2 hernies discales et la paralysie partielle

Quatrepattes - 25 mars 2022 à 13:42
 Quatrepattes - 27 mars 2022 à 17:23

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour partager avec vous mon expérience avec mon chien croisé beagle de 8 ans. J'espère que ça pourra aider..

Avec mon mari comme à nos habitudes nous l'emmenons en forêt, tout se passe bien et nous avons vu qu'il était abattu le soir même. 

Il avait la queue du loup, mais comme il l'avait déjà eu auparavant je lui donne l'anti inflammatoire pour que cette inflammation se calme. Mais tout de même je m'en rend compte que sa queue n'était pas tout à fait pareil que quand il a eu le syndrome de la queue morte. Donc le lendemain matin des mon réveil j'appelle ma veto et je l'y emmène l'après midi.

Elle me confirme du syndrome de la queue cassée donc une piqûre puis des anti inflammatoires.

Mais je sens que c'est pas ça et qu'il y a autrechose. Par des moments il respire fort il tremble et il n'arrive plus à faire pipi ni popo, et tout s'est arrivé très rapidement, en espace de 2-3jours il s'est dégradé. j'ai de suite su qu'il fallait le reemmener chez le veto. La nuit passe et cette fois ci je l'emmène directement dans une grande clinique au cas où s'il y a autrechose. Comme je savais que tous les vétérinaires ne disposaient pas des appareils compétents j'ai préféré faire de la route et de l'emmener dans une grande clinique.

Un contrôle neurologique et on voit que mon chien n'a plus de sensibilité au niveau de la queue et l'anus. Donc le vétérinaire m'annonce la possibilité des hernies discales et me propose un scanner, je n'hésite pas malgré le coût élevé(680€). 

Je le laisse à la clinique puis on m'appelle et on me dit qu'il a deux hernies discales extrêmement mal placées. Donc il lui faut deux opérations différentes avec deux ouvertures différentes.  Et le chirurgien m'annonce qu'il n'a une chance de guérir à 50%. Il pourra être incontinent et ne plus jamais retrouver la mobilité de sa queue. Mais 50% veut dire qu'il avait une chance sur deux de se remettre donc c'était une évidence pour moi de lui donner mon accord pour qu'il l'opére au plus vite. Et quand bien meme il sera incontinent ou n'aura plus de mobilite de sa queue il fallait le soulager de cette douleur. Donc Il a été opéré le jour même, on m'appelle pour me dire que tout s'est bien passé. 

Le lendemain il quitte la clinique, il marche, il arrive à faire pipi, mais il est incontinent. Il faut savoir qu'avec ce genre de chirurgie le retour à la normale peut être très très longue il n'y a pas de date définie. Donc je commande les couches pour chiens et pendant plus de dix jours il ne contrôle pas sa vessie mais c'était déjà une gloire qu'il fasse pipi d'une manière ou d'une autre. Au bout de dix jours nous avons commencé à voir l'amélioration. Plus de pipi dans ses couches et il arrive à lever légèrement sa queue. Nous étions tellement heureux de voir qu'il allait de mieux en mieux. 

Je tiens à vous dire que ce genre de chirurgie est complètement différente des autres. C'est très long , incertain et inquiétant. Mais si vous pouvez la faire faut leur donner cette chance de se remettre. Je dis bien si vous pouvez la faire puisque cette opération est très coutante (2800€), je sais que malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour nos animaux parfois la réalité ne permet pas.. De plus, Rien n'est gagné au départ et c'est très démoralisant de savoir que votre compagnon peut être paralysé à vie. Mais aujourd'hui nous sommes très ravis de savoir que notre chien s'améliore de plus en plus et il va falloir vivre avec cette fragilité et faire très attention tout au long de sa vie à des mouvements à risques. Donc ne perdez pas l'espoir!! 

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 mars 2022 à 16:43

Bonjour

Merci Quatrepattes, pour avoir partagé les difficultés, les incertitudes, concernant la situation de ton chien.

Il en ressort toute l'empathie, l'analyse, le respect et l'accompagnement intégral pour le mieux-être de ton compagnon à quatre pattes.

Ce témoignage est touchant en plus d'être instructif.

Je souhaite à ton chien convalescent qu'il progresse vers une totale guérison.


2

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message touchant.  

Aujourd'hui il est toujours en convalescence, plus de problème d'incontinence, par des moments il bouge sa queue ce n'est pas définitif mais le peu de fois qu'on voit sa queue bouger cela nous donne un énorme espoir. 

Merci encore 

0