Propreté

sirella59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 3 juin 2015 à 11:59
 sirella59 - 3 juin 2015 à 18:16
bonjour, je viens d'acquérir un labrador qui a deux mois, l'apprentissage de la propreté est
certes pas évidente et facile.
Je donne a heure régulière ses repas, le sort un maximum dès qu'il se réveille, que je rentre du travail etc..........Les deux premières nuits, aucun soucis...... Il appelle bien entendu dans la nuit mais parfois il est trop tard, toutefois je prend quand meme le temps de le sortir sur le terrain. Ma question en fait est sur le fait de mettre ou pas du papier journal car celui ci adore jouer avec le papier donc je me dis que cela ne servierait a rien.
Il aurait tendance a aller faire le pipi vers le canapé alors que faire ?? Les " accidents " arrivent la nuit , il a un tapis a l'entrée de la porte où parfois il lui arrive de faire dessus mais pas toujours. Le gronder bien entendu ne sert a rien, il est petit et doit prendre le temps de comprendre........
j'ai déja eut un labrador mais nous l'avions eut a 6 mois donc il était déja propre.......
Quelques conseils seraient les bienvenus pour que je puisse essayer de faire son apprentissage le mieux possible

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 juin 2015 à 12:25
Bonjour

pk 2 mois ? il n'est pas sevré encore... et surtout il n'a pas appris l'inhibition de la morsure (sociabilisation de la mère se fait dans le courant du 3e mois)... pourra-t-il vivre ou évoluer avec des chiens adultes ?

il y a pas de choix, il faut le sortir la nuit... en tout cas les premières semaines, le temps qu'il comprenne...

quand mon chien était bb, je mettais le réveil toutes les 2h pour qu'il puisse sortir aussi la nuit et félicitations +++ évidemment avec friandise pour qu'il comprenne que c'est génial de faire pipi dehors... pt à pt tu espaces le temps de sortie de nuit... en 3 semaines c'était réglé...

il est recommandé de prendre congé 1-2 semaines quand on adopte un chiot aussi petit...

tu réagis comment quand il fait dedans ?
(quand tu le vois, et quand seulement tu constates)

:)
0
sirella59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
3 juin 2015 à 13:29
le chiot était deja sevré, il n'y a eut que deux petits sur cette derniere portée de la maman. Son frère réagit idem sur le fait de mordiller mais je ne m'inquiete pas plus pour ca. Ce matin un ami est venu avec un beauceron de 5 ans et tout s'est bien passé. Quand il fait ses besoins sur le terrain, je le félicite en le lui disant et caressant. Je n'ai pas encore opté pour les friandises....... il appele souvent aux alentours des deux heures et 6 heures du matin et il fait .
Pour mon travail, je ne travaille pas a la journée, trois heures/jour seulement en cantine scolaire donc le chiot n'est pas seul sachant que j'ai ma fille qui est présente pendant l'heure du midi. Quand il fait à l'intérieur, si je le prend sur le fait, je lui dis NON, le porte et le met dehors ou sinon je l'appelle et me suis. Par contre si c'est déja fait, j'attend qu'il soit hors de ma vue et je nettoie.
0
Utilisateur anonyme > sirella59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
3 juin 2015 à 18:05
le sevrage alimentaire oui, pas le sevrage affectif... c'est pour ça qu'il est préférable de le laisser jusqu'à la fin du 3e mois... pour que la sociabilisation soit bien terminée... arrangez-vous pour qu'il passe beaucoup de temps avant des adultes...
tu fais ce qu'il faut... pour la nuit, puisque tu as déjà repérer les heures, pk ne pas le sortir aussi durant la nuit ? il a 2 mois c'est normal qu'il n'arrive pas à se retenir...
le problème de le laisser faire dedans pendant la nuit, c'est qu'à force il risque d'en garder l'habitude...
:)
0
La nuit je le sors dès que j'entend qu'il appele sauf cette nuit ou il n'a pas appelé et a fait pipi donc a la maison. Quand je suis passée chez le vétérinaire, ils m'ont dit d'attendre deux mois donc a deux jours près...
Je vais donc continuer dans ma lancée pour son apprentissage, aujourd'hui tout s'est bien passé, après la nuit c'est vrai que c'est autre chose , pas de bruit dans la maison, seul dans sa caisse mais en n'aucun cas il ne pleure. On joue beaucoup avec lui, pas de ballade en laisse pour le moment car on ne peut pas trop le ballader vu son jeune age pour ses articulations . Maintenant les vaccins la semaine prochaine.
Merci pour votre réponse
0
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
3 juin 2015 à 13:45
Le papier journal ne sert à rien.
La manière dont vous vous prenez est conforme à ce qu'il faut faire, mais il faut laisser au chien le temps de s'habituer à sa nouvelle vie et aux nouvelles contraintes.
Il faut de la patience et de la constance. Le chien comprend ce qui est répétitif mais a du mal si tout change en permanence.
On appelle çà du conditionnement et çà a toujours marché.
La seule chose dont il faut se préoccuper c'est que ce soit bien le message que l'on veut transmettre qui soit compris par le chien et pour cela il faut une cause à effet immédiate. C'est une des raisons pour laquelle de l'engueuler après ne sert à rien.
Bon courage
0
pesonnellement je pense comme vous que le papier ne ferait pas grand chose. Effectivement, ce petit chiot ....il lui faut du temps et nous de la patience, je pense avoir bien démarré sur son éducation, allons laissons lui du temps et je reviendrais donner des nouvelles, merci a vous pour votre réponse
0