Bonjour,
Il est vrai de dire que les CKC ont des problèmes cardiaques. A peu près 1 sur deux d'après certains sont atteint de la MVD (valve mitrale decease), c'est à dire que le soufle au coeur que vous entendez est dù à un défault de la valve mitrale. Attention, quand vous achetez un cavalier king charles et que les parents sont apte MVD, cela veut dire qu'il sont apte à reproduire même en stade 2 de la maladie. C'est la norme autorisé par le CENA club des épagneuls nains anglais. Mais un reproducteur ou une reproductrice agé de moins de cinq ans va se dégrader avec le temps et passer (plus souvent pour les mâles) en stade 3, voir en stade 4. Résultat : des chiens faisant des oedemes à répétitions, des traitements parfois lourd et couteux. Certains vétérinaires vous diront que 80% des cavaliers sont atteints. Le probleme c'est que ces reproducteurs transmettent la maladie à leurs chiots.
VOULEZ VOUS SAVOIR LA VERITE.
Il existe des cavaliers sans MVD stade 0 mais seuls certains élevages en possèdent car ils se sont rendu compte que malgré ce que veut bien dire le club de race, cette maladie est exclusivement génétique et que bien sur le poids, l'alimentation, le stress augmente le développement de la maladie. Mais un chien atteint de la MVD est forcément stressé car son coeur souffre souvent de troubles du rythme.
LA VERITE c'est que certains éleveurs connaissent les lignées atteintes par la MVD.
Un chien en particulier, Benjy des marliviers, qui est à l'origine des 80% de chiens en France à transmis à toute sa descendance ce gêne. Le club de race le sait, certains éleveurs le savent, alors comment faire.
Allez sur le site chien de France et cliquer sur la fiche d'un chien ou d'un chiot puis sur pedigree et n'hesitez pas à remonter dans le pedigree. Avant Benjy des marliviers,(mort à cinq ans mais dont certains utilisent encore son sperme congelé à l'école vétérinaire de maisons alfort) vous tomberez sur huxley des marliviers ou plus récemment new happy des marliviers.
L'élevage des marliviers n'existe plus car leurs propriétaire vivent à la réunion mais leur descendance à été dans au départ deux élevages et s'est mélé à d'autres.
Pourquoi ? car ce sont les plus beaux cavaliers en terme de beautée qui aient existés très typés mais aussi très malades. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, benjy et sa descendance sont tous porteurs de la syringomiélie, maladie où vous êtes obligé d'euthanasier le chien très tôt car il souffre en permanence (premier symptome un chien se grattant dans le vide au niveau de la tête à la première émotion).
Autre réponse du club et des éleveurs est de répondre que supprimer cette lignée est d'appauvrir le patrimoine génétique. C'est vrai et faux car appauvrir une race de chiens malades est un bien fait et d'autres vont maintenant chercher en hollande ou en angleterre des chiens exempts de ces tares génétiques. Il existe une association qui dit se battre pour le cavalier FCKC mais il sont content de voir que les tests sont maintenant effectué, mais à quoi servent les tests si on accepte des chiens en stade 2 de la maladie. C'est mieux que rien vous répond cette association. Dans d'autres pays et au niveau européen une étude sur la MVD va bientôt montrer les responsabilités de certains. En attendant, beaucoup de ces plus gentils chiens du monde vont souffrir et décéder très tot alors que d'autres vont atteindre 14 ans même malade et que peu d'entre eux vont avoir une vie normale.
En attendant que faire, faire dépister son chien dès 18 mois par une échogaphie (attention en fonction de qui l'a fait vous obtenez des stades différents) et donner des traitements pour empécher l'accélération de la maladie. Souvent du fortekor (utiliser un générique beaucoup moins cher) du prilactone par la suite. Certains traitent leurs chiens avec du vetmedin mais pour certains cavalier de médicament peut être miraculeux et pour d'autres accélérer leur décès donc à utiliser avec précaution surtout à ne pas donner trop tôt. Certains utilisent même un traitement à partir de béta bloquants. Si vous avez un cavalier king charles, renseignez vous et allez voir plusieurs vétérinaires et surtout si votre chien commence à tousser ou à avoir la langue bleue et les gencives blanches, ne réfléchissez pas, direction le vétérinaire au plus vite pour le mettre sous diurétiques et vider ses poumons de l'eau provoquer par l'oedeme. Parfois ce n'est qu'une alerte et un bon traitement et une vie saine permet de prolonger votre chien. Parfois cela ne sert à rien de s'acharner et je sais c'est dur même si après chaque crise le chien peut redevenir normal. mais en fait sachez qu'au quotidien il est géné, à la marche et plus souvent la nuit pour tout simplement respirer. Quand il commence à dormir la tête en hauteur mais surtout quand il ne peut plus s'allonger et qu'il dort assis dites vous que soit vous réussirez à le sauver soit il faudra prendre la décision d'abréger ses souffrances.
Par expérience, on ne se remet jamais de la mort d'un cavalier et certaines personnes ne veulent plus en reprendre. et pourtant ce chien est une montagne d'amour et vous change à tout jamais. C'est un animal de compagnie fait avant tout pour aimer son maitre et qui déteste la solitude et il est souvent judicieux si vous manquez parfois de temps de prendre un deuxième cavalier. Ces chiens servaient à la cour d'angleterre non pas pour chasser mais comme chaufferettes pour réchauffez leurs maitres. Ils ont garder ce coté peau de colle et vous aimeront comme jamais aucun chien ne vous aimera. Quand il partira, votre coeur va se déchirer de douleur et vous le regretterez à jamais mais sachez une chose, il y'a les chiens et les cavaliers. Quand on a eu un cavalier, il est difficile de prendre une autre race.
Ce chien aboie peu, il est naturellement gentil et ne sait pas mordre pour se défendre donc peu être laissé avec des enfants. Par contre, ses poils sont à entretenirs ( ne jamais les tondre) par un brossage quotidien et un bain tous les 15 jours et vous limiterez les poils dans votre habitation. Mais jamais totalement et si vous êtes maniaques, ne prenez pas de cavalier.
J'espère que mon expérience vous servira et regardez bien l'arbre généalogique de votre futur chiot. Il existe un élevage en région parisienne qui ne possede pas de chiens descendants de marliviers, un en haute savoie, un dans le nord et un dans l'est. Préferez un pedigre avec du Pascavale, milettree ou loranka ou des chiens hollandais norvégiens mais méfiez vous de ces chiens Francais souvent avec de la consanguinité augmentant les risques. Il est rare voir impossible de trouver un cavalier n'ayant benjy des marliviers en remontant le pedigree mais si il est tout seul et loin dans le pedigrre cela vaudra toujours mieux qu'un chiot avec du new happy des marliviers. Un dernier conseil, un élevage possede toute sa desendance avec des chiens champions et testés pour le coeur, si j'étais vous j'éviterais cet élevage que je ne peux nommer mais qu'une dame avide et sans coeur tient en conaissant le problème. Oui mais ne plus faire de chien de cette lignée c'est stoper son élevage et donc sa source de revenu. Et pourtant ces chiens sont tellements beaux mais tellements malades.... des descendants de new happy vivent 5 ans, d'autres 6 ou 7 voir 8 ans dans des conditions inconfortables au mieux pour le chien et souvent une fin tragique et douloureuse..
Le mien avait 5 ans et l'éleveuse savait...
Modifié par Cavaliers d'Ytal le 4/07/2012 à 08:40
Modifié par mac le 30/10/2012 à 17:16