Accident propreté de mon chaton de 3 mois

Kalista78310 - 18 oct. 2015 à 09:58
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 oct. 2015 à 10:07
Bonjour,
J aI une petite chattes de 3 mois, elle va dans sa litière mais il lui ai arrive de faire pipi sur le lit de ma fille et une fois caca dans la chambre de ma fille et dans la mienne, je lui ai montré ce qu elle avait fait et l ai remise dans sa litière . Est ce normal et ud faire
Merci de votre aide

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
19 oct. 2015 à 10:07
Bonjour,
à 3 mois elle a encore des choses à apprendre. Jusqu'à quel âge elle est restée avec sa mère? Si partie trop jeune, elle n'a pas eu le temps d'apprendre les bons gestes que sa mère lui aurait enseignés.
Quand elle fait à côté de son bac, il faut la mettre dedans sans brusquerie, avec des caresses et des mots réconfortants. En aucun lui mettre le nez dedans, la frapper, crier ou l'enfermer avec son bac, comme on le voit souvent! Le chat est hyper sensible et perçoit les choses bien différemment de nous. Il ne "pense" pas à ce qu'il fait, il fait c'est tout.
"tu lui a montré ce qu'elle avait fait": tu crois qu'elle a compris? Elle avait envie, elle a fait, c'est un besoin naturel, si tu lui montres son pipi comme une punition, elle ira faire ailleurs en se cachant et là tu n'as pas fini d'avoir des surprises.
Ta fille a quel âge? Il faudrait lui apprendre à ne pas trop "tripoter" son chat, qui peut être énervé, stressé et qui gère son stress à sa manière. Ensuite, tout le monde va se coucher et le chat est "oublié", ce qui lui donne envie de se manifester à sa manière et la seule à sa disposition, c'est le pipi. De plus son odeur le calme car il se retrouve avec ses phéromones. L'idéal est de laisser le chat venir à soi, c'est lui qui décide des caresses, et dès qu'il n'a plus envie, il le fait comprendre en se rebiffant, il faut respecter ce choix. Il faut arrêter de prendre un chat pour un jouet mais comme un être à part entière.
Bon courage et patience avant tout, c'est encore un bébé.
0