Marquages depuis 6 mois

Kami - 23 avril 2016 à 00:37
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 avril 2016 à 10:28
Bonjour,
J'ai 4 chats, 3 femelles et un mâle, tous stérilisés. Je n'ai jamais eu de soucis de propreté.
Une de mes femelle est partie un jour et est revenu comme une fleur au bout de 15 jours, depuis elle marque sans arret et partout, vêtements, murs, pas forcément au même endroits, partout.
J'ai bien évidemment tout essayé, rajouter des litières, changer de grain, mettre de la javel dedans, nettoyer au vinaigre, citron, poivre, j'ai également acheté plusieurs diffuseurs Feliway sur lesquels elle marquait directement, essayer d'autre croquettes, la câliner pour la rassurer etc
Je l'ai enmené chez le veto qui m'a conseillé de nouveau le Feliway + des médicaments (zylkene) traitement de 2 mois en double dose. ( d'après lui ca aurait dû marcher au bout de 2 semaines
Ca à diminuer les marquages mais sans plus, depuis que son traitement est finit c'est reparti.., et ça dure maintenant depuis plus de 6 mois..

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
23 avril 2016 à 10:28
Bonjour,
on ne sait pas ce qui lui est arrivé pendant ces 15 jours d'errance. Peut-être a-t-elle subi un traumatisme quelconque (accident, enfermement, prise par une personne...) qui l'a stressée et dont elle garde un mauvais souvenir. Le fait d'uriner, - s'il ne s'agit pas d'une infection, vous avez vu le véto -, sert à répandre son odeur qui la rassure et à se repérer sur son territoire. Tant qu'elle gardera un stress, elle continuera. Depuis 6 mois, le mauvais pli est pris...
Réessayer le zylkene en diminuant progressivement la dose pour éviter le sevrage brusque.
(Le zylkene: utiliser en cures de 1 à 2 mois, à renouveler selon la réponse de l'animal. Sans accoutumance.)
Bonne chance

0