Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment empécher mes chats de faire leur besoins partout ? [Résolu]

ddaise - Dernière réponse le 1 mai 2013 à 23:14
Depuis que nous avons changés de maison, mes deux chats (une femelle et un mâle) font besoins dans la douche ou la cheminée. Poutant ils sortent et je ne sais pas comment remédier à cela. Merci de votre aide/
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonjour

1/ Déjà attention si vous les gronder de ne pas vous tromper d'auteur! Le résultat escompté serait inverse: si vous grondez un chat sur une crotte ou urine qui n'est pas la sienne: il pensera que vous insister parce que l'autre à marqué le territoire à cet endroit et risque fort de faire à cet endroit pour rectifier!

2/Le bac de litière doit être toujours bien propre au moins en surface et lavé à l'eau javellisé sans être rincée (c'est vrai qu'il aime ça, c'est bizarre! peut-être parce que ça évite la formation rapide d'odeur amoniaquée)

3/la litière que je trouve la mieux sans hésitation (et que tous les chats ont préféré à la maison sans consteste) est la litière végétale de granulé compressé: elle forme une sorte de sciure au contact de l'urine et est très absorbante et efficace contre l'odeur. Elle est naturellement parfumée (odeur de foin). En plus elle est nettement moins chère et plus économique que les autres! perso je la trouve chez leader price, mais je pense que cela doit exister ailleurs...

4/ J'ai essayé un tas de répulsifs et n'en ai trouvé aucun d'efficace plus d'une heure (meilleur record pour l'amoniaque mais c'est immonde). À mon avis cette piste est une perte de temps. Par contre l'idée de la nourriture aux endroits que l'on veut protéger me semble être une idée interessante! Ce n'est pas forcément pratique mais cela a de bonnes chances de marcher...

5/ Avec deux chats, quand il y a problème il faut opter pour une litière chacun, et de préférence à des endroits différents.

6/ pour qu'ils fassent dehors si ce n'est pas déjà habitude prise, quand vous pensez qu'ils vont faire leurs besoins, emmener les vite dehors dans un recoin terreux et grattez la terre devant eux plusieurs fois. Renouvelez l'opération plusieurs fois. Si votre chat a du mal à intégrer l'extérieur comme litière potentielle (ça arrive!!) déposez de la litière sur la terre avant de gratter dedans devant lui.

6/ Si vous arrivez trop tard, mais surprenez l'auteur en flagrant delit, gronder-le en l'attrapant par la peau du coup et en rouspetant d'une voix forte et très grave, avec des sons guturaux (des "rha") sans équivoque, les tonalité aigûs sont réservées aux appels de sympathie: un chat mécontent émet des râclement de gorge très grave.
Faites-lui sentir l'objet de votre mécontentement pendant que vous ralez mais inutile de lui coller le nez dedans: Il sera obligé de se lécher le museau, c'est barbare et dégoûtant.

7/ installez éventuellement une chattière: cela est une solution très confortable car, une fois l'habitude prise, les chats font dehors et le changement de litière devient rare (en plus si elle est la sale, ils ont une solution rapide sans avoir besoin de vous)

