
Puis j'ai dû déménager dans un minuscule appartement sans jardin alors je l'ai laissé à mes parents pour 1 an, dans une maison de campagne qu'il partage avec leur chien (avec lequel il ne s'entend pas très bien non-plus, mais dont il aime observer les allées-et-venues). Il adore faire sa vie dans les champs et excelle à la chasse aux souris...

Je m'apprête à déménager à nouveau pour prendre un appartement plus grand avec - si possible - un balcon ou un mini-jardin aux enceintes fermées.
J'ai très envie de reprendre mon chat avec moi mais il est maintenant habitué à la campagne et j'ai peur que ce soit cruel - voire impossible - de l'en arracher (bien qu'il y soit habitué depuis seulement un an).
Je travaille chez-moi mais je dois passer pas mal de temps à mon bureau.
Mon chat est déjà sorti en laisse plusieurs fois mais il n'y est pas encore habitué. Il tolère l'expérience sans problème mais n'a pas l'air d'y prendre plaisir.

Avez-vous déjà été dans une situation similaire ? / Que me conseilleriez-vous ? :-/

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
23 mai 2015 à 10:08
Bonjour,
Un chat n'est pas une "chose" qu'on prend, laisse et reprend à sa guise.
S'il est bien là où il est, laissez-le. Par contre vous auriez pu le prendre dans votre "petit" appartement, les chats s'habituent à tout dès l'instant où ils sont avec un maitre qui les aime.
Quand on choisit de prendre un animal, il faut assumer avec ses bons et moins bons côtés. Le choix final vous appartient, mais que de chamboulements pour ce minou si vous décidez de le reprendre...et pour combien de temps?
Bonne continuation et bon déménagement.
0
Leia-F Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
Modifié par Leia-F le 24/05/2015 à 04:55
Je comprend où vous vous voulez en venir,
mais si je considérais mon chat comme une chose ou un objet à ma disposition, je le reprendrais avec moi sans me poser de question, je crois.
Quant à mon ancien appartement, je n'ai pas écrit qu'il était "petit" mais bien "minuscule". Car c'était un appart' pour étudiant avec la cuisinière, le lit et le bureau tous dans une seule pièce de quelques m2 ; une salle de bain grande comme un placard à balais ; et même pas la place pour un canapé ou un fauteuil.
Un jeune chat plein d'énergie n'aurait certainement pas apprécié y être enfermé, surtout après avoir connu une maison avec un jardin.
Dans ces conditions, il aurait été présomptueux et naïf de ma part de croire qu'il "s'habituerait à tout" tant qu'il serait avec moi et aimé par moi.
Et puis il connaissait déjà la maison de mes parents pour m'y avoir accompagnée en vacances quelques fois, je ne l'ai pas déposé un beau-jour devant leur porte dans un carton.
Je rend visite régulièrement à mes parents et à mon chat, et ce dernier me rend toujours aussi bien mon affection ; il n'a pas l'air de préférer sa nouvelle famille. C'est pourquoi j'imagine le reprendre avec moi, puisque que je peux enfin déménager.
Le vrai problème est la liberté-totale et les grands-espaces auxquels il a goûté à la campagne. Je ne suis pas sûre que des sorties en laisse et des jeux avec moi puissent remplacer ça.
Je vais continuer d'y réfléchir,
Bonne continuation à vous aussi.
Ps : Les conditions dans lesquelles je l'ai "pris" étaient également particulières. Comme ma réponse est un peu longue je ne vais pas vous les conter, mais ce n'était pas une action irréfléchie et je ne le regrette pas.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
24 mai 2015 à 09:35
Bonjour,
Excusez-moi si je vous ai parue un peu "agressive", mais je vois beaucoup de minous qui sont ballotés, qui finissent par encombrer et que finalement on rejette, que quand je vois un cas comme le vôtre, c'est la pensée qui me vient. Je constate que vous n'êtes pas du lot, tant mieux.
Comme je vous le disais, maintenant le choix vous appartient. Mais je suis certaine qu'il ne se plaindra pas en appartement, les chats n'ayant pas les mêmes réflexions que nous, ils ne se posent pas de questions, ils vivent là où ils sont.
Prenez sa caisse à litière pour qu'il se repère à ses affaires et à son odeur, sinon ça risque d'être des pipis ou plus dans les petits coins, pas très agréable. Les changements provoquent souvent ce genre de réactions. A la campagne, il faisait ses besoins dehors ou en litière? Si c'était dehors, il faudra sans doute lui réapprendre la caisse.
Je sais ce que c'est d'aimer son petit compagnon et je vous comprend de vouloir le reprendre, patience et tendresse viennent à bout de tout.
Bon dimanche.
0
Leia-F Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
25 mai 2015 à 20:22
Bonjour,
Il n'y a pas de soucis, il est vrai que de tels abandons ne sont pas rares, et mon premier message ne permettait pas de savoir de quoi il retournait.
Heureusement mon chat n'est pas mal-aimé, et il sait en profiter, même !
Il fait encore ses besoins dans une litière, j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème de ce côté-là si je le reprenais avec moi.
J'aménagerais aussi l'appartement pour qu'il s'y sente bien, avec ses affaires/odeurs effectivement, et puis avec un griffoir et des endroits où il puisse se percher, se cacher, etc.
Vous voir écrire que patience et tendresse viennent à bout de tout me rend plus optimiste. Je pourrais au moins essayer et observer le comportement de mon chat au bout d'un ou deux mois.
Bien à vous,
et merci pour votre réponse.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > Leia-F Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
26 mai 2015 à 08:57
Bonjour,
De rien... c'est un plaisir quand les personnes prennent la peine de répondre...
Après votre réponse, je ne me fais pas de soucis, tout ira bien.
Bonne chance.
0