Mon chat se sauve

- - Dernière réponse : Sylviane17
Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
- 4 août 2015 à 09:52
Bonjour,
On vient d'emmenager en maison et notre chatte (stérilisée) se balade dehors mais elle a trouvé un espace sous le grillage pour se sauver, pas loin mais le soucis c'est qu'elle semble perdu et ne retrouve pas son chemin pour revenir dans la cour. Que faire ?
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
936
0
Merci
Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous emménagé dans cette maison? Depuis combien de temps est-elle partie?
même sans trou dans le grillage, elle pouvait sans doute passer au dessus, donc serait partie de toute façon. Mais le chat a un don de l'orientation qui fait qu'il se perd rarement. C'est pourquoi il arrive qu'un chat retourne à son ancienne adresse, même très loin de la nouvelle. Sauf bien-sûr en cas de blessure sévère qui l'empêcherait de se déplacer.
Pas d'affolement, elle est peut-être ne train de repérer les lieux et le quartier. En général un chat ne s'éloigne guère plus de 250-300m de sa maison. Un voisin a pu la recueillir...
Vous pouvez toujours mettre des affichettes si possible avec photo dans le quartier, dans les boites aux lettres, chez les commerçants, chez les vétérinaires. Si elle est identifiée (puce, tatouage) prévenir le fichier canin dont l'adresse se trouve sur la carte d'identification avec le n°.
Vérifiez les abords, caves, greniers, maisons abandonnées, tous ces endroits où elle aurait pu entrer et se trouver enfermée.
Appelez-la bien fort (tant pis pour les voisins) tous les soirs quand le bruit du jour est tombé, le plus longtemps possible. Elle va se repérer à votre voix, donc essayez de ne pas y mettre trop d'émotion car si elle sent votre stress, elle même va stresser et ne reviendra pas, craignant un danger.
Croisez les doigts et espérez très fort.
Bon courage.
Sylviane17
Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
936 > micka -
merci du retour, mais vous ne répondez pas à mes 2 questions...

Quand vous la ramenez, vous la faites repasser par le trou par où elle est sortie? C'est là qu'elle est sortie, c'est là qu'elle doit rentrer.
Mettez-lui sa gamelle au bord de ce trou pour l'attirer.
Et pour qu'elle ne parte pas, boucher l'ouverture.
Cela fais 3 semaines-1 mois que nous sommes dans cette maison. Avant nous étions en appartement. Et cela fais 1 semaine qu'elle commence a se sauver et cela fais 2-3 fois que ça arrive.
J'ai déja bouché les trous mais elle en trouve d'autre. On essaie de la faire passer par le meme trou mais c'est pas simple car elle est très peureuse. Au moindre bruit elle s'enfuit. On a essayé de l'attirer avec les croquettes, elle nous regarde mais ne sait pas par ou passer
Sylviane17
Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
936 > micka -
Je ne pense pas dans ce cas qu'elle ne sache pas par où passer, vous avez fait tout ce qu'il faut pour ça. Et puis le grillage ne doit pas faire 10m de haut, elle doit pouvoir sauter. Je pense plutôt qu'elle a peur de quelque chose. Réfléchissez à ce qui a pu la perturber: changement dans la famille (hormis le déménagement), chien dans le voisinage, un changement das ses affaires personnelles (panier, gamelle, litière...) les chats sont ultra sensibles aux moindres modifications de leurs habitudes. Peut-elle rentrer facilement dans la maison en cas de peur, pour se réfugier? Si elle ne peut pas, elle va se planquer et surveiller le "danger" en douce.
Depuis combien de temps n'est-elle pas rentrée?
Ne l'effrayez pas d'avantage en la forçant à rentrer, laissez là faire, tout en surveillant bien-sûr. Elle finira bien par rentrer quand elle aura bien exploré tout le quartier. Elle arrive, elle découvre, c'est normal. D'autant qu'avant elle était en appartement d'où elle ne pouvait pas sortir je suppose. Alors c'est la grosse aventure pour elle.
S'il n'y en a pas installez une chatière, si possible dont l'entrée se détecte par sa puce d'identité pour éviter tous les chats du quartier dans votre maison. Elle pourra entrer et sortir à sa guise ce qui la rassurera.
Merci pour vos reponses. Je n'ai pas la possibilité de mettre de chatiere dans ma maison. Elle rentre tout de suite car c'est nous qui allons la chercher donc elle n'est jamais parti bien longtemps. Pour ce qui est des changements, je ne vois pas car elle a tout garder ce qu'on avait a l'appartement sauf que c'est dans des nouvelles pièces mais elle va dans sa litière normalement. Oui quand elle est dehors c'est qu'on y est donc les portes sont ouvertes et elles rentrent facilement dedans
Sylviane17
Messages postés
3246
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 novembre 2019
936 > Micka -
Merci,
Je pensais qu'elle était partie depuis plusieurs jours, donc pas d'affolement, elle n'est pas perdue, laissez-la découvrir son environnement. Vous même en arrivant dans ce nouveau quartier vous avez du le visiter pour le connaitre, elle fait pareil sauf qu'elle le fait "façon chat". Si vous stressez à la moindre alerte elle va le sentir et va stresser elle-même.Elle n'est pas loin, sait où se trouve sa maison, tout va bien, elle a simplement agrandi son territoire... vive la liberté!
Respirez, elle va bien!
Commenter la réponse de Sylviane17