8/ Ne lavez pas à la javel les endroits incongrus où ils ont fait, choisissez plutôt le vinaigre blanc.
ddaise - 30 mai 2009 à 08:09
Merci je vais essayer deja de leur envoyer de l'eau et si cela ne parche pas je prendrai le poivre. Merci pour tout. Bonne journée.
Emy13 - 1 mai 2013 à 23:14
Le poivre fonctionnera que quelque jours car le chat va vite s'habituer
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, vous pouvez essayer de mettre une litière à côté des endroits où ils fonds leurs besoins et voir ce que ça donne.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ah oui j'oubliais, un chat castré ne fait plus ses besoins n'importe où en général, pareil pour les femelles, je sais c'est barbare, ça coute cher mais c'est une solution pour ceux qui n'y avaient pas pensé.
liloloo - 27 oct. 2009 à 15:47
Le coup des chats castrés, je pense que c'est une légende! Le fait de faire ses besoins dans des endroits incongrus pour nous n'est pas résolus par la castration (je connais pleins de chats opérés pour lesquels ça n'a rien changé!) je pense que c'est un discours de véto bien intentionné car il y a trop de chats. La spa en euthanasie à la volée car on laisse beaucoup trop les chats se reproduire. Mais Darrylarthur, pourrais-tu être plus précis sur la réaction chimique dont tu parles? quel est l'acide dégagé? je n'ai pas remarqué d'odeur piquante, au contraire même je trouve qu'avec les résidus de javel au fond du bac l'odeur amoniaqué apparait beaucoup plus tard et bien moindre dans la litière mais bon je n'ai pas non plus l'odorat d'un chat ;-) D'autant que c'est bien pour tout le monde de savoir dans quel cas la javel est dangereuse car elle est très utilisée je pense. merci d'avance
lorraine - 29 avril 2012 à 19:35
mon chat est castré et j'écume les forums pour trouver une solution...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, pour la salle de bain, ne pouvez vous pas fermer la porte? Et pour le reste, il reste les produits qui leur pique les narines, c'est à dire poivre, moutarde, vinaigre. Peut être trouveriez vous un mélange dans des forums sur internet. (J'avais acheté un produit soit disant répulsif chez un vétérinaire, ça ne fonctionne pas). Bonnes recherches.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour Un chat est très propre, il ne mangera jamais où il y a des excréments, mettre sa nourriture aux endroit où il fait ses besoins bac toujours bien propre et une gouttes d'eau de javel (si son bac est sale, il ira faire ailleurs). L'arroser d'eau avec un pulvérisateur fonctionne, mais cela doit être fait au moment du "crime"
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour quil ne fasse plus leur besoin dans la douche ect... il faut prendre leurs patte et gratter sur la litierre il conprendrons qui faudra faire leur besoin dans leur litierre et pas dans la douche Merci !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J ai déja mais ils sont têtus, et cela ne les empeche pas de le faire où ce n'est pas indiquer...Y a t'il un produit qui ne pue pas trop mais qui pourrait les repousser?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

surtout pas de javel !
Cela attire irrémédiablement vos chats, ceux des voisins et du quartier!
Le répulsif qui fonctionne le mieux pour vraiment pas cher c'est le vinaigre blanc.
En plus, anti-bactérien, anti-moisissures, anti plein de truc, c'est un très bon anti-calcaire.
Alliant répulsion des chats et nettoyage de la salle-de-bain. Au rayon "vinaigres" ~50cts la bouteille! Ecologique, pas cher et efficace!
darryllarthur - 27 oct. 2009 à 13:25
Il faut enfin tuer cette idée reçue sur les chats et l'eau de Javel. - Pourquoi un chat aime l'odeur de l'eau de javel? Parce que la réaction chimique entre eau de javel et amonniaque amplifie l'odeur de son urine, donc de son territoire. C'est aussi pour ça que deux chats n'aiment pas faire dans la même litière d'ailleurs. - Faut-il pour autant en mettre pour attirer le chat vers la litière? NONNNNNNN!!! L'urée contenue dans l'urine réagit avec l'eau de javel en produisant des vapeurs acides qui peuvent gravement endommager les muqueuses de votre animal. Lavez votre litière avec du savon de marseille, c'est le mieux c'est sans danger. - Le meilleur répulsif pour les chats, c'est....c'est ......???? La cendre de cigarette, Les chats ont horreur de l'odeur de la cigarette, saupoudrer directement sur les urines pour polluer son territoire et faites ainsi a chaque endroit qu'il se réserve. Placez ensuite sa litière dans un endroit épargné par votre adiction, la cuisine, les toilettes, le garage ou dehors, tout simplement.
vero - 28 oct. 2012 à 12:18
connaissez-vous vraiment les chats???? il faut nettoyer la litiere au javel mais surtout pas le reste de son environnement!!!
Vic - 30 mars 2013 à 13:02
Il y a des chats qui aiment l'odeur de la cendre et même du café. C'est le cas du mien
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ta conversation me passionne parce qu'à chaque post tu soulèves des points qui me renvoient à d'autres choses qui m'ont interessée! Tu sais en parlant de compétences oniriques chez tous les mammifères c'est une réel besoin! Je crois que c'est aussi grâce à une expérience sordide sur les chats (on y revient un peu quand même!) qu'on a été vers la conclusion que rêver est un besoin vital pour le cerveau: Ils "étudiaient" le sommeil des chats et les reveillaient systématiquement dès qu'ils entraient en phase de sommeil paradoxal: le résultat n'a pas tardé: ils sont devenus fous! désorientation spaciale, comportement aberrant comme se jeter contre un mur... Le rêve durant le sommeil est une phase indispensable au bon fonctionnement du cerveau: pas seulement pour ses perfermances mais aussi pour son bien-être et la santé en général. Par contre, difficile de parler de raison car c'est une notion utilisée en philosophie , morale ou métaphysique, ne correspond à rien de suffisamment clairement définie pour la science. Et je suis bien d'accord avec toi la nature n'est pas un être, et son concept peu clairement défini; si l'on considère la nature comme une entité vivante: on exclue le minéral, les mouvements de la crôute terrestre et le climat: c'est un peu gros au regard du sens commun! Mais si tu souhaites poursuivre cette discussion passionnante, je préférerais vraiment qu'on le fasse ailleurs parce que là j'ai sérieusement le sentiment de pourrir l'espace textuel de ceux qui cherche une solution aux pipis de chats ;-) Bien cordialement
darryllarthur - 29 oct. 2009 à 14:10
Ce qui vérifie une autre théorie sur les chats, il sont tous différents, celà dit, un male, non castré, sent l'urine, j'en ai deux ( et quatre auparavant), j'ai vérifié cela aussi, mais bon, l'histoire de la castration est une question de point de vue après tout. Sachez cependant qu'avec une alimentation équilibrée et suivie, ils ne grossiront pas ou très peu, ca coute un peu plus cher certes mais c'est possible. Nos boules de poils sont plein de ressources, ça c'est sûr en tout cas. Attention aux idées recue encore une fois, un chat n'a pas conscience d'exister comme presque tous les animaux, il ne vous aime pas vous particulièrement mais plutôt ce que vous lui donnez et réagi quand vous ne lui donnez plus ou moins. Pour qu'il vous aime au sens où vous l'entendez, il faudrait qu'il se considère comme un être humain et c'est malheureusement impossible pour un animal. Ce que vous prennez pour de l'amour n'est qu'un besoin dicté par son instinct, j'en veux pour preuve que ces attitudes sont prévisibles or qui peut prévoir ce qu'un homme (ou une femme) va faire par amour? Désolé de tuer un mythe mais la jalousie est le propre de l'homme
liloloo - 30 oct. 2009 à 13:20
Encore une petit mot pour atrhur (on dervie mais je trouve ça interessant)... La jalousie n'est malheureusement pas le propre de l'homme, c'est le rire je crois. J'ai connu des chevaux et des chiens maladivement jaloux! (on la rencontre plus fréquemment chez les animaux de meute car étant des animaux sociaux comme nous il secrète des hormones identiques...Et je crois que l'amour d'une chatte pour ses petits est tout à fait identiques à celui d'un mère pour ses enfants. L'humain réagit de la même façon que la décription que tu fais du chat... On aime quelqu'un pour les sentiments qu'il nous donne (qu'il fait apparaitre en nous). Si nous sommes plus complexes c'est que la partie cognitive de notre cerveau est plus développée que chez le chat mais nous fonctionnons sur une base de mammifère social tout à fait comparables aux autres animaux. Peur colère amour envie jalousie... se retrouvent chez les animaux de meute car l'attachement à leur meute ont les même fonctionnement neurobiologiques (différentes hormones ou amphétamines). Désolée de tuer un mythe sur l'humain comme être appartenant à une caste propre et différencié fondamentalement des autres mammifères. Perso je pense que sa différence fondamentale vient plutôt du fait de son orgueil égocentriste (surtout nous: ceux à culture occidentale) qui a toujours apprehendez le monde à partir de son nombril: d'abord l'homme au centre de la terre plate, puis la terre au centre du système solaire avec un soleil qui tourne autour etc Et une chose est sure, C'est que l'on mesure bien mal la part de notre comportement qui est motivée par des phénomènes physiques, biochimiques (je ne sais pas quel mot est plus approprié) que notre conscience est en réalité incapable de maîtriser. Nos raisonnements sont bien souvent amenés par ses phénomènes et l'inverse est dérisoire. Ah! quelques pipis de chat et on part loin ;-)
darryllarthur - 1 nov. 2009 à 17:13
C'est une question métaphysique qui nous entrainerait sur le pourquoi du comment à la longue mais non et je maintiens, l'homme est comme il est parce qu'il est une erreur hybride de la nature. Sa différence à communiquer, à épiloguer, à fabuler, à construire des stratégies l'a placé en haut de la chaine alimentaire. Il n'empèche que l'animal réagit par instinct, il n'aime pas, il n'envie pas, il ne boude pas, il ne déteste pas, il réagit uniquement à des stimulis olfactifs ou sensoriels et n'a pas conscience de la beauté d'une femelle, il veut la femelle. un animal à peur de tout ce qui n'est pas normal dans son environnement, ça déclenche soumission ou représailles mais lorsque le danger est écarté, il redeviens lui même, y a-t-il beaucoup d'humains capable de faire ça? Non nous on se venge, on poursuis, on est rancunier. Désolé de contredire mais il n'y a que l'homme qui est près à tuer par amour, qui est près a tuer par jalousie, qui tue pour le plaisir et qui est capable de changer aussi sec de stratégie par convoitise. Les animaux sont prévisibles parce qu'ils ne changent jamais, ils ne réfléchissent pas, le chat d'il y a deux deux sciècles est le même que maintenant, il n'a pas évolué. Les animaux de meutes sont une assemblée autour d'un chef, les rivaux se battent pour désigner le plus fort, à même de conduire la meute pour qu'elle soit rassurée. Si le male qui à perdu n'est pas mort, il se soumets mais ne va pas revenir a la charge parce qu'il a eu honte de se faire bousiller devant les autres. Si on tue le plus fort, un autre male va provoquer le plus faible pour prouver qu'il est plus fort. Est-ce que les autres de la meute, s'écroulent à terre pour pleurer le vaincu? Non, ils se rangent dans les rangs parce qu'ils ont besoin de coexister dans un ensemble, besoin pas "envie" Les notions existencielles qui turlupinent nos chers humains n'ont pas cour chez les animaux, preuve en sera que si les humains ne les tues pas a force, les animaux continueront d'exister quand ces derniers se seront entretués... Bon allez j'arrète, l'essentiel c'est de trouver une combine pour éviter le pipi de chat à la base.
liloloo - 1 nov. 2009 à 19:15
"'homme est comme il est parce qu'il est une erreur hybride de la nature." Rien ne prouve que l'homme soit davantage une erreur que l'est le dindon, le saule ou le virus du sida: Cette affirmation est plus métaphysique que scientifique :-) "il réagit uniquement à des stimulis olfactifs ou sensoriels": on a observé des chien qui se laissait mourir sur la tombe de leur maître et le "uniquement" est peut-être un raccourci: bon nombres d'animaux (primates, oiseaux...) sont capables de mettre en place des stratégie avec utilisation d'outil...Et même la pensée humaine ne réagit qu'a des stimulus chimiques, éléctriques: Par besoin psychologique, l'humain à une propension certaine à élaborer des conceptions de son environnement qui lui permettent de se croire libre, si par sa nature il a un impact beaucoup plus puissant sur son environnement que tous les animaux (on commence à en payer le prix écologique). Il est difficile, plus on creuse, de le penser beaucoup plus libre. " Il n'empèche que l'animal réagit par instinct" pas seulement puisque que beaucoup d'entre eux ont de réelles capacités d'apprentissage: penses-tu vraiment que les chiens d'aveugles naissent avec l'instinct de s'arrêter quand le feu passe au vert? "il n'aime pas": la molécule de l'amour maternel que porte une femelle pour ses petits, ou du lien des couples durables (comme les loups par exemple) est la même pour tous les mammifères (y compris l'humain): l'ocytocine. "il n'envie pas" alors là j'aimerais comprendre ce que tu veux dire... Chez les animaux sociaux la jalousie est TRÈS RÉPANDUE et l'envie bein-sûr... renseigne toi autour de toi, adresse toi auprès de personnes qui cotoient des animaux. "il ne boude pas", alors là c'est pareil, les exemples sont nombreux un chat, un chien peut clairement bouder: tu lui fais un truc qqu'il aime pas et après, ils refuse clairement les caresses, refuse de venir quand tu l'appelle ou s'assoie devant toi en te tournant exactement le dos, et semble ne pas t'entendre (coïncidence? concours de circonstance?) lis les études sur les primates: tu verras s'il ne boudent pas!! "n'a pas conscience de la beauté d'une femelle" c'est un pur hasard de la nature si bon nombre d'espèce ont développé des "parures" pour "plaire", penses tu vraiment que c'est consciencemment pour choisir des critères génétiques ou comme chez l'homme, parce que ça plaît (beauté: ce qui plaît universellemnt et sans concept, pour prendre une définition célèbre). "Non nous on se venge, on poursuis, on est rancunier. " vas voir du côté des dresseurs d'éléphant (qui ce n'est pas une légende à une très grande mémoire) simplement pour exercer sa rancune, faut-il avoir une mémoire suffisament précise pour le permettre... Les dreseurs sont formelle: il ne faut jamais être méchant avec un éléphant car on ne sera plus jamais en sécurité avec lui car il n'oublie jamais: il attendra simplement l'occasion de le faire c'est bien connu la vengeance est un plat qui se mange froid lol! "Désolé de contredire mais il n'y a que l'homme qui est près à tuer par amour" pourtant si dans la majorité des cas les combats de rivalité de mâle pour une femelle ne mènent pas à la mort chez les animaux, bon nombres y ont laissé la vie...C'est sûr, on préfère penser que nos désirs sont plus nobles que les animaux, mais bon :-) "Les animaux sont prévisibles parce qu'ils ne changent jamais," heu ça aussi ce n'est pas vrai... Les animaux changent au cours de leur vie, à notre contact, ils changent moins que nous mais il change, leur comportement évolue: le "dressage" est étant la science! "le chat d'il y a deux deux sciècles est le même que maintenant, il n'a pas évolué." Heu... nous cela fait quelques millénaires que l'on a pas évolué! lol Notre culture a changé mais nous non! "Les animaux de meutes sont une assemblée autour d'un chef, les rivaux se battent pour désigner le plus fort" heu pas tout à fait juste non plus...Pas en force physique uniquement, cela peut être celui qui est le plus juste: les primates sociaux par exemple secrètent la même molécule agissant sur le cerveau qui correspond à l'émergence de la notion d'éthique et de justice. C'est pour cela qu'il n'est pas rare de voir le mâle le plus fort physiquement, qui a atteint la position de chef, se faire virer par le groupe si ce dernier le trouve trop violent et injuste, pour être remplacer par un plus chétif mais aussi plus "diplomate"et plus juste et dont l'autorité sera reconnu par tous. Eh oui! même la notion de justice n'est pas le propre de l'humain: La molécule a été isolée, mais je ne me souviens plus du nom là... Ah par contre c'est amusant tu reconnais aux animaux le sentiment de honte, c'est un sentiment que beaucoup ne reconnaissent qu'aux humains... "Est-ce que les autres de la meute, s'écroulent à terre pour pleurer le vaincu? Non" Et ça aussi ce n'est pas vrai, on a rencontré très souvent dans l'observation des groupes d'animaux sociaux, des phases de deuil (période de déprime généralisé du groupe)dans la période qui suit la mort d'un individu du groupe, même pour l'oméga - le ou la dernière dans l'échelle sociale - de la meute très hiérarchisée des loups. Largement observé chez les primates. Bon, en bref, ton point de vue est celui le plus communément admis en occident jusqu'à la moitié du XXème. Les neurosciences ont évoluées (neurobiologie, zoologie, psychologie) et les comptes rendus animaliers aussi... rafraîchis tes sources tu vas faire évoluer ton point de vue :-) Il est tout a fait juste que les animaux sont très déterminés par les conditions de leur nature: mais il serait faux de les mettre en opposition à nous sur ce point, de le considérer comme une différence: nous sommes des animaux très déterminées aussi par les conditions de notre nature. Et si notre différence se manifeste dans le développement plus grand de notre cortex et de nos capacités cognitives, ce même cortex est très déterminé par les conditions que rencontre sa nature!... Bien-sûr nous bercer d'une éxagérée liberté a aussi la fonction éducative de nous rendre responsable. Bon ça fait un peu raide comme mise en revue, mais honnêtement l'objectif n'est ni de te "moucher" et ancore moins de te "clore le bec"... loin de là, je suis moi-même pétris de fausses croyances empêtrée de bonnes intentions que j'essaie de faire évoluer. Comme la plupart des gens verse vite dans les surinterprétations des comportement animaux (comme celles des enfants: combien de fois j'ai entendu parler de "caprices" pour des nourrissons ! ), on verse vite aussi par réaction, dans l'excès inverse tout pétri qu'on est de quelques millennaires de culture anthropocentriste!
darryllarthur - 3 nov. 2009 à 09:18
Il n'y a aucun soucis, un forum est fait pour débattre et bien heureux celui qui se vanterait d'y avoir le dernier mot. Le problème sera toujours le même: Attribuer des compétences oniriques aux animaux. C'est comme d'être persuadé qu'il y a une vie après la mort ou de simplement quantifier l'infini, voire carrément de considérer la nature comme un être doué de raison. Il y a ceux qui admettent et ceux qui n'admettent pas que c'est impossible. Sur ce point, les différentes écoles sont légions, j'appartient sans nul doute à celle qui laisse peu de place au hasard dans ce monde.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
bonjour il faut mettre quelque goute de javel dans votre litiere et essayer la litière catsan (chère mais la meilleur a mon gout (sans jeu de mots )) les chat sont attirer par la javel amicalement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment empécher mes chats de faire leur besoins partout ?  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